ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Bâton monobrin ?

Bâton monobrin ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bâtonsdeski
- Le 03/11/2014 18:05

Bonjour,
y a-t-il encore des amateurs des bâtons monobrins pour la rando et si oui quelqu'un a-t-il testé les bâtons monobrins récents ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/11/2014 18:47

La question est plutôt l'inverse : y a t'il encore des adeptes de bâtons télescopiques ?

Avant j'avais des Trab Rally SG, je suis passé aux Trab Piuma Race. Plus légers c'est quand même plus agréable.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 03/11/2014 21:11

tiens, je suis content que tu abordes ce sujet Jeroen, car franchement je ne comprends pas que certains (la plupart ?) des compétiteurs s'obstinent à utiliser ce genre de bâtons alors que la forme de leur panier est très "handicapantes" notamment lorsque la neige et poudreuse, ou mole les bâton s'enfonce sans résistance et empêche clairement de prendre appuis dessus, alors que des bâtons classiques évitent ces désagréments; Alors oui pour les bâtons légers à "paniers ski de fond" en vertical race" mais en course c'est juste une mode...

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/11/2014 21:19

C'est clair qu'en neige vraiment poudreuse le manque de panier est parfois un peu pénible, mais pas autant que le panier qui gène au déroulement du bâton dans 95% des autres cas. Perso je ne prends plus que les bâtons de compète pour sortir, je trouve ça vraiment plus confortable, mais ce n'est que mon avis perso...

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 03/11/2014 21:28

ça c'est parce que tu ne sors que sur piste pour t'entrainer 😉

plus sérieusement les systèmes de blocages des bâtons à deux brins sont de plus en plus fiables, et parfois il est agréable de pouvoir réduire un peu la taille de ses bâtons pour les mettre sur le sac

Pascal
- Le 04/11/2014 00:59

Bonjours aux bâtonniers !
Pour l'instant deux brins, d'antan trois brins, demain monobrin.
Plus simple, moins lourd, moins de réglage donc moins de déréglage.
Moins cher ? Éventuellement.
Je mets mes bâtons le long des skis pour le transport, plus jamais sur le sac pour ne blesser personne derrière moi.

Bon ski à tous.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 04/11/2014 07:39

Et bien je trouve très agréable de pouvoir modifier la longueur des bâtons entre la montée et la descente. J'avais abandonné les 2 brins (il fut un temps j'avais même des paniers de fond) par manque de fiabilité du blocage mais depuis quelques années ça marche très bien et j'y suis revenu pour ma plus grande satisfaction. Quant au déroulé, franchement en rando je ne vois pas la différence, mais c'est sûrement que je ne pousse pas assez sur les bâtons, faudra que je resteste une rando avec mes bâtons de skating de 165.

J
jacky05
[674 posts] - Le 04/11/2014 07:50

Bonjour
Pour moi Monobrin, avec la mousse sous la poignée il est commode de l'avoir plus court rapidement dans certains passage..
Sur le sac ils sont plus courts que mes skis 🤣 🤣
Je n'ai encore jamais vu quelqu'un marcher avec les skis au pieds et les bâtons dans le sac 🤣 🤣
Bonnes randos avec un, deux ou trois brins 😉

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/11/2014 08:42

Moi je suis resté au télescopique, avec un entretien minimum, un peu de 3 en 1, ça pose pas trop de problème si ce n'est de les défaire à froid au retour si ils ont été serrer un peu fort. En fait c'est parce qu'en télémark je réduis la taille des bâtons de 1/3 pour la descente. Téléscopiques aussi pour la petite qui grandit très vite et fait du télémark, par contre pour mon épouse les bâtons restent bloqués à la bonne taille toute la saison (Vraiment très utile d'avoir des télescopiques dans ce cas 🤣 )

M
mpui
[363 posts] - Le 04/11/2014 09:42

Et le danger des bâtons dits téléscopiques, surtout vissants, ça ne vous parle pas ? quand on les utilise en montagne l'été, ils se dévissent régulièrement d'ou le problème, préférer ceux à blocage par gachettes certainement plus faciles d'emploi et plus surs...
En tout cas, il ne me viendrait pas à l'idée de les utiliser en rando pentes raides (les vissants pas plus que les autres) mais comme il est interdit d'interdire, chacun fait comme il veut !
🙂

Bâtonsdeski
- Le 04/11/2014 18:41

En fait les fabricants de matériel de ski de rando sont en perpétuelle recherche de skis plus faciles, plus légers etc... comme pour les chaussures de rando d'ailleurs mais en fait il n'existe pas encore de bâtons en deux ou trois brins qui aient une fixation ultra fiable et un réglage plutôt simple pour y aller fort dessus et qu'on peut en même temps plier.

Peut-être parce que les bâtons sont moins chers que les skis ?

Il faudra une idée qui révolutionnera le bâton comme Dynafit l'a fait pour les fixations.
(Si quelqu'un sur Skitour a un brevet à déposer là-dessus ?)

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 04/11/2014 19:07

Bâtonsdeski a dit :mais en fait il n'existe pas encore de bâtons en deux ou trois brins qui aient une fixation ultra fiable et un réglage plutôt simple pour y aller fort dessus et qu'on peut en même temps plier.

Il me semble que maintenant si. J'ai recommencé à utiliser des bâtons 2 brins depuis quelques saisons et je n'ai plus aucun problème.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 04/11/2014 21:26

Pïerre* a dit :Bâtonsdeski a dit :mais en fait il n'existe pas encore de bâtons en deux ou trois brins qui aient une fixation ultra fiable et un réglage plutôt simple pour y aller fort dessus et qu'on peut en même temps plier.

Il me semble que maintenant si. J'ai recommencé à utiliser des bâtons 2 brins depuis quelques saisons et je n'ai plus aucun problème.


bien sur que les bâtons 2 brins sont très fiables maintenant, je parle bien sur de ceux dont le verrouillage se fait par un clip. Ceux vissés par contre ne permettent pas un verrouillage sécurisant.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER