ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Achat d'une veste technique.

Achat d'une veste technique.


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
Xen
[3 posts] - Le 08/12/2014 22:24

Bonjour !

J'aimerai acheter une veste pour pouvoir faire du ski, des randos en hiver avec des nuits en extérieurs, des observations naturalistes (hiver/été) par tous les temps.

On m'as dit qu'ils y avaient donc plusieurs solutions (l'empilage de couche ou des vestes plus spécifique pour la pratique du ski). Quels solutions me recommandez-vous ? (je pense plutôt à la seconde).
Je voulais des renseignements; savoir si une membrane gore-tex est forcément meilleur que certaines membranes de marque ?

J'aimerai aussi savoir si ces veste sont assez imperméable et pourrait convenir à mon programme ? Pour info, je suis ouvert à toutes vos propositions. Je recherche une veste noir, je taille du L et mon budget d'étudiant est plafonner à 200€.

www.skitour.fr/matos/textile/cimalp-performance
www.skitour.fr/matos/textile/haglofs-p2-incus-q-jacket
www.skitour.fr/matos/textile/arc-teryx-alpha-sl
www.salewa.fr/product/vestes/zillertal+gore-tex%C2%AE+hommes+1x+vestes

Merci d'avance pour votre aide 😄

J
jodew
[95 posts] - Le 09/12/2014 09:18

prends la légère (moins de 500g) et polyvalente été-hiver (surtout pas spécifique ski). et avec un col montant haut et une bonne capuche qui s'ajuste bien pour te protéger du vent-pluie- froid!

Nico
- Le 09/12/2014 10:48

Hello. Si tu veux avoir chaud et surtout si tu veux passer des nuits dehors oriente toi plutot vers une veste doudoune. Il y a de bons modele chez DEcathlon et pas cher et même mouillée la veste restera chaude de part le garnissage. J'ai oublié depuis longtemps membrane type GOretex et autres depuis l'achat d'une veste MIllet K qui coute un bras et qui a mon gout ne sont pas efficaces. Le GoreTex ne tient pas chaud, ce qui tient chaud c'est l'air contenue dans les couches de vetements. MOn concept pour l'hiver c'est un sous vetement chaud près du corps CRAFT et une polaire sans manche pour l'action (ski de rando, raquettes,marche...) et une doudoune Decath a 50 euros pour les pauses ou conditions difficiles. CHaussettes LORPEN pour les pieds. Avec ça je passe partout. Bon hiver !

J
jodew
[95 posts] - Le 09/12/2014 11:21

c'est vrai que la doudoune légère est un must to have, avec qd même la gore tex en fond de sac (donc légère) pour le temps pourri :

Nico
- Le 09/12/2014 12:59

A mon avis pour te proteger de la pluie un kway sera aussi efficace que toutes ces vestes en membranes soit disant hyper techniques. Si tu restes 2 heures sous une pluie froide tu peux prendre n'importe quelle veste tu finiras trempé et congelé. Le meilleur matériau pour se proteger de la pluie et du froid reste la laine...même mouillée elle reste chaude. Les anciens l'avait bien compris avant l'arrivée des membranes ceci et cela 😉

J
jodew
[95 posts] - Le 09/12/2014 13:05

ça passe sans problème sous une hardshell, si tu choisis une doudoune légère.
Perso je préfère un garnissage synthétique : moins fragile, ne craint pas d'être mouillé, plus facile à laver et c'est suffisamment chaud quand on est actif.
le modèle suivant, par exemple, a l'air bien dans une gamme de prix très raisonnable :
www.decathlon.fr/veste-chaude-alpinism-gris-id_8327120.html

Nico
- Le 09/12/2014 13:40

La veste que cite Jodew est celle que j'ai depuis 6 ans et elle est inusable, bien chaude pour des conditions hivernales. Elle m'a accompagnée dans le blizzard au delà du cercle arctique sans souci et mouillée elle reste chaude. Elle fait partie de mon fond de sac hiver comme été. Pour le prix tu ne seras pas déçu 😉 Avec cette veste, tu peux te passer de l'achat d'une goretex ou d'un soft-machin-chouette 😉 et garder un peu de ton argent 🙄

X
Xen
[3 posts] - Le 09/12/2014 15:24

C'est vrai que cette veste a l'air pas mal. Cependant je pense peut-être à terme m'acheter une veste hardshell. Je pensais donc savoir si un shoftshell de chez décath ça pourrait le faire en couche intermédiaire ( www.decathlon.fr/softshell-alpinism-orange-id_8270199.html# ) ? Ou si la doudoune synthétique reste la meilleure ?

J
jodew
[95 posts] - Le 09/12/2014 16:48

la doudoune synthétique on te dit! (bien plus chaude et légère qu'une softshell, bref mieux! certaines sont même déperlantes) 😎

neness
- Le 09/12/2014 16:49

Quand je lis "mouillée et ça reste chaud "je suis plutôt sceptique , personnellement j'aime bien être au sec donc avoir des vêtements de rechange et un poncho si il pleut ! 😎

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 09/12/2014 22:35

Je dirais qu'avant tout, il faut se méfier de ceux qui disent "j'affronte du -30°C nippé d'un sac poubelle et de papier journal, facile".
Parce qu'au mieux, ce sont des forces de la nature. Au pire, ce juste sont des mythomanes.

Ceci étant dit, chez décath tout n'est pas à jeter. J'ai eu un paquet de fringues chez eux en tant que testeur (également au-delà du cercle polaire, où leurs produits étaient clairement inutilisables, mais aussi dans les Alpes et les Pyrénées), et pour des randos à skis sous une météo pas trop horrible (quelques gouttes, un peu de vent, une température autour de 0°C), leur softshell Bionnassay est correcte tant qu'on bouge, pas trop mal pensée en plus (du moins l'année où elle fut conçue la 1ère fois). La doudoune Simond est également un produit au bon rapport qualité-prix, si ce n'est qu'elle est peu chaude en statique, et fragile.

Mais ne pas oublier que les produits basiques sont faits pour ceux qui ont l'entrainement et le physique qui vont avec. On a tous des amis qui font le mont-blanc avec des crampons légers de ville sur des baskets de trail et qui ont juste une toute petite veste décat' en fond de sac. Mais ces gars-là s’entraînent en conséquence, ont une résistance folle et surtout, savent renoncer à temps (c-à-d plus tôt que ceux mieux équipés).
Même si au final, pour connaitre les limites du combo vêtement-skieur, le seul moyen c'est d'acheter et d'essayer...

Pour finir par une remarque constructive : je conseillerais l'empilage de couche, on n'a jamais rien fait de mieux face à des conditions défavorables. Une première couche en laine suivie d'une polaire, pour la chaleur, plus une couche imperméable, pour le vent et la pluie. Les softshell, c'est cool quand tout va bien, mais ce n'est pas un habit miracle qui marche par tout temps. Et les doudounes c'est certes chaud mais ça vieillit mal et c'est fragile. Quand on a un budget serré, il faut aussi regarder la durabilité...
Pour ces 3 couches, si tu t'y prends au bon moment et que tu es patient, tu profiteras de grosses promos et ça te coutera entre 250 et 400€ pour du très bon matos durable.

Bboy
- Le 01/02/2015 16:52

Nico a dit :A mon avis pour te proteger de la pluie un kway sera aussi efficace que toutes ces vestes en membranes soit disant hyper techniques. Si tu restes 2 heures sous une pluie froide tu peux prendre n'importe quelle veste tu finiras trempé et congelé. Le meilleur matériau pour se proteger de la pluie et du froid reste la laine...même mouillée elle reste chaude. Les anciens l'avait bien compris avant l'arrivée des membranes ceci et cela 😉

Moais. Ce commentaire semble dater des années 80'.
Les anciens gravissaient des sommets en costard. Ca passait parfois; et ça pourrait passer encore. Mais avec du bon matos, on fait désormais les doigts dans le nez des courses qui à l'époque étaient une prise de risque énorme.
Perso - pour avoir vu évoluer le matériel sur ces 30 dernières années - je pense que trois couches composées d'un sous-vêtement thermique évacuant la sueur, une doudoune 800 cuins et une hardshell gore-tex pro sont très nettement plus efficaces qu'un t-shirt coton, un pull de laine et un K-way non respirant.

Bboy
- Le 01/02/2015 16:58

PS: pour avoir chaud et être au sec avec 200 € je pense que c'est peine perdue.
Une bonne doudoune me semble indispensable pour avoir chaud en hiver et ça entame déjà quasi tout le budget, sans encore avoir de protection pluie/neige/vent.

M
mollotof
[338 posts] - Le 01/02/2015 17:17

Thibault Rudel a dit :savoir si une membrane gore-tex est forcément meilleur que certaines membranes de marque

Au contraire non. Le Gore-Tex est maintenant laaaargement dépassé par d'autres membranes, qui sont à la fois plus respirantes et plus imperméable. Apres 25 ans de vestes gore-tex ds lesquelles je marinais des que je transpirais un peu, j'ai enfin trouvé une veste vraiment respirante. Je la cite à chaque fois, c'est un peu ma marotte, mais vraiment, le Dry-Q elite de chez Mountain Hardwear est vraiment top de chez top.

Sinon, effectivement, technique empilement de couches bien sûr. Chacune des couches est utilisable indépendemment des autres et sert donc toute l'année, au contraire d'une veste de ski qui ne sert que l'hiver.

Effectivement, 200 € pour le tout est un peu limite. Faudrait presque le double, en profitant des soldes. (me suis trouvé une super doudoune en duvet Dynafit chez Toutstocks à Espace Comboire pour 150 €).

Sinon, comme dit, les fringues "haut de gamme" de chez décathlon sont pas mal du tout et supportent la comparaison avec le matos "entrée de gamme-moyen de gamme" des constructuers montagne. Pour les premières couches par exemple, je ne prends plus que ca.


Et, avis perso, les softshells, c'est pas top du tout. C'est à la fois moins imperméable, moins respirant et plus lourd qu'une bonne hardshell.

(et pour avoir chaud, un bonnet, c'est top et c'est pas cher).

Pour les gants, les Ortovox berchtesgaden sont vraiment tres bien....

M
mollotof
[338 posts] - Le 18/02/2015 10:21

Y'a une vente privée Mountain Hardwear chez Montania en ce moment...J'dis ça, j'dis rien.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER