ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Commencer progresser en descente ?

Commencer progresser en descente ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laurent13
[181 posts] - Le 19/05/2006 15:34

Salut,

Ca fait un petit moment que je skie (5 ans de rando environ) à raison d'une dizaine de randos par an (des fois moins) et 3/4 jours de skis sur piste dans la saison et j'ai l'impression de ne pas progresser en descente.
Bref en ski de rando, je ne suis pas limité par la condition physique ni les passages "alpins" mais bien par mon niveau à ski en descente.
J'ai taté de la pente plus "raide" cette année (enfin raide pour moi ;-)), au vu des sorties de certains...comme du 4.2 tout en poudre en Belledonne) et j'ai du mal à corriger mes défauts : je suis trop sur l'arrière et me laisse embarquer ....(défaut typique).
J'ai même pris une heure de ski avec un moniteur de St pierre de Chartreuse, très utile..mais tres cher aussi.
Alors je me demande, (particulièrement ceux qui se sont mis au ski il y a pas si longtemps comme les membres du nimp crew) comment faire pour progresser :
- lacher des ronds dans des cours de ski ??
- skier à la Grave en bouffant du dénivellé en descente tte neige ??
- continuer à faire des randos (c'est quand même ce que je préfère) en augmentant la difficulté ??
Voilà la saison se termine, je vais sortir les chaussons, mais si vous avez des conseils, pour l'année prochaine...

PS : je ne peux même pas accuser mon matos, il est excellent (ski de freeride astec pro + diamirs...)

Laurent

Gro
- Le 19/05/2006 15:45

Je crois que c'est une question de fréquence de pratique, 10 randos par an c'est pas assez peut etre

(Moi c'est pareil que toi, et très frustrant parfois....)

friz
[988 posts] - Le 19/05/2006 16:06

Faut bouffer de la piste et du hors piste avec quelqu'un qui peut te conseiller de temps en temps

Jeeb
- Le 19/05/2006 16:08

ah ben moi je pratique plus : 20-25 randos par an et exceptionnellement cette année une dizaine de demi journée sur piste et j'ai un peu le même problème.

je skie pourtant depuis longtemps mais je ne progresse plus en neige difficile et je ne suis pas forcément à mon aise en pente raide : notamment le virage à gauche, que je suis obligé de démarrer avec un petit passage en chasse neige quand c'est raide (stem?).
Je suis même en train de me faire rattrapper par mon amie à qui j'ai appris à skier depuis 4 ans presque exclusivement en rando.

Je pensais également à reprendre une demi journée de cours ou me faire conseiller par un collègue fort skieur. Cette année même les sessions sur pistes en toute neige ne m'ont pas donné l'impression de progresser...

en bref, je suis pas un mauvais skieur, je me fais plaisir dans le raide pas trop raide, mais le 5.x ne semble pas fait pour moi.
C'est pas grave y a de quoi se faire plaisir sans ça.

jb (tout de même preneur de conseils pour le virage à gauche).

clemmeche
- Le 19/05/2006 16:12

ben c'est compliqué: le ski en piste c'est pas tout la même chose qu' en toute neige: tu vas pas aller carver dans la trafol!
moi j'ai pas un super ski (un peu bourrin) et j'ai découvert les ski carvé l'année dernière (sisi je suis jeune, la vingtaine). Je pense que l'on ski selon ses skis , selon la neige et selon sa forme.
le ski de rando reste quand même un ski d'efficacité (faut descendre quoi qu'il arrive) la position c'est à toi de la trouver selon la neige : en arrière pour être dans la poudre et rester au dessus, être "vite" dans la croutée, pis plus sur l'avant sur le dur pour mieux faire accrocher les cares...
et surtout dans les endroits pentus et pas large, le fameux virage crapaud , plus fait pour perdre du dénivellé que bien skier! (houlla je sens que je vais prendre chère 😄 ) .
tout ça ça s'apprend avec l'expérience de la neige et de son ski.
en station laisse tomber les belles pistes (ou faire des grands beaux virage c'est marrant mais pas trop longtemps) et va voir un peu le bord de la piste surtout quand la neige est pourris ( mais attention pas si on te dit de pas y aller: sécurité toujours)
en fait c'est comme tout faut skier, si possible avec des potes qui peuvent t'aider , te donner qqes conseils...
voili voilou

neigerome
[526 posts] - Le 19/05/2006 16:18

Une solution parmi tant d'autre :

Débuter la saison par du ski en station et faire du hors piste (en bordure) avec une personne pouvant t'enseigner les bases techniques.
Cette méthode est idéalle car tu peux assimiler la technique.
Si tu cumules la fatigue de la montée et l'apprentissage en descente, cela doit pouvoir se faire mais c'est plus délicat.

L
laloz
[214 posts] - Le 19/05/2006 16:21

Skier dans un champ de bosses dans le brouillard, comme ça t'apprends à te servir de tes pieds ... et à ramasser des boîtes. 🤣
Sinon les piquets c'est pas mal non plus mais c'est vraiment complètement différent de la rando (moi j'ai fait ça quand j'étais minot).

bertran
- Le 19/05/2006 16:57

Pour progresser, il faut beaucoup skier, c'est à dire beaucoup descendre. Pour celà, le ski en station s'impose. Il faut chercher les situations favorables à l'apprentissage: les champs de bosses sont excellents pour bien sentir le jeu vertical, la trafol est une neige technique qui demande de bien skier en appui sur les 2 skis...Bref, évite les beaux boulevards damés, choisis le tout terrain et soit à l'écoute de tes sensations pour bien sentir et essayé de corriger en douceur. Des journée en station avec un ami très bon technicien seront très utiles. De toute façon, le ski c'est du plaisir quelque soit son niveau 😄

I
isbaelle
[9 posts] - Le 19/05/2006 17:58

vu tes remarques je me permettrai 2 conseils :
si tu te laisses embarquer dans les virages, il faut penser à toujours garder les bras devant (comme un boxeur) , ça permet de maintenir les épaules vers l'avant. il faut aussi tourner légèrement le buste vers la pente.
si tu te sens trop en arrière, essaie de fléchir plus, de "t'assoir"...
(je suis loin d'être une pro, mais le jour où j'ai compris ces 2 trucs j'ai beaucoup progressé).

G
gildau
[211 posts] - Le 19/05/2006 18:10

Laurent13 a dit :
- skier à la Grave en bouffant du dénivellé en descente tte neige ??

C'est le meilleur moyen de progresser en début de saison à mon humble avis.
Sauf que cette année il y avait pas mal de cailloux en début de saison.

Ils font même des cartes de fidélité à la Grave.

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 19/05/2006 19:09

Quel type de matériel as tu en rando ? Car cela influence quand même de façon non négligeable la rapidité de l'apprentissage... Ex : qq qui apprend le ski de rando en altiplume / 4800...
Reste qu'en skiant beaucoup en station l'hiver et en essayant de se forcer à conserver le même style de ski quelle que soit la neige (carrelage, soupe, froide, trafol, etc), c'est un bon travail de fond...
La technique "skier en arrière en poudre" date de 20 ans et avec les skis d'aujourd'hui, on peut vraiment attaquer et skier de l'avant en poudre... Tu as aussi la technique d'apprendre à skier sur un seul ski (en alternance bien sûr !!!), en plus çà fait de bons jambons !! et quand tu remets les 2, çà paraît bcq plus facile 😄
Bon courage !! 😉

L
laurent13
[181 posts] - Le 19/05/2006 19:14

J'ai des très bon skis !! (je ne peux même pas accuser la matos 😜 )

C'est des skis type "friirryyde" monté en rando
www.cham3s.com/images/produits//aztecproh0506.jpg

marie goulotte
- Le 19/05/2006 19:50

Ouf , pas toute seule...
Skiant toujours trop en arrière...et le "chache neige" étant ma technique phare pour me sortir des mauvais pas ...la sortie de rando se transforme en cauchemard dans des pentes un peu plus raides et glacées ( et oui le "chache neige a ses limites !)Essayant d'appliquer quelques bon conseils , j'essaye de bien me pencher en avant pour appréhender le célèbre "virage sauté"...et là , je me sent bien moins tenue dans mes chaussures...J'ai essayé la technique sur piste raide...pas de problèmes après quelques virages...mais , après une montée a ski et pas de possibilités d'échauffement sur les premiers virages...je désespère .

J
jvillard
[13 posts] - Le 20/05/2006 20:40

il n'y a pas de secret , comme dans tous les sports il faut de la régularité et de la progressivité dans la pratique. il ne sert a rien de bruler les etapes commences sur piste facile puis de plus en plus raide de meme en hors piste . bien sur les conseils d'un professionnel ( j'en suis un) permettront de gagner beaucoup de temps et surtout de partir sur de bonnes bases meme s'il est vrai que cela peut paraitre cher ---------bon ski a tous

D
David Z
[2447 posts] - Le 20/05/2006 20:46

Perso je pense que pour progresser à ski il faut skier en station : cumul de deniv imbattable et possibilité d'envoyer un peu plus !
Ne pas hésiter a attaquer et être un peu "a la rupture" (sans faire nimp bien sur (!).

Bref, qqun l'a dit plus haut, il faut bouffer de la desente !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER