ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixs et taille de chaussures ...

Fixs et taille de chaussures ...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Vinc38
[5 posts] - Le 07/11/2014 13:06

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter des chaussures en pointure 27 (longueur 306mm).
J'ai trouvé qq'un qui vend des skis montés en dynastar TLT speed. D'après ce qu'il me dit, les fixs sont en position centrée par rapport au débattement possible, et n'ont que 5 mm de débattement pour le réglage (je suppose +2.5mm dans un sens et -2.5mm de l'autre). Lui avait des chaussures en 28.5 (311mm de long).
J'ai un gros doute sur la compatibilité en terme de taille de mes chaussures sur ses skis (sans repercer bien sûr). Qu'en pensez-vous ?
Si je veux essayer mes chaussures sur ses skis pour être sûr, comment puis-je faire pour savoir si ça colle ou pas (sachant que ça va se jouer à 1 ou 2 mm près a priori, et surtout que je débute donc pas facile pour moi de dire si c'est ok ou pas) ?
Merci pour votre aide.

PS: j'ai vu aussi sur ce forum qu'on peut adapter une "platine" sur la fix afin de lui donner plus de latitude de réglages. Ca marche comment ? quel tarif ?

Merci beaucoup.

B
brunno9
[21 posts] - Le 08/11/2014 10:24

il existe des platines que tu glisse sous ta butee arriere qui te permet un reglage plus ample ... je crois que ca fait 30 mm de reglage
regarde sur le site du vieux campeur , tu trouvera ton bonheur

T
Trialero14
[66 posts] - Le 08/11/2014 10:34

Bonjour Vinc',

Cela pourrait marcher à condition que le réglage de la talonnière soit sur la position longueur maximale. De cette façon vous pourrez reprendre les 5 mm. Cela dit, il me semble que les TLT Speed centrées offrent + 5mm et -5 mm. Dans ce cas cela jouerait à coup sûr.

Bonne glisse.

V
Vinc38
[5 posts] - Le 08/11/2014 18:26

Ok, merci pour vos réponses.
Je vais donc aller voir les skis en question et essayer d'y monter mes chaussures.

J'en reviens donc à ma première question : comment puis-je être sûr de la compatibilité des tailles chaussures / fixs ?
Si ça se joue à 2 ou 3 mm près, est-ce que je pourrai détecter facilement si les fixs sont trop grandes (je débute donc je n'ai vraiment pas l'habitude de ce type de matériel) ? ou alors faut-il un œil d'expert pour le détecter ?

Merci.

alex
- Le 08/11/2014 20:13

salut Vinc
attention le réglage des tlt speed est de 5mm en tout, donc 2.5mm en + ou - si la fix est centrée. si tu vas essayer les chaussures, tu dois avoir entre les picots un jeu de 4mm précis entre l'arrière de la chaussure et la fix, mais pour moi 306 pour 311mm c'est foutu, et tu ne pourras pas repercer les skis car les trous seront trop près.
et il n'existe pas de plaque de réglage pour ces fixs dans le commerce.
je serais toi je laisserai tomber ces skis, je me suis fait avoir il y a quelques années pour 2 mm qui me manquaient pour pouvoir régler mes chaussures sur des skis déjà percé en tlt speed.
@ +

V
Vinc38
[5 posts] - Le 08/11/2014 21:51

alex a dit :salut Vinc
attention le réglage des tlt speed est de 5mm en tout, donc 2.5mm en + ou - si la fix est centrée. si tu vas essayer les chaussures, tu dois avoir entre les picots un jeu de 4mm précis entre l'arrière de la chaussure et la fix, mais pour moi 306 pour 311mm c'est foutu, et tu ne pourras pas repercer les skis car les trous seront trop près.
et il n'existe pas de plaque de réglage pour ces fixs dans le commerce.
je serais toi je laisserai tomber ces skis, je me suis fait avoir il y a quelques années pour 2 mm qui me manquaient pour pouvoir régler mes chaussures sur des skis déjà percé en tlt speed.
@ +


Merci Alex pour ce conseil, c'était bien ma crainte, hélas ...

Sinon, pour bien comprendre l'histoire des 4 mm précis ...
Je clipse la chaussure sur la fix avant. Je ne clipse pas la fix arrière. Les 4mm en question, c'est entre l'arrière de la chaussure et les picots de la fix arrière qui est ouverte.
C'est ça ? J'ai bien compris ton explication ?

Merci.

Maki
[707 posts] - Le 08/11/2014 22:51

Non, avec le talon clipsé il faut 4 mm entre chaussure et talonnière. Comme ça:
www.wildsnow.com/images/backcountry-skiing-blog/IMG_1342_TLT_shim.jpg

(si tu n'as pas la cale, une clé Allen fait bien le boulot)

V
Vinc38
[5 posts] - Le 08/11/2014 22:54

Maki a dit :www.wildsnow.com/images/backcountry-skiing-blog/IMG_1342_TLT_shim.jpg

Pb avec ton lien ...

Pacalou
- Le 08/11/2014 22:58

Non tu clipse l'avant dans les picots et tu dois avoir 2 à 3 mn entre ton talon et le bord de la fixe..... Mais pour être plus sur il existe une cale grise( vendu avec la fix) pour avoir le réglage optimum ente fix et Talon

T
Trialero14
[66 posts] - Le 09/11/2014 15:32

Pour la distance chaussure talonnière :
mister-matos.blogspot.fr/2011/01/bien-regler-sa-fixation-dynafit-tlt.html

Bonne glisse.

V
Vinc38
[5 posts] - Le 09/11/2014 18:05

Trialero14 a dit :mister-matos.blogspot.fr/2011/01/bien-regler-sa-fixation-dynafit-tlt.html

Merci beaucoup.
Et si on n'a pas la plaquette blanche (ce qui est mon cas), qq'un connait-il l'épaisseur de cette plaquette ? Est-ce les 4mm dont parlait Alex sur ce post ?

Merci.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER