Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Heliski sur le Viso

Sujet Heliski sur le Viso


Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Heliski sur le Viso

 
Maki
Profil [626 posts] - Le 11/11/2014 22:20

Ce c'est pas pour relancer la polémique, juste pour prévenir ceux qui ont l'intention de randonner en Valle Varaita.

Je viens juste de découvrir
www.gulliver.it/forum/viewtopic.php?f=6&t=4321
que ils ont autorisè 50 nouvelles descentes en heliski avec base a Chianale, Val Varaita. Je ne vais pas publier pas le lien direct pour éviter de augmenter leur pagerank sur google, pas de détails sur les parcours mais la pub dit clairement "Heliski sur le Monviso".

 

#2Re: Heliski sur le Viso

 
Cyril du Monêt'
[1085 posts] - Le 12/11/2014 11:59

Passer une journée avec nos spécialistes de l’héliski sera
toujours une expérience inoubliable !
Nos maîtres mots sont sécurité et ambiance !
Notre territoire de ski hors piste est vaste et varié. Il y en a pour tous les goûts, de la combe facile où vous pourrez enchainer vos petits virages, aux couloirs raides et engagés comme le “Wall”.
Vous pouvez choisir de faire une ou plusieurs descentes selon vos envies et votre niveau. Pour votre bien être nous vous proposons de l’eau, thé chaud, ainsi qu’un petit “Brunch” pris dans la montagne.
C’est depuis 20 ans que nous opérons dans cette région d’Italie, la haute Vallée de Susa, qui est aujourd’hui incontestablement l’endroit le plus enneigé des Alpes. Les saisons 2010/2011 et 2012/2013 en ont été la preuve car vous êtes venus nombreux de toutes les régions d’Europe pour skier en notre compagnie.
Nous sommes les seuls opérateurs aériens à pouvoir vous proposer une formule d’héliski de haute qualité et d’un niveau de sécurité dument agrée par l’Aviation Civile Italienne (ENAC). Nous sommes gestionnaires de deux bases temporaires, à Sestriere et à Sauze di Cesana, et nous sommes également près de l’héliport de Sauze d’Oulx (24h) ce qui nous permet de vous garantir tous vos vols entre les différents aéroports et héliports d’Europe.
Notre flotte est composée d’hélicoptères “Eurocopter”, modèles AS350B 3+ mono turbine et d’hélicoptères bi turbines EC135. Pour un niveau de sécurité maximum, nous avons depuis nombreuses années choisis de collaborer avec la société “Heliwest S.r.l.” pour son niveau de prestations de hautes qualités.Tous les pilotes (Roberto, Marco, Giovanni et Beppe) sont des “Maestro” de la montagne, avec une expérience de leurs zones d’activité qui n’est plus à démontrer.
Nos guides et moniteurs du ski et snowboard ont une expérience d’héliski de plus de 10 ans. Ils connaissent toutes les plus belles descentes et de nombreuses variantes secrètes du massif et choisissent les itinéraires en fonction de la qualité et de la sécurité de la neige. Pour la sécurité, notre procédure est la même dans toutes nos bases Italie:
4 participants + 1 guide ou moniteur skieur/snowboarder spécialisé héliski.Tous les participants sont équipés de sacs ABS complets (avec pelle et sonde) et ARVA de dernière génération. La “Leader Guide” de la journée, suivant les conditions météo et nivologiques, décide sur quel secteur les groupes skieront. Les guides sont tous équipés de radios et de téléphones satellite pour avoir un contact permanent avec la base.


Excellent !!!

 

#3Re: Heliski sur le Viso

 
Cyril du Monêt'
[1085 posts] - Le 12/11/2014 12:00

Le Mont Viso est une montagne mythique qui avec ses 3.841m fait face à toutes les descentes du secteur du Col du Lupo, Col Agnel,Vallon de la Soustra.
Jules César pensait que c’était la montagne la plus haute d’Europe! Quelqu’un prétend que le cinéma américain de la Paramout Pictures s’en est inspiré pour son logo, mondialement connu. Pure Ski Company et son staff de Chianale l’ont choisi par sa beauté et son ski incomparable.
Un choix unique de runs, nous y avons déjà répertorié plus de 50 itinéraires différents, de 900 à 1.400 mètres de dénivellation. Enneigement exceptionnel depuis de nombreuses années, la proximité de la mer Méditerranée donne une qualité de neige légère et poudreuse.
Nous avons choisis les meilleurs guides skieurs et snowboarders du secteur. Ils vivent au village de Chianale et vous feront découvrir les secrets de leurs vallées.
Le village de Chianale est un havre de paix. La pension “La Peiro Groso” vous accueillera dans cadre montagnard unique ! La cuisine y est raffinée et les vins italiens somptueux.
Tout est fait pour passer un séjour ou un moment formidable de simplicité et de bien-être.


Y'a plus qu'à boycotter (voire décommander au dernier moment..) cette auberge.

 

#4Re: Heliski sur le Viso

 
Cyril du Monêt'
[1085 posts] - Le 12/11/2014 12:01

Nous avons répertoriés plus de 80 descentes différentes dans nos 5 secteurs d’héliski de la Haute Vallée de Susa.
Nos guides choisissent les descentes en fonction du niveau de chaque participant et de la nivologie du moment.Vous pouvez skier pendant une semaine sans jamais refaire la même trace !
La dénivellation des runs est en fonction de votre niveau, de 1.600 à 800 mètres. Dans une journée classique vous pourrez facilement skier 5.000 mètres.
Vous pouvez choisir l’option retour en hélicoptère sur la base de départ avec même la possibilité de faire un stop & go dans un restaurant typique. Si non vous rentrerez par un minibus de notre organisation.
Nous pouvons aussi organiser votre semaine ou votre weekend d’héliski. Nous sommes à votre disposition pour parfaire votre séjour.

 

#5Re: Heliski sur le Viso

 
Cyril du Monêt'
[1085 posts] - Le 12/11/2014 12:03

C'est même une filiale d'une boite française dont le siège est :

Pure Ski Company Helicopter Service

3 Rue du four le Col 73500 Saint André France
Tel: 0033 680 021 279
email: info@pureski-company.com
N° intra: FR 88 501 030 795
Pure Ski Travel N° IM073110054.

 

#6Re: Heliski sur le Viso

 
P
Pascal
[invité] - Le 12/11/2014 15:12

Tiens tiens, n’en a t-il pas déjà été question dans un forum ici-même ?
Il me souvient que déjà ça protestait pas mal, l’an dernier.
Pour parfaire le séjour des bruiteurs de la montagne, il ne resterait plus que les motoneiges, en fait.
Ou bien de leur prendre les premières traces en montant à pied de très bonne heure le matin. Non ?

Ça y est, je l’ai retrouvé le forum et le sujet ( qui fâche ) de l’année dernière.

www.skitour.fr/forum/read_245535.html

et aussi
www.dici.fr/actu/2014/04/01/hautes-alpes-reportage-exclusif-dune-journee-dheliski-284009

 

#7Re: Heliski sur le Viso

 
B
bens
Profil [620 posts] - Le 12/11/2014 15:19

Et dont le dirigeant s'appelle Eric Carquillat.

Autre article qui vaut son pesant de cacahuètes :
http://www.challenges.fr/affaires-privees/20100225.CHA5872/paradis-blanc-freeride-en-italie.html

Extraits choisis :

Sensibles à la contradiction qui peut exister entre amour de la montagne et usage intempestif de ces machines bruyantes et polluantes, ils veillent à préserver un certain équilibre, et se sont efforcés d'apprivoiser la population locale.
Avez-vous déjà observé un "montagnard italien apprivoisé" :D
A moins que ça soit des chamois apprivoisés, accoutumés au bruit des turbines et dressés pour se montrer quand passent les "frirailldeurs".

L'an dernier, l'hiver ayant été particulièrement rigoureux - 19 mètres de neige cumulés -, ils avaient remarqué que de nombreux chamois peinaient à trouver de la nourriture et mourraient en grand nombre. Avec l'aide des chasseurs, des paysans et des élus locaux, ils ont collecté du foin d'alpage pour le distribuer aux cervidés épuisés.

les autorités locales en ont confié la gestion à deux guides - Eric Carquillat et Marco Degani -, et non à des compagnies d'hélicoptères, dont le principal objectif est de multiplier les heures de vol.
Bah oui les guides facturent à la rotation et eux n'ont pas pour objectif de développer leur chiffre d'affaire c'est évident. Elles sont malignes les "autorités locales" (peut-être ont-elles été "apprivoisées" elles aussi mais si c'est le cas je doute que ça soit avec du foin d'alpage...).

En cas d'accident, de panne de téléphérique, ils se déroutent aussitôt pour porter secours. Conscients d'être producteurs de gaz à effet de serre, ils sont « CO2 solidaires » et ont adhéré à un programme de compensation carbone : le financement de fours solaires destinés à alimenter des turbines et des pompes à eau dans l'Himalaya.

Mais voilà ils ont oubliés de faire des distributions gratuites de bière pour les randonneurs irrités par le bruit des hélicos et là c'est un drame :wink:

 

#8Re: Heliski sur le Viso

 
Jeroen
Profil [7344 posts] - Le 12/11/2014 15:46

12000€ la semaine, amen. Les clients de ce genre de business sont à 10000 années lumières de l'idée que l'on se fait de la montagne, inutile d'espérer les récupérer pour la cause. Les organisateurs, eux, font du fric de façon bien crade en s'esseyant sur leur morale de guide, mais tout à fait légalement. Que dire de plus...

 

#9Re: Heliski sur le Viso

 
P
Pascal
[invité] - Le 12/11/2014 15:50

Merci Bens,

on a bien besoin des luges à foin, on dirait. C’est merveilleux aussi de lire que l’entraide pour un guide de haute montagne est une marque de générosité. Ça donne envie de les connaître mieux, mais plutôt en cas de panne de téléphérique, finalement.
Quant à la bière gratuite, on a qu’à aller la chercher nous-mêmes, comme ça plus de drame. On rencontrera peut-être enfin des italiens apprivoisés, qui sait ?

Bon ski SANS HELICO NULLE PART

 

#10Re: Heliski sur le Viso

 
B
bens
Profil [620 posts] - Le 12/11/2014 16:27

Jeroen a dit : inutile d'espérer les récupérer pour la cause...
C'est un peu aussi mon idée.
Cela dit on pourrait les attaquer au portefeuille justement : inventer une taxe, genre TVA majorée ou taxe à 75%, il suffit d'envoyer en Italie et en Suisse quelques experts de Bercy, ils sont très calés sur le sujet :wink:

Avec une bonne taxe bien dissuasive, il y aurait de quoi payer un peu plus que quelques bottes de foin d'alpage...

Mais bon je rêve là, on aura inventé l'hélico électrique silencieux avant d'avoir réussi à contrer le lobby des guides et hélicos valaisans et à mobiliser les pouvoirs publics italiens sur le sujet.

 

#11Re: Heliski sur le Viso

 
J
joelb
[invité] - Le 12/11/2014 16:37

Je suis vieux, je pourrais en avoir rien à faire et pourtant je suis d'une tristesse.
J'éprouve le même sentiment que lorsque je croise une auto avec une maman (ou un papa évidement) qui fume avec son gosse à l'intérieur...
Sauf que là, c'est nos gosses qui sont ds la voiture (pardon sur la planète), et je ne peux rien faire. :(

 

#12Re: Heliski sur le Viso

 
_
_pierre_
[702 posts] - Le 14/11/2014 10:15

Pascal a dit :Bon ski SANS HELICO NULLE PART

Je suis contre l'hélico dans un but de loisirs dans les Alpes mais au fin fond de l'Alaska faut voir... Surtout si celui-ci devient électrique !

 

#13Re: Heliski sur le Viso

 
J
Jean Jacques Bianchi
Profil [267 posts] - Le 14/11/2014 10:35 [Edité: 14/11/2014 10:43]

joelb a dit :Je suis vieux, je pourrais en avoir rien à faire et pourtant je suis d'une tristesse.
J'éprouve le même sentiment que lorsque je croise une auto avec une maman (ou un papa évidement) qui fume avec son gosse à l'intérieur...
Sauf que là, c'est nos gosses qui sont ds la voiture (pardon sur la planète), et je ne peux rien faire. :(

même si perso ma santé et mon corps ne me permettent plus guère de parcourir le Val Varaita ...
ma tristesse est de voir de plus en plus de vallées alpines ( et pas que ) céder à ce cancer moral, sportif, éthique, environnemental, que sont les soi disant " sports mécanisés" qui donnent accès illimité à la société de consommation dans ce qu'elle a de plus stupide, et dont le fondement est de faire du fric au bénéfice de quelques uns, au détriment de tous les autres.. Comme s'il n'y avait pas assez de stations de ski et remontées mécaniques, dont les dérives sont à classer dans la même boite que l'héli ski. Encore un bienfait de la décentralisation, ce genre de décision étant en Italie, au niveau local. Heureusement, d'autres régions italiennes ont une toute autre démarche !!!
Je vous invite à boycotter la vallée, qui perd une grande partie de son intérêt à randonner au milieu de turbines - et à vous adresser aux autorités locales pour les protestations d'usage, même s'il ne faut malheureusement pas espérer grand chose ...

 

#14Re: Heliski sur le Viso

 
P
Pascal
[invité] - Le 14/11/2014 11:22

_pierre_ a dit :Pascal a dit :Bon ski SANS HELICO NULLE PART

Je suis contre l'hélico dans un but de loisirs dans les Alpes mais au fin fond de l'Alaska faut voir... Surtout si celui-ci devient électrique !


Si je peux nuancer : je laisse l’hélicoptère au facteur de Tati et aux sauveteurs. Quant à l’hélicoptère en Alaska, je serai content le jour où ils seront à pédales, le sport commençant dès la décollage jusqu’à la forcément sublime descente. Comme ça on pourra le justifier aussi dans les Alpes, non ?
En Alaska, la densité de population est de loin bien moindre que celle des Alpes. La gêne du bruit des turbines est donc moindre elle aussi. Et en Alaska, le sauvetage est assuré par le transporteur. Car le PGHM n’existe pas là-bas sous la forme que nous connaissons dans les Alpes.
Les peaux de phoque ont encore de grands jours devant elles.

Allez bon ski

 

#15Re: Heliski sur le Viso

 
Maki
Profil [626 posts] - Le 01/01/2015 22:22

Heureusement la proteste commence a monter un peu dans la province de Cuneo...
www.facebook.com/pages/No-alleliski-nelle-nostre-valli-a-cura-dellAssociazione-Alpi-del-Sole/1572029393009142

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne