ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > DVA Ortovox F1 sport

DVA Ortovox F1 sport


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Cocoon
[81 posts] - Le 14/12/2014 19:44

Bonjour
J'ai l'occasion d'acheter un Ortovox F1 sport d'occas pour 50 euro
cela vaut 'il encore le coup d'acheter ce type de matos?
Les comm état plutôt pas mal à l'époque.

D
davidg
[1231 posts] - Le 14/12/2014 19:48

> vaut 'il encore le coup d'acheter ce type de matos?

pour votre chien, oui 🤣

philou1269
- Le 14/12/2014 20:52

Si c‘est pour qu'on te retrouve, pas de probleme.
Par contre pour retrouver les copains...y a plus efficace...
Mais c'est plus cher...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 14/12/2014 21:02

Oui ça peut le faire, s'il a été révisé ou bien vérifié avec au moins deux autres DVA différents car il y a des risques de décalage de fréquence: le contact baïonnette peut aussi poser problème.
et si c'est bien un modèle avec les 4 leds, pas uniquement le son.
En s'entraînant un minimum (5 ,6 séances de 2 heures de recherches dans les bois, on est efficace avec, même si ça n'a rien à voir avec les mammut élément ou arva néo.
Très bonne portée en tout cas et considéré jusqu'à il y a trois ans comme le plus efficace en multivictime.
40 euros par contre serait un prix plus juste sauf s'il a subit la révision orthovox.

En tout cas c'est beaucoup mieux que tout autre DVA dont la portée minimale est faible, comme le Pieps Freeride parfait quand on a capté mais faut capter, et beaucoup de randonneurs sous-estiment ce problème essentiel de la portée du DVA.

C
Cocoon
[81 posts] - Le 14/12/2014 22:04

Merci Forezan
Il s'agit du modèle qui fonctionne semble t'il au son.
Le prix est négociable
je pense qu'il s'agit de DVA d'un club car des étiquettes de mode d’emploi sont collé dessus.
Je suis un peu short finances......

Pascal
- Le 15/12/2014 00:16

Bonjour,

@ Forezan +1!

Si c'est le modèle au son: laisse tomber, short finances, d'accord mais ta vie tu y tiens et à tes compagnons de cordée aussi. Le F1 avec les diodes détecte le premier signal de très loin. Il faut être très entraîné mais ça marche bien. Essaie de trouver celui-là, révisé et teste-le avec des potes.


Bon ski

C
chris54
[52 posts] - Le 15/12/2014 09:20

Bonjour
D'accord avec Pascal et Forezan.J'en ai 1 depuis 20 ans que je fais verifier tous les 2 ans.Il faut que tu t'entraines avec et tu verras qu'il vaut largement les autres.Quand au prix,50E s'il est réviser me semble correct.
Bonnes randos

J
jc69
[2637 posts] - Le 15/12/2014 10:32

Lavaret a dit :tu verras qu'il vaut largement les autres
Faut pas exagérer !
J'ai eu un F1 que je maitrisais pas mal. Mais comparé à un Pulse, il n'y a pas photo.
Ce n'est pas le même prix, on est d'accord.

Savi
- Le 15/12/2014 19:52

F1 avec ou sans Leds, c'est le même outil (analogique) le seul progrès est d'avoir mis de la lumière en plus du son. Pour quelqu’un qui entend bien ! les deux se valent. Évidemment, il faut être entrainé. Pour être retrouvé plus vite, le mieux est d'avoir des piles récentes et déchargées le moins possible.
Bonne saison...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 15/12/2014 21:34

Deux sens valent mieux qu'un seul (j'ai fait des essais avec un copain avec les leds c'est 30 à 40% de temps en moins par rapport au son seul), et surtout ceux qui n'ont que le son sont bien plus anciens! un F1 qui n'a que le son doit se négocier à 20 euros maxi. Pas sûr qu'Orthovox le révise encore! (C'est le F1 Focus qui a les leds et à 50 euros on doit en trouver!)
De plus il suffit qu'il y ait un environnement un peu bruyant un torrent pas exemple et le son est parasité même avec les écouteurs.
Pour le F1 le problème de l'âge c'est l'usure au niveau du système de connexion de la baïonnette. Arrive un jour où il parait connecté mais ne l'est pas sans prévenir, un coup oui un coup non, bonjour la sécurité alors si on est pris dessous. L'an passé j'ai ré-équipé mon épouse à cause de ce problème, son f1 n'avait que 10 ans.

Savi a dit :J'ai eu un F1 que je maitrisais pas mal. Mais comparé à un Pulse, il n'y a pas photo.
C'est sûr, jusqu'au printemps dernier je ne jurais que par le F1, et puis j'ai essayer le Arva Néo: au lieu de mettre 2 minutes pour trouver un DVA bien caché sous les feuilles à 50 m ou 60 m, je ne mets plus que 40 secondes, il n'y a pas photo c'est évident, mais un f1 doit pouvoir concurrencer facilement certains DVA plus modernes dés qu'il y a de la distance et surtout si on est entraîné.

mick38
[472 posts] - Le 16/12/2014 00:54

DAC Forezan; attention aux anciens analogiques.
J'ai participé à une recheche DVa ce WE; on était que 35 avec l'ANV de Voiron à chercher dans les bois répartis sur 2 km.
Un analogique ARVA4000* des années 1990 (qui semblait marcher, mais ne détectait rien du tout) était planqué sous les feuilles.
Pas de problème pour le détecter par les marques ARVA numériques EVO et Pro-w et d'autres F1, par contre le Mammut Barryvox positionné dessus l'indiquait à 3m!
Sinon:
Le Pro-w est un super appareil mais un peu complexe; à ne pas mettre entre toute les mains. S'il faut sortir le mode d'emploi pour s'en servir? Le passage en réception n'est pas évident et la recherche finale avec ses 4 flèches déroutante.

Sinon avec un ARVA evo, 30s en courant à 40m pour trouver (avec des années de pratique et l'exercices bien sûr)!
Le copain avec son bon vieux F1 mettait à peine plus.

C
Cocoon
[81 posts] - Le 16/12/2014 21:41

Ok, donc trop vieux trop chère.....Mais qui peut encore faire le job! 😡
Tarif a négocier et entrainement poussé obligatoire....
Finalement j'aurai du investir un peu moins dans le matos et plus dans la sécurité
Forcément!

Savi
- Le 17/12/2014 16:35

C'est comme en voiture, pas obligé d'avoir une Merdecedes pour rouler. J'ai 4 F1 que j'utilise régulièrement, et je ne suis pas contre le progrès, mais je fais aussi par rapport aux finances. La saison passée, lors d'une sortie il nous manquait un DVA, on a loué sur le lieu de départ ( en Suisse alémanique) un Barrywox Pulse, et merci le stress. Déjà pas de notice, pas tout compris dans leur langue et un appareil qui s’éteignait visiblement en raison de la boussole. Juste pour dire que les derniers modèles ne font pas forcement mieux l'affaire. Bon ski.

E
elpalmar
[171 posts] - Le 18/12/2014 11:43

Attention : Ces anciens appareils s'ils fonctionnent très bien (j'en ai eu plusieurs) ont été construits à une époque où la norme pour la fréquence était 457 KHz + ou - 100 Hz.

Les appareils récents sont maintenant construits conformément à une norme de fréquence de 457 KHz + ou - 80 Hz.

Ces 20 Hz qui peuvent paraitre faibles ont pour conséquence qu'un appareil ancien dont la fréquence est dans cette plage ne sera pas détecté par un appareil moderne.
J'en ai fait l'expérience une fois de plus dimanche dernier.
Impossible de détecter un ARVA 8000 avec plusieurs Barryvox Element ou Pulse.

Vous prenez donc le risque de ne jamais être retrouvés sauf par une campagne de sondage systématique trop longue pour vous retrouver vivant.
A vous de voir si c'est vraiment sur cet achat qu'il faut faire des économies.

S
Seb03
[22 posts] - Le 18/12/2014 12:26

Je veux bien entendre qu'une personne très entrainée soit aussi efficace avec un F1 qu'avec un Element (par exemple).

Après malgré les entrainements et me considérant comme un trouillard moyen, je pense que si je me retrouve au dessus d'une avalanche sous laquelle se trouve mon pote je serai pas capable de réfléchir comme à l'entrainement.

Ce qui serait intéréssant ce serait de faire des comparatifs de temps de recherche par des mecs légèrement... bourrés pour voir si les écarts de temps évoluent (on va parler en pourcentage).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER