ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix crampons pour cet usage mixte ?

Choix crampons pour cet usage mixte ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stein42
[156 posts] - Le 20/01/2015 18:14

Salut tout le monde,

C'est décidé, je vais investir dans des crampons.
Jusque là j'utilisais ceux du club mais y'a un moment où faut bien investir.

Je me suis déjà pas mal documenté et j'ai bien étudié les modèles Petzl.
Mais j'aimerais avoir confirmation que mon choix n'est pas trop mal.

Ce qui complique les choses c'est que je voudrais une paire super polyvalente : je fais de la rando glaciaire et de l'alpi (courses de neige ou mixtes), du ski de rando. Et peut-être qu'un jour je vais quand même me mettre à la cascade...

Donc déjà je pars sur du 12 pointes en inox et je mets de coté les modèles légers en alu (peut-être pour une 2ème paire plus tard uniquement dédiée au ski).

Il faudra qu'il se monte sur mes Scarpa Maestrale en 30.5 donc je m'inquiète de la taille. Je suppose que si je pars chez Petzl, il faudra que je prenne des barrettes L : www.petzl.com/fr/Sport/Crampons/BARRETTES-L?l=INT#.VL6Kui6s3TA

Coté alpi j'ai des Garmont Ferrata GTX avec encoche arrière.

Première de mes interrogations : le modèle de crampons.
J"hésite entre le Vasak et le Sarken. Vos avis ? La Lynx me semble super intéressante aussi mais ne faisant pas encore de cascade glace...

Et deuxièmement, je vais partir sur du semi-auto (pas le choix avec les GTX) mais j'hésite entre les systèmes SPIRLOCK et LEVERLOCK...

Voilà sinon je ne suis pas complètement bloqué sur Petzl non plus mais c'est vrai que je me suis surtout documenté chez eux...

D'avance merci à tous pour vos conseils

M
miniping
[118 posts] - Le 20/01/2015 19:38

Petzl, c'est bien, c'est fiable, j'utilise des Vasak semi auto qui vont très bien sur de l'alpi jusqu'à un bon gros AD pour moi. Certains vont plus loin sans soucis.
Regarde du côté des équivalent Grivel, qui malgré leur antibotte à chier, ont un meilleur acier.
BD j'aime moins à cause de l'inox (plus cassant), mais ça peut se défendre avec d'autres avantages...

Enfin, le meilleur pour la fin: certaines chaussures sont incompatibles avec certains crampons, amène donc toutes tes chaussures au magasin et essaye longuement!

S
stein42
[156 posts] - Le 21/01/2015 13:32

Salut miniping et merci pour ton avis ;-)

OK pour regarder aussi chez Grivel, je ne connais pas du tout leur gamme.

Tu as raison, il faut essayer les crampons sur toutes ses paires de chaussure. Le hic c'est qu'il n'y a pas de magasin autour de chez moi qui a de tels produits en stock...
Je vais emprunter une paire de Petzl au club (je pense que ce sont des Vasak) pour faire des essais. Mais je sais d'ores et déjà que mes chaussures de skis ne se monteront pas...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER