ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > batons carbone

batons carbone


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Corto34
- Le 05/12/2014 14:48

Bonjour
J envisage l achat de batons Komperdell C2 Carbon,et j aimerais avoir un avis de ceux qui utilisent ce type de batons deux brins tout carbone.Il y a un petit gain de poids et surtout de rigidité mais ne sont il pas plus fragiles?
Le modèle qui me plait a une rondelle inclinable suivant la pente, je skie parfois dans du 40/45 et cela me semble intéressant sur neige dure,qu en pensez vous?On trouve aussi des batons carbone/alu ou titana,votre avis?
Sinon j ai une grande expérience du ski et je ne suis pas un bourin.
Merci pour les réponses.

Pascal
- Le 05/12/2014 15:46

Bonjour,

mes bâtons sont en aluminium et je ne prendrais pas de bâtons en carbone. C’est d’après ce que j’ai vu, au cours de chutes ils sont bien fragiles, surtout quand une carre de ski passe par là, les bâtons ils rompent. J’ai vu aussi une rupture de bâton carbone parce que celui-ci est resté planté dans la glace à l’arrêt.
Une fois, j’ai utilisé une paire de bâtons en carbone, c’est léger mais j’avais la hantise de leur mettre un coup de carre en bas près de la rondelle, là où c’est le plus fin. Une autre raison pour laquelle les bâtons en charbon sont un problème, c’est le recyclage, il n'y en a que je sache aucun de prévu pour ce genre de composite. Alors pour moi l’alu c'est parfait. Léger et solide, pas cher c’est encore à voir.

Quant aux rondelles à géométrie variable, si c’est fiable et solide pourquoi pas ?

Bon ski

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/12/2014 16:08

Corto34 a dit :mais ne sont il pas plus fragiles?

A coup sûr. J'en ai mais il vraiment être soigneux, pas de coups sur les skis pour débotter, attention si on coince les bâtons entre des rochers et aussi en cas de chute avec bâton sur la carre.

Carbone/alu, c'est peut-être une bonne alternative: Komperdell CARBON FREERIDE DESCENT

Vincent
- Le 05/12/2014 16:37

Salut,
déjà cassé 3 brins... remplacés par des brins alu.
Vraiment fragile !
bonne saison !

S
savoy
[1230 posts] - Le 05/12/2014 20:17

Oui, les bâtons carbone c'est plutôt pour le ski de fond!

P
Pierrototo
[34 posts] - Le 06/12/2014 08:08

Tres fragile et cher pour un avantage poids discutable. A bannir pour les raids.

ghyslain
[282 posts] - Le 06/12/2014 10:25

petite infos sur les rondelles inclinables: c'est vraiment pas top, j'ai acheté ça à ma femme et elle n'aimait pas du tout, j'ai alors essayé pour voir et franchement pour le raide c'est pas bien pratique le bâton glisse dans la pente car la rondelle se positionne parallèlement à la pente, alors qu'une rondelle classique se plante bien perpendiculairement et donc on a un BIEN meilleur planté avec la classique! un gadget inutile!

joelb
- Le 06/12/2014 11:15

Est-ce que les batons carbone (que je n'ai jamais utilisé) renvoient un peu d'énergie et procurent-ils une sensation d'aide à la poussée ?
Après je pense qu'ils ne sont pas utilisable en raid ou en raide.

Maki
[707 posts] - Le 06/12/2014 12:29

ghyslain a dit :petite infos sur les rondelles inclinables: c'est vraiment pas top, j'ai acheté ça à ma femme et elle n'aimait pas du tout, j'ai alors essayé pour voir et franchement pour le raide c'est pas bien pratique le bâton glisse dans la pente car la rondelle se positionne parallèlement à la pente, alors qu'une rondelle classique se plante bien perpendiculairement et donc on a un BIEN meilleur planté avec la classique! un gadget inutile!

J'ai du mal a comprendre. Depuis quand on plante la rondelle?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 06/12/2014 12:39

Maki a dit :J'ai du mal a comprendre. Depuis quand on plante la rondelle?

Effectivement pas vraiment compris la démonstration. Je ne pense pas que cette rondelle soit l'invention qui va révolutionner le ski de rando mais pas eu de problème à planter le bâton dans des pentes aux environs des 45° en neige dure. Au contraire je dirais la rondelle qui se met parallèle à la pente ça faciliterait plutôt le plantage de la pointe. Plus raide je sais pas...

Vivagel
[845 posts] - Le 06/12/2014 12:43

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

S
superpapy
[1295 posts] - Le 06/12/2014 14:12

Vivagel a dit :Généralement on se la magne plutôt... 😊
et encore ça c'est la version "soft"

Corto34
- Le 06/12/2014 22:07

Merci pour toutes vos réponses,je vois que certain ne cassent pas leurs batons carbone malgrés leur fragilité,ce qui m encourage.En raid on fait toujours suivre un baton deux brins de passe pour le groupe.
Pierre j hesite entre ces deux modèles de chez Komperdell,sur le catalogue du VC ils indiquent le brin inf en carbone et le sup en titanal, je crois qu ils ont inversé.Pour cette fameuse rondelle 😉 quels batons as tu?Les tout carbone de Komperdell?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 07/12/2014 08:52

En fait j'ai des vieux C2 (avec rondelle classique) tout carbone depuis 5 saisons et en faisant attention je ne les ai jamais cassé.
J'ai utilisé les CARBON FREERIDE DESCENT de mon fils pendant quelques jours. Ils ont le haut en titanal et le brin du bas en carbone avec une protection titanal au dessus de la rondelle (orientable) aussi ce qui les rend plus solides en cas de choc sur la carre ou de coincement dans des rochers.

Evidemment tout ce qu'on raconte encore sur les 2 brins peu fiables n'est plus d'actualité sur ces bâtons, le mécanisme de blocage fonctionne très bien.

sceptique
- Le 07/12/2014 09:18

Vivagel a dit :J'ai du mal a comprendre. Depuis quand on plante la rondelle?
Généralement on se la magne plutôt... 😊
Sinon ça fait plusieurs années (au moins 5) que j'ai les mêmes bâtons en carbone (des BD), ce sont les bâtons les plus solides que j'ai jamais eu, je n'arrive pas à les casser.

Tu veux que j'essaye ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER