ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Réglage déclenchement sur Plum Yak

Réglage déclenchement sur Plum Yak


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stein42
[156 posts] - Le 21/11/2014 13:17

Bonjour tout le monde

Je viens de récupérer mes skis (Cham HM 107) montés avec des PLUM YAK (montage au magasin VC de Toulouse).

Avant de partir, j'ai bêtement oublié d'en parler au monteur et je me suis aperçu hier que les réglages de déclenchement (frontal et latéral) n'avaient pas été faits. Tout du moins tout est resté au min à 5.

Or dans la doc ils déconseillent fortement de faire soi-même ces réglages...
Mais je vais pas avoir le choix, je vais devoir les régler moi-même.
Je fais quoi ? Je mets tout à 12 ?
Sachant que je fais 1m90 pour 98kg...

Autre petite question.
Quand je verrouille la fixation en position WALK (position verticale), il y a un premier cran de bocage. Mais je peux encore la lever et la bloquer plus haut. Comment savoir si la position WALK est bien enclenchée ?

D'avance merci pour votre aide

Matthieu

Pascal
- Le 21/11/2014 15:21

Bonjour,

Félicitations pour le nouveau matériel !
le réglage CORRECT des valeurs de déclenchement te permet de sauver tes articulations et d’éviter de te démolir un ou deux genoux en cas de chute.
Si tu ne sais pas comment faire, redonne au monteur et il te posera des questions sur ton âge, ton poids, ton niveau de ski et mesurera peut-être même le tour de genou. S’il a oublié c’est son affaire après tout, pas la tienne. Tu vas le lui rappeler, tu as même payé pour que ça soit fait sans doute.
Il y a des critères de personnalisation pour le réglage de la fixation. Si tu n’es pas sur, fais faire par un pro. Ce sera mieux que de se poser des questions à l’hôpital.
Si tu mets tout à 12, tu vas obtenir un décapsuleur de genou.
Pour l’usage du levier Walk/Ski sur la butée avant. À la montée, on engage le levier vers le haut au dernier cran.
Allez bon ski

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 21/11/2014 16:55

Cham 107 avec des Yak, selon ton niveau de ski, ça me choquerait pas que tu serres à 12; mais si tu te poses la question, c'est qu'il faut peut être mieux demander conseil; tu trouves sur internet des "calculateurs" de déclenchement, je sais pas trop ce que ça vaut...
Dans le doute, si tu fais des sorties qui ne sont pas engagées au début (pas de pente raide...), tu peux serrer autour de 8 ou 9; si tu trouves que ça déchausse trop facilement, tu resserres un coup; en gros serrer à 12, ca veut dire que soit tu fais du raide et tu veux pas perdre un ski, soit t'envoie comme un gros porc et quand tu te mets des boites, c'est des grosses et les skis vont déchausser!
Amuses toi bien avec ce matos!!!
PS: pour le levier des Plum, penses à le graisser de temps en temps sinon tu verras ça devient vite impossible à manipuler...

Pascal
- Le 21/11/2014 23:10

On peut serrer à fond, si on skie en conséquqnece : sans chute. Jamais. Dans le cas contraire, on va voir un professionnel du réglage, par exemple le monteur du ski. Au début, vaut mieux connaître son matériel avant d'en tirer le maximum en terrain engagé. Après à toi de voir. Prends tes risques comme tu peux les assumer.

Donc bon ski

reglagepourlesnul
- Le 22/11/2014 07:35

pour savoir a peu pres regler ses fixs, y a ce petit site:
www.reglagefixation.fr/

ou alors, lire ce joli tableau:
www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/Ski-Dep_Fix.pdf

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 22/11/2014 09:47

Pascal a dit :On peut serrer à fond, si on skie en conséquqnece : sans chute. Jamais
Tu peux serrer à 12 et tomber; ca veut juste dire que tu vas tomber vite et fort et qu'il y aura suffisamment d'énergie pour déclencher la fix (ou comme en pente raide qu'il ne faut pas tomber et pas perdre un ski...); vu son gabarit, s'il envoie des grandes courbes à mach12 ou des sauts de barres, en cas de chute ça va déclencher!!!
Le danger c'est de serrer à bloc et de skier à deux à l'heure dans la neige qu'on avait hier; là en cas de torsion, c'est sur que c'est le genou qui va servir de sécurité!!!

Pascal
- Le 22/11/2014 12:00

Merci à : reglagepourlesnul

c'est du concret, ça cau moins. Et merci à Okloama d'avoir compris cec que je voulais dire.

Bon ski à tous

S
stein42
[156 posts] - Le 26/11/2014 18:20

Bonsoir tout le monde

Et désolé de ne pas prendre part au sujet que je lance mais je n'avais pas reçu la notif.
Bref...

Alors pour précision, le monteur qui a monté mes skis (le VC Toulouse pour ne pas le citer) est à 200km de chez moi.
Bien entendu si j'avais été à coté, j'y serai retourné mais je dois avouer que me taper un A/R pour ça, je le sentais pas trop...

Donc je les ai appelé et il s'est offusqué quand je lui ai dit qu'il n'avait pas réglé les valeurs de déclenchement. Et en y regardant de plus près, effectivement c'est pas tout à fait au mini, ça doit être à 5.

Il m'a globalement dit certains conseils énoncés ici : laisser cette valeur pour démarrer et éventuellement monter à 7-8 quand je commencerai un peu à attaquer. Et en cas de très forte pente passer au réglage max.

Je resitue un peu mon contexte aussi.
Je me remets cette année au ski après 20 ans de snow. Ca va peut-etre en faire hurler certains de voir le matos que j'ai choisi mais je me connais, je devrais vite retrouver le niveau de skis que j'avais avant (j'ai commencé à 3 ans et j'en ai beaucoup fait jusqu'à mes 1 ans avant de passer au snow) et à terme c'est exactement le matos avec lequel je vais m'éclater pour une pratique mixte rando/freerando/alpin.
Pour cette raison, je pense que je vais rester avec des réglages bas et ne pas envoyer trop de bois tant que je ne me sens pas à l'aise...

reglage pour les nul
- Le 26/11/2014 21:39

vu ton poids, si on rajoute le sac a dos, les grolles, tu vas taper les 115/120kg
avec un reglage 5 , tu vas dechausser pour un rien....
mets à 8 ou 9 direct...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER