ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixation compet, DIN ou pas ?

Fixation compet, DIN ou pas ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Montalex
[105 posts] - Le 13/01/2015 13:55

Bonjour,

je souhaite acheter des fixations de ski de rando pour la compét et j'hésite entre prendre :

-un modèle "non normé" comme la plum 145 ou la SL World Cup de ATK
-un modèle avec un DIN réglable de 5 à 10 comme la RT de ATK

Si j'ai bien compris, les modèles non normés déclenchent uniquement en cas de chute en avant ? 😯
Il ne déchaussent donc pas en cas de torsion (chute sur le côté) ?
Et ils possèdent un DIN fixé (à combien) ?
Y a t-il beaucoup de blessure "grave" avec les fixations non normés ? 😯

Je fais 65 kg, que me conseillez vous ?

Merci 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 13/01/2015 15:08

Montalex a dit :je souhaite acheter des fixations de ski de rando pour la compét et j'hésite entre prendre :

de toutes manières il y a un réglement qui n'est peut-être pas toujours appliqué à la lettre 😉

C
chouffo
[32 posts] - Le 13/01/2015 15:45

Salut,
Pour ma part c'est leash et fixs ATK RT, je dois être un des seuls en course à choisir cela. Mais vu mon niveau bien faible le choix est vite vu, étant juste là pour me faire plaisir et finissant dans les derniers je n'ai ni envie de me faire un genou, ni de perdre un ski.
En fixations non normées je crois que seules les PLUM 135 ont un ressort suffisament souple pour ton poids. Je n'arrive pas à retrouver le doc qui trainait un temps sur le site et qui référençait l'information de dureté des ressorts des fixs de compet, mais de mémoire les autres sont autour 9. Elles ne se déclencheront donc sans doute pas en cas de chute dans ton cas.

M
Montalex
[105 posts] - Le 13/01/2015 16:43

J'ai demandé à un vendeur du vieux campeur qui m'a dit (concernant le DIN des plum 145 ou des SL World Cup) :
C'est fixé à 6, 7 ou 8, on n'en sait rien ! 🤢

Mais ça me parait quand même un peu louche 😮

A
alexlio
[172 posts] - Le 13/01/2015 16:55

Pour les Plum, il me semble que la Race 135 est normée à 6 et la Race 145 à 7. La partie arrière de la fixation pivote donc il y a déclenchement en cas de chute sur le côté comme tu dis. Personnellement avec la Race 135, 68kg, je déchausse qu'en cas de forte chute.
Comparés à l'ATK RT, ces fixations ne sont juste pas réglables en DIN.

Maki
[707 posts] - Le 13/01/2015 20:55

Les fix de compet récentes devraient toutes déchausser, latéral et vertical, même si les compétiteurs bloquent a fond pour ne pas perdre temps en cas de chute. Mais il suffit de ne pas le faire. Le problème est que elles ne sont pas réglables. Si tu veux connaitre le valeur de déclenchement le mieux c'est d’interpeler directement le producteur.

M
Montalex
[105 posts] - Le 13/01/2015 23:06

Maki a dit :Les fix de compet récentes devraient toutes déchausser, latéral et vertical
Elles le font ou pas ? 😮

Et je vais demander à ATK et Plum pour connaitre les valeurs de déclenchement 😉

H
Hazelnut
[14 posts] - Le 13/01/2015 23:48

la 135 est prévue pour les - de 70kg, la 145 pour les + de 70.
Les deux déclenchent en frontal et en latéral.
La différence je crois c'est surtout la fourchette: plus souple sur la 135 (titane), plus raide sur la 145 (acier)

Donc concrètement vu ton poids la 135 serait plus indiquée.

M
Montalex
[105 posts] - Le 14/01/2015 09:25

Ok 😉

Sinon j'ai eu la réponse de Plum pour la valeur de déclenchement :

La 145 est à 8.5 / 9 en latéral et frontal

La 135 est à 8.5/ 9 en latéral et 7 / 7.5 en frontal.

A
alexlio
[172 posts] - Le 14/01/2015 10:21

Parfait 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER