ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils matos

Conseils matos


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JeromeRep
[12 posts] - Le 10/11/2014 23:21

Bonjour,
Ayant l'envie de débuter en ski de rando, et de progresser en télémark (après 2 heures de cours avec un moniteur l'hiver dernier, je ne peux que progresser),
Je viens d'investir dans une paire de Scarpa TERMINATOR X NTN compatibles Low tech.
Je pense investir dans des skis DYNAFIT Seven summits 2.0 avec des fix NTN Freedom

Je suis sur de continuer le télémark, mais j'attends de découvrir le ski de rando.

Mon choix vous parait-il correct ?

Merci de vos réponses.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 12/11/2014 12:15

Sur piste 78 au patin il n'y aura pas de problème mais en rando un peu plus large serait mieux. (85 à 90mm)
Mes skis passe-partout font 93 au patin.
Attention aussi à la longueur du ski ce qui peut devenir un sérieux handicap dans les conversions, les bois et les chemins: ne surtout pas prendre plus grand que sa taille contrairement à ce que pourraient indiquer certains commerçants. (5 cm de moins si on est assez grand, à partir de 1m75), surtout qu'en débutant on n'envois pas match 2 et freeride.

Toz
[1398 posts] - Le 12/11/2014 12:33

Forezan a dit :ne surtout pas prendre plus grand que sa taille contrairement à ce que pourraient indiquer certains commerçants.
Avec les nouveaux skis avec rocker, ce n'est plus completement vrai.
Il est possible de prendre un petit peu plus long pour autant qu'on est à l'aise dans les conversions et les passages étroits.
J'ai skié sur des Cho Oyu en 174 l'année dernière pour 1,72m et ça allait très bien

F
Forezan
[1006 posts] - Le 12/11/2014 14:12

@TOZ
174 pour 172 on est tout près de la taille! Mais il y a des télémarkeurs à l'ancienne qui vont préconiser des skis de 10 à 15 cm de plus que la taille.
En plus quand on est très expérimenté ce n'est pas comme quand on débute!
Pour les passages étroits c'est le point critique du télémark d'où mon conseil!

J
JeromeRep
[12 posts] - Le 12/11/2014 18:57

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Faisant 1m80, je pensais prendre les dynafit 7 summits en 171(en 179, j'ai peur de vraiment galérer) ou les baltoro en 176, faisant respectivement 82 et 84mm au patin.
J'ai réfléchi sur cette marque car on m'a dit que c'était des modèles faciles à skier, et adaptés à un large panel d'utilisateurs.

Je reste preneur de suggestions.

Ensuite, pour les fixations, j'ai vu aussi les ATK, mais je ne suis pas sur de leurs compatibilité avec mon niveau dans l'une ou l'autre discipline, d'où mon choix pour les freedom NTN. Le budget n'est pas tout à fait le même non plus, c'est un critère non négligeable.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 12/11/2014 19:04

Les nouveaux 7 summits sont plus large que les anciens, mais sur cette largeur 171 ça fait court, je te conseillerais plutôt les Baltoro en 176, enfin ça dépend aussi de ton poids!
Mais rassure toi, la technique du telémark est tellement versatile, que tout type de ski peut convenir, après il faut que la technique de ski s'adapte.
Pour les fix je ne saurait dire puisque je suis pour les 3 pins ultra légères, mais si tu devais casser la tirelire, sache les ATK ont été retirées du marché l'an passé, ce n'était pas au point (blocage et usure prématurée de la chaussure), alors vois plutôt du côté des Meidjo, c'est à mon avis plus abouti.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 12/11/2014 21:15

Perso quand j'avais fait ma 1ère saison de télémark de rando j'avais commencé avec un ski 10cm + grand que moi, et je n'ai jamais regretté mon choix.
Il faut aussi penser que les dynafit sont extrêmement souples et légers, donc autant les prendre un peu plus long, tu auras beaucoup plus de plaisir à la descente et tu ne verras pas la différence à la montée.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 12/11/2014 22:34

Moi j'ai commencé avec 30 cm plus grand que moi (vrai) puis je suis de paire en paire descendu pour arrivé à 10 cm de moins en skis large maintenant je reviens à un peu plus long mais 5cm de moins que la taille me semble l'optimum. Quand on n'a pas essayé plus court on peut toujours dire que plus long c'est mieux mais voilà ...
L'époque des skis droit et long style légend 8000 est révolu ...
En télémark justement plus le ski est long moins il le faut souple!
Après tout dépend de la technique: si on attaque la rando avec un gros bagage technique ce l'est pas pareil: il y a trente ans il y a des gas qui faisaient du freeride en télémark avec des skis droit et étroit de 30cm plus long qu'eux et d'autres comme moi qui ont mis 10 ans à apprendre parce qu'on lui avait fait acheté le même matériel!

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 12/11/2014 22:46

Forezan a dit :Quand on n'a pas essayé plus court on peut toujours dire que plus long c'est mieux mais voilà ...


En télémark peut-être, je n'ai une qu'une seule paire donc je ne saurais pas dire.
Mais en ski, pour avoir aussi skié 5cm plus petit que moi (pour avoir essayé toutes les tailles possibles, en fait), je préfère maintenant entre +10cm grand minimum et +25cm...et quand je vois mes collègues télémarkeurs skier avec les même lattes que moi, c'est-à-dire entre 185 et 198cm, je me dis qu'ils pensent pareil !
Et je parle pas de lattes du millénaire dernier hein 😜 J'ai 24 ans et je parle de lattes fabriquées il y a 4 ans, voire moins, donc larges (90-100mm) et rigides en torsion.

J
JeromeRep
[12 posts] - Le 12/11/2014 23:13

À propos des fixations, je pense m'orienter sur les NTN Freedom, question de budget. Et je reconnais aussi que je me suis laissé influencé par le vendeur du vieux campeur qui m'a dit que ce type était plus précis et qu'on pouvait progresser plus vite.

Pour les skis, je ne sais plus trop quoi penser. J'ai un budget ski de 400 € max. Quelle autre marque ou modèle pourrait satisfaire à ces critères, sachant que je ne suis plus trop dans le délire de la vitesse.

Pour donner une idée, je fais 1m80, pour 85-90 kilos. J'ai un bon niveau en ski alpin, et je skie avec des Rossignol S80 Freebeam en 175. Ils pèsent 4kg5 la paire si je ne dis pas de bêtises.


Merci en tout cas pour vos posts qui me permettent d'affiner mon choix

J
JeromeRep
[12 posts] - Le 12/11/2014 23:28

Pour parler de la taille des skis, j'ai appris à skier il y a bien longtemps (un peu plus de 30 ans) avec des planches entre 20 et 30 cm de plus que moi, et c'est un minimum. pour l'anecdote, j'ai utilisé des VR27 (à l'époque) de 2m20 alors que je ne faisais que 1m75.

J'ai eu du mal à me faire aux nouveau profils de skis, surtout à m'habituer à avoir des planches de ma taille ou plus petites.

Maintenant, je n'ai pas envie de revenir aux grandes planches. Mais si je n'ai pas le choix....

F
Forezan
[1006 posts] - Le 13/11/2014 06:32

Le premier problème de la longueur en rando ce sont les conversions et tout le monde n'a pas la même souplesse, et pour peu que le pivotement du pied soit limité ...
Après il y a les passages étroits et le skis dans les bois un peu serrés, mais c'est sur tout ce fait, par contre il ne faut surtout pas comparer avec ce qu'on utilise sur piste, et même en hors piste, quand on a fait la montée les cannes ne tiennent pas les skis pareil.

Pour le choix des skis, je pense qu'il n'y a pas de différence pour la rando entre l'alpin et le télémark, donc tout est ouvert.

J
JeromeRep
[12 posts] - Le 13/11/2014 07:36

si je comprends bien, mon choix des dynafit est bon (ou pas trop mauvais). Donc je vais essayer de voir au vieux campeur ce qu'ils me disent et on verra.
Merci de tous ces conseils.

C
Carolet74
[4 posts] - Le 13/11/2014 12:34

J'ai les NTN Freedom et ils sont super (pour moi)

J
JeromeRep
[12 posts] - Le 13/11/2014 12:56

Merci Carole pour ta contribution.
Utilises tu les NTN Freedom en rando, ne sont elles pas un peu lourdes à la longue? N'y a t il pas trop de contraintes quant aux angles d'ascension?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER