ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > déneigement route croix de fer

déneigement route croix de fer


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
clement
- Le 11/05/2006 09:57

Bonjour,
Avez vous des infos sur le déneigement de la route du col de la croix de fer? Peut-on rejoindre St Sorlin d'Arves?
Merci

G
gildau
[211 posts] - Le 11/05/2006 10:10

Tout est là au jour le jour
www.savoie.equipement.gouv.fr/html/Reglement.htm

migoo38
- Le 11/05/2006 10:35

En général quand la DDE dit que c'est ouvert ca fait déjà une semaine que tout le monde monte sans se poser de question...
En tout cas d'apres des sources rapprochées il est tombé 10cm de neige à Modane hier soir...

Polo
- Le 11/05/2006 10:46

Etant moi même à Modane, je peux te garantir q'il n'a neigé que 2 cm à Modane, par contre dès qu'on monte un peu la neige est très présente (entre 20 et 30 cm à Aussois). Mais ça fond vite...

migoo38
- Le 11/05/2006 11:07

OK polo, je vais dire à mon boss que c'est un gros menteur et je reviens ...

clement
- Le 11/05/2006 11:17

Merci pour ces infos... Les dernieres chutes de neige seront vites fondues sur la route. Personne ne sait si ca passait avant ces chutes? (en général on pouvait arriver au col les premiers jours de mai)

Mikeulkeul
- Le 11/05/2006 13:42

Coté Isère, le déneigement a débuté mardi 2 Mai (vu depuis Cote Belle) : seule la route était enneigée, et il y avait déjà bcp de portage en sud à prévoir (neige présente à partir de 2100 environ)

On dirait presque merci à la DDE si elle n'avait pas replacé depuis 3 enormes blocs empéchant tout passage (vu le samedi 6 Mai). Je trouve çà personnellement difficilement acceptable ... (au vue des risques d'avalanches, et sachant qu'ils ont fait exploser la corniche au col du glandon pour le plaisir des randonneurs venant de la maurienne)

Donc si qq veut bien y passer avec sa petite grue, histoire de régler ce problême de cailloux, ca serait tres sympa ...

neigerome
[525 posts] - Le 11/05/2006 15:22

Mikeulkeul a dit :
On dirait presque merci à la DDE si elle n'avait pas replacé depuis 3 enormes blocs empéchant tout passage (vu le samedi 6 Mai). Je trouve çà personnellement difficilement acceptable ... (au vue des risques d'avalanches, et sachant qu'ils ont fait exploser la corniche au col du glandon pour le plaisir des randonneurs venant de la maurienne)


Tant que la route n'est pas totalement sécurisée, les DDE ne peuvent se permettre de la laisser ouverte.
Suite à des accidents survenus après le franchissement des quelconques murs de neige vite contournés ou déplacés par des particuliers et l'intervention des sociétés d'assurance-avocat contre les DDE, nous en arrivons à ces situations.

Si chacun pouvait assumer ses actes, nous n'en serions pas là et cette situation ne va pas aller en s'atténuant.

migoo38
- Le 11/05/2006 16:11

mouais... en montagne il y a vraiment peu de routes qui soit véritablement sécurisées (pour preuve l'accident avec le bloc en février), d'ailleurs que je sache les routes sont des équipements qui peuvent être réalisés dans des secteurs à risques selon la cartographie des PPR, c'est bien qu'on admet que l'usager puisse prendre un risque en les empruntant... alors prquoi fermer celles là plutôt qu'une autre ?
Pour clément :
www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=3247&start=0&id_sport=1
Les dernières chutes seront vites fondues ... sauf s'il y a de grosses congèrs !

neigerome
[525 posts] - Le 11/05/2006 16:49

migoo38 a dit :mouais... en montagne il y a vraiment peu de routes qui soit véritablement sécurisées (pour preuve l'accident avec le bloc en février), d'ailleurs que je sache les routes sont des équipements qui peuvent être réalisés dans des secteurs à risques selon la cartographie des PPR, c'est bien qu'on admet que l'usager puisse prendre un risque en les empruntant... !
à partir du moment ou une route est ouverte à la circulation (rien n'indiquant l'interdiction de circuler par des panneaux) le gestionnaire : commune, autoroutier, dde en prend la responsabilité.
C'est le cas pour le rocher que tu cites, la dde a surement dû prouver que rien n'indiquait une chute éventuelle, la sécurisation de la falaise ayant été effectuée ou l'inspection si des chutes éventuelles étant survenues les mois passées.
Dans ce cas, le risque est considéré comme faible.

Dans le cas qui nous occupe, cette route (RD 526) est en cours de déneigement donc elle doit être libre pour cela. Tant que ceci n'est pas considéré comme fini, la route ne peut être ouverte à la circulation.

neigerome
- Le 16/05/2006 16:03

Salut,

Les cols de la croix de fer et du glandon devraient être ouverts côté Isère vendredi sauf météo médiocre.
Pour la Savoie, idem mais à confirmer d'ici là.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER