Nov 86, on projette d’aller à Presles, falaise fétiche, comme d’ailleurs 2 ou 3 fois par semaine grâce à notre ministre Devaquet.
Topo d’escalades de Serge COUPE et Pascal SOMBARDIER sur le Vercors, les premières revues de Vertical, les notes du JOJO sur sa dernière voie…le tout en vrac dans l’appart comme bon étudiant.
Voie : Le sang giclera trois fois ouverte en 82. (« la voie attaque un peu à gauche du départ du n° 85….2 longueurs suivantes dans l’axe des rappels…L’ensemble est de 6 avec des pas d’A1.. »). Ca devrait suffire…
35 ans plus tard, la voie cote 7b/c ! si c’est vrai pour l’avoir refaite 3 fois.
« L’utilisation de ce guide ou topo se fait sous votre propre responsabilité et les auteurs et éditeurs ne peuvent en aucun cas êtres responsables d’un accident survenus sur un itinéraire décrit. »
Outil précieux, exutoire, bible, rangé avec soin au coté de la pléiade ou aux wc, le TOPO n’est qu’un outil qui fait rêver. Outre son ambition première que de retracer un itinéraire, c’est une boite à bidules ou de rêves en fait, celui que l’on feuillette pour la nième fois. On imagine les images qui vont s’inscrire sur des mots barbares, sur des chiffres insignifiants, sur un langage digne d’un nouveau né : 5.1 ou 5.2 ? On y trace sa propre descente, ses courbes…
That’is the question : 3.1 ou 3.2
Je vous l’accorde, l’auteur du topo de votre dernière course s’est horriblement fourvoyé dans sa cotation. C’était y’a 20 ans quand il y’avait de la neige, sans le recul des glaciers, par une belle neige stable et poudreuse…Rien à voir avec le week end dernier. Forcément, c’est du n’importe quoi ce topo !!!!
VIVE les rééditions.
C’était un clin d’œil mais le débat est ouvert.
Je pense que tu as tout à fait raison!
Si l'on trouve cela plus dur que marqué sur le topo et que on est au tax et bien il faut rebrousser chemin. De toute façon si il y a un accident ce n'est pas la faute du topo mais de soi-même car on a mal évalué le risque...
Moi aussi, je suis complétement d'accord 🙂
Et puis moi je dis Vali74, il a beau être tout jeune il est plein de bon sens 😉
La "jujotte" est une qualité indispensable pour aller en montagne 🙄 avec ou sans topo 😉
Docteur Bruno a dit :La "jujotte" est une qualité indispensable pour aller en montagne 🙄 avec ou sans topo 😉
Merci mais j'ai du vécu en se qui concerne savoir rebrousser chemin j'ai fait une grosse erreur et j'ai eu de belles frayeurs. Quelques fois l'accident peut faire réfléchir, il permet de se remettre en question et on s'y reprend à deux fois avant de prendre une décision.
en rocher, à part le fait de passer en libre au lieu d'artif ou d'une prise qui casse dans le passage clé, les cotations sont moins sujettes à variations. c'est sur qu'en neige il y a beaucoup plus de changement, enneigement en général, qualité de la neige.
Après, en escalade, pour savoir si c'est un 6c ou un6c+, je trouve que c'est du chipotage. Une même voie peut sembler plus ou moins difficile à un grimpeur suivant le jour (pêche, pas de pêche, bringue la vielle,...)
Attention Pierrot (euh pardon PBD), ce n'était pas du 6 mais du VI! 😉
Et les pas d'A1 sont devenus des pas de 7b/c...Moi qui amait tellement me tirer aux clous... 🤭
Quelle fortune dépensée pour tous ces topos!!! Au moins une cinquantaine orne la biblio, la table de chevêt, le reste de la maison.
A 30 euros en moyenne, sans compter les réeditions et les livres de montagne...Merci à ceux qui lancent des collections 😉
Comme quoi, on a beau les critiquer parce que par ci par là des erreurs, on les achète ces foutus topos.
A propos : si l'un d'entre vous vend la première édition du Massif des Ecrins, je suis preneur.