ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > La Sportiva Spectre - semelle, laçage, réglages...

La Sportiva Spectre - semelle, laçage, réglages...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
alexisg1
- Le 03/01/2015 09:08

Bonjour à tous,

je sais que cette pompe déchaine les passions sur les forum, et je ne veux pas créer une n-ième polémique, mais simplement avoir un peu d'aide par rapport à une pompe que je viens d'acheter 😄 (les vieilles mega-ride sont toutes pétées...).
Bref, mes questions :
1 - il y a une semelle blanche avec les chaussures. Bien sûr on me les a donné après les avoir essayé en magasin et je n'ai pas eu la présence d'esprit de retester avec...savez-vous si cette semelle sert pour l'étanchéité ou pour adapter le chaussant ? (ou autre...). Puis-je simplement la virer ?
2 - j'ai vu qu'il y a des commentaires sur le laçage...perso je me suis basé sur une image du web (oui car le manuel La Sportiva est bien pourri...). Là :
www.lasportiva.com/uploads/pics/skimo_liner.jpg
mais j'ai vu ça aussi : www.sportiva.com/resources/images/Product_Images/Magic_Zoom/Footwear/MZ_BaruntseLiner_135.jpg quelqu'un a tenté de faire une espèce de boucle en bas ? Pas de compression ?
Et puis, on est d'accord qu'une fois qu'on a mis son pied dans la pompe, le laçage est plutôt difficile non ? Vous avez une technique imparable ?
3 - pour le réglage de l'angle de la tige, n’ayant pas trouvé de technique j'ai fait :
- déverrouillage de la bride avec les deux vis
- mise en position ski et bourrinage (en douceur) vers l'avant
- là ça à fait clic (ou plutôt crac....) et je crois que j'ai atteint la position tige vers l'avant
- j'ai remis la bride
Ça vous semble ok ou bien y-a-t-il une subtilité qui m'a échappé ?

juste une remarque : il y a les pads autocollants pour protéger le chausson des écrous de fixations des boucles, mais pas de manuel pour savoir oùles mettre. Encore un manque de sérieux de La Sportiva je trouve...juste pour la polémique 😜

Merci pour vos réponses et bonne journée

alex

nicom
- Le 03/01/2015 11:24

juste une question, quand vous achetez vos pompes pourquoi vous demandez pas au vendeur? 🤨

alexisg1
- Le 03/01/2015 11:40

J'ai testé à peu près toutes les chaussures concurrentes, mais je n'ai trouvé les Spectre que chez décathlon dans ma taille. Sans les acculer, les vendeurs s'y connaissaient encore moins que moi... Ils ne savaient même pas que les chaussons étaient thermoformables.
Voilà.

Gweneric
- Le 03/01/2015 15:18

Bonjour Alexis,

Ainsi que je l'ai écrit dans un autre post, j'utilise les Sportiva Sparkle (équivalent féminin des Spectre) depuis l'an dernier.
- Concernant le laçage, je n'ai tout simplement pas mis les lacets sur les chaussons et je n'éprouve aucun manque ou aucune gêne , que ce soit en montée ou à la descente.
- Pour le réglage de l'angle de la tige, je suis retournée au magasin dans lequel j'ai acheté mes chaussures et le vendeur me l'a réglé lui-même (il est vrai que c'est une équipe de professionnels, qui connaît très bien tous les produits que propose le magasin).
- Pour la semelle, j'ai gardé celle d'origine, utilisée lors du thermoformage.
- En revanche, je n'ai pas eu de pads autocollants: peut-être est-ce une nouveauté cette année ?

En tous cas, je trouve que ce sont de super chaussures, très maniables à la montée et vraiment rigides à la descente, ce qui permet de maîtriser son ski en toutes neiges.

Bonne utilisation !

Gwénaëlle.

phil
- Le 03/01/2015 20:10

achetées hier chez le Vieux Campeur; vendeurs patients (si si je suis pénible), et compétents; on sent qu'ils connaissent et qu'ils récitent pas une notice; quant au chausson pour le lacer, faut clairement sortir le chausson avant parce qu'après, comment dire..
bon courage 😉

alexisg1
- Le 04/01/2015 21:14

Hello,

merci pour les réponses. Premier test sur piste aujour'dhui et :
- effectivement le laçage post-chaussage est galère. Je vais tester la méthode Gweneric car vu le maintien offert par la chaussure, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Merci pour la bonne est très simple idée.
- les pads, je sais pas si c'est de cette année. J'en avais déjà eu avec mes mega-ride il y a 10 ans, mais il y avait autant de pads que de fixation sur la chaussure. A priori ça devait user le chausson. Ca doit se trouver en magasin, sinon prendre des protections de cadre VTT.

Sinon j'ai l'impression qu'elles et moi on va bien s'entendre 😄
...reste à trouver de la neige...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 04/01/2015 21:26

Le laçage est des plus simples à l'installation et à la maise en place, je ne comprends vraiment pas le pb???? certes c'est différent de la boucle des lacets classqiue mais une simple traction suffit!
Pour les pads, aucun rapport avec un manque de sérieux du constructeur, mais simplement ça laisse la possibilité de protéger où ça frotte, ce qui sera différents selon l'utilisateur (plusieurs marques font de même).
Pour la semelle blanche, le constructeur a le bon gout de fournir une intersemelle pour diminuer le volume à l'intention des pieds pas trop larges, tout comme les autres marques. Sympa non?

alexisg1
- Le 04/01/2015 22:15

Salut Etienne et merci pour ta réponse,

Concernant le laçage, je trouve tout de même qu'il n'est pas aisé de faire une boucle autour du chausson, passer entre le chaussons et la tige de la chaussure pour enfin mettre en place le scratch en dessous de la coque...bon, ok, on ne le fait qu'une fois, mais un système du genre de celui de salomon (quicklace it je crois) est tout de même bien plus pratique.

Pour les pads, pas bête, j'aurais du attendre de voir où apparaissaient les zones de compression. Tant pis pour moi !

Ok pour la semelle, c'est donc bien ce que je pensais, elle n'a pas de fonction spécifique sur la chaussure. Ayant le pied assez épais (?), je vais tester sans.

A+

sly
- Le 02/04/2015 01:50

je ne comprends pas le réglage de l'inclinaison.
aucune info sur internet.
à l'aide svp !!
merci.

Louis
- Le 02/04/2015 09:02

Effectivement, rien n'est expliqué pr l'inclinaison avant arrière.

La solution : tu dé-serres les vis d'inclinaison, tu mets le pieds dans la chaussure, tu pousses vers l'avant et le tour est joué. Puis il faut re-serrer les vis.

A
Abitbol
[18 posts] - Le 02/04/2015 10:31

Concernant les patchs, j'ai ça aussi de livré avec mes Spitfire, sans plus d'explication.
En fait au bout d'une dizaine de sorties tu commencera à voir la zone d'impact des rivets de la coque sur le chausson, c'est là qu'il faudra mettre les patchs 😊

Oups réponse déjà donnée au dessus !

Jourblanc
- Le 03/02/2017 17:52

Fausse information lue sur les fiches descriptives: En fait il n' y a pas 3 positions de réglage de l' inclinaison frontale. D' autre part,le vendeur me déconseillait de modifier cette inclinaison (réglage initial). Merci de me donner votre avis.

M
Maprao
[128 posts] - Le 07/04/2017 19:28

Bonjour,
Je veux remplacer les chaussons de mes spectres.
J'ai lu que des chaussons intuition sont possible.
Quelqu'un peut me dire quel modèle convient pour les spectres et éventuellement un revendeur autour de Grenoble (ou web) ?
Merci

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER