ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mont Blanc par les Bosses

Mont Blanc par les Bosses


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tehriahn
[13 posts] - Le 08/01/2015 15:38

Bonjour,

J'ai le projet depuis quelques années de skier le Mont Blanc!
Je prévoirais de faire l'ascension au mois d'avril et je prépare dès maintenant la préparation physique nécessaire à l'ascension.
A ma grande surprise, l'arête des bosses ne figure pas sur Skitour (?)
Est-ce donc pertinent d’envisager de gravir le Mont Blanc en ski par cette arête, puis de redescendre par la face nord.
Est-t-il plus judicieux d'opter pour les trois monts?
Je précise que j'ai déjà l’expérience de la haute montagne, après avoir fait à ski les écrins et le Pelvoux l'an dernier.
Merci de vos conseils!

B
bobo
[957 posts] - Le 08/01/2015 15:53

Le topo est ici : Mont-Blanc, Par les Grands Mulets. En montant par l'arête N du Dôme du Goûter puis l'arête des Bosses.
Une superbe course.

T
tehriahn
[13 posts] - Le 09/01/2015 09:25

Merci pour ta réponse!
La montée par le refuge du goûter n'est donc pas intéressante?

Vivagel
[845 posts] - Le 09/01/2015 09:47

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

henriksen
- Le 09/01/2015 12:01

Ouais enfin ça peut être corsé entre tête rousse et le goûter suivant l'enneigement... Faudrait remonter le couloir du goûter à mon avis et c'est pas le même niveau.

biquette
- Le 09/01/2015 13:50

par les grands mulets c'est bien classe. Le refuge est top, moins blindé et plus "humain" que les autres... L'itinéraire est grandiose egalement 🙂 🙂 🙂

mick38
[474 posts] - Le 09/01/2015 14:39

Avril c est peut être pas la bonne période, car la face nord est souvent en glace et même vitrifiee. Je l'avais tenté en avril mais même les guides y renoncaient. Trop froid pour que la neige s y accroche au dessus de 4000.
En mai juin tu pourras peut être y trouver de la poudre.
Les 3 monts c est bien plus beau mais plus cher. Moins coûteux que si tu te plantes et renonce à cause des mauvaises conditions. Tu auras payé le voyage, la benne et le refuge pour rien. Mais tu es peut être un mutant qui part de Cham à pied? 😯

mountainsavoie
- Le 09/01/2015 19:19

Il n'y a rien de mutant à partir de Cham à pied. C'est juste une longue journée en montagne

Z
zoom
[956 posts] - Le 11/01/2015 13:53

Je l'avais fait il y a longtemps, en trois jours, en partant de Bionnassay, montée à pied puis en ski à partir du Nid d'Aigle, dodo à Tête Rousse puis au Gouter, une fin mai. L'arête du Gouter était plutôt sêche, les câbles étaient souvent dégagés, çà montait bien en crampons.
L'avantage de cette stratégie est une bonne acclimatation, et une deuxième journée entre Tête Rousse et le Gouter, un poil technique avec les skis sur le sac, mais très courte (2h ?): on se lève assez tard, et on peut faire une grosse sieste après, de quoi être en forme pour la journée du sommet ... 😉
On avait du laisser les skis à Vallot pour cause d'arête des Bosses un peu vitrifiée 🙁

T
tehriahn
[13 posts] - Le 11/01/2015 23:29

Je vous remercie pour vos réponses!
Ma préférence irait pour l'instant a l'arête des bosses en 2 jours (départ de Bellevue/nid d'aigle et nuit au Goûter) avec descente par la face nord.
Le projet étant bien sur encore ouvert!

B
bobo
[957 posts] - Le 12/01/2015 12:40

L'arrête des Bosses c'est juste la fin du parcours, à partir de Vallot. Le mieux en ski, de ce côté (de l'autre c'est les 3 Monts) c'est quand même de monter par l'arête N du Dôme du Goûter, puis l'arrête des Bosses, puis de redescendre par la face N (si en conditions) puis les Grands Mulets.

marian73
- Le 12/01/2015 20:14

avec un certain gout pour la pente raide, pourquoi pas les couloirs des gémeaux depuis l aiguille du gouter...?

et d ailleurs, pourquoi pas a la montée aussi, ca eviterai le "a-vue" un peu craignos.

ca en fait une voie originale. (?) 🙂

T
tehriahn
[13 posts] - Le 12/01/2015 22:21

Merci pour les suggestions!

Les couloirs des gémeaux sont très tentants, mais pour une première au Mont-Blanc, je pensais plutôt privilégier la classique face nord pour la descente (mais je note la suggestion pour ma liste d'envies).
Lorsque vous parlez de la face N du goûter, je suppose que vous faites référence à l'itinéraire passant par le refuge des grands mulets. Le passage par le refuge du goûter me semblait intéressant pour limiter la dénivellation du second jour.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER