ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > ou aller skier en Argentera ou Mercantour cet hiver?

ou aller skier en Argentera ou Mercantour cet hiver?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
puiseux
- Le 29/10/2014 14:34

Bonjour,

En Février, nous voulons aller en Argentera. Mais est-ce un spot de ski de rando? Connaissez vous Terme di Valdieri ?
En fait, on recherche, dans les Alpes du Sud, hors Briancon et le Queyras que l'on connait, du terrain bien adapté au ski de rando et suffisamment haut pour un bon enneigement, si possible avec quelques pentes Nord pour la poudre.
Si vous connaissez le massif de l'Argentera, pouvez vous nous indiquer si c'est OK en ski de rando et dans quelle vallée on trouvera le meilleur camp de base pour rayonner. On souhaite réserver un gite.

Merci aux connaisseurs de nous aider dans notre choix.

Bernard

poulou05
- Le 29/10/2014 15:39

Bonjour,

En février il me semble que Terme di Valdiieri n'est pas accessible en voiture, mais ce n'est peut être pas un problème pour toi, il en est de même pour toutes ces vallées italiennes qui ne sont déneigées que tard en saison (avril ou mai)
La saison passée je suis allé à Acceglio (Val Maira) : c'est une mine de courses de tous niveaux, hébergement à l'hôtel "Le Marmotte" absolument génial, parle français.
Je me suis servi d'un topo (en italien) mais assez facilement compréhensible dont le titre est : "Charamaio in Val Maira" (108 courses dans le secteur)
Je peux te renseigner sur l'envers du col de Larche, il y a plein de courses et un accueil à "l'italienne" dans les auberges
Côté français je peux aussi te renseigner sur la vallée d'Estenc (versant sud du col de la Cayolle) coin sympa pas très couru avec gîtes en bord de route.
Si tu veux plus d'informations contacte moi par mail.

Bonne saison

puiseux
- Le 29/10/2014 20:04

Merci pour ta réponse documentée.

Effectivement, terme di Valdieri, ca ne nous convient pas; départs trop bas dans la vallée.
En fait j'ai de l'arthrose, et je peux faire du ski de rando, mais pas marcher à pied trop longtemps; donc on souhaite un coin ou le démarrage est assez haut.
L'envers du col de Larche a l'air bien sympath; si tu dis qu'il y a plein de courses!! Sais tu jusqu'à quelle altitude c'est déneigé (quel village)? Et l'accueil a l'italienne nous tente bien!!
On a aussi une vue très intéressée sur l'Ubaye qu'on ne connait pas. Connais-tu? est-ce que c'est déneigé jusqu'a Maljasset ou Maurin à 1900m. A partir de là, en regardant géoportail, je vois des randos sympath assez haut en altitude, avec quelques versant Nord et de la poudre!!
Y a t'il sur un de ces endroits de quoi passer une semaine en se régalant?
As tu des renseignements sur les gites?

Merci

Bernard

DidierGO
[246 posts] - Le 29/10/2014 21:14

Salut,

Sur Maljasset il y le refuge du CAF. La route est ouverte tout l'hiver. Tu trouveras les coordonnées ici : www.gites-refuges.com/v2/resultat_dep-0604.htm
Sinon, effectivement le Val Maira regorge de possibilités de randos avec un très bon accueil chez nos amis transalpins.
Il n'y a plus qu'à commander la neige mais elle ne saurait tarder 😄

L
leniak
[34 posts] - Le 29/10/2014 21:43

Tiens je te laisse ce lien avec déjà quelques topos à te mettre sous la dent 🙂

denali-sud.chez-alice.fr/ski.htm

le coin est vraiment sympa même si les Italiens n'oublient pas de tracer dès qu'il neige !
et puis quelques spots pour les retours de courses où l'on mange comme des rois .

puiseux
- Le 29/10/2014 22:35

Merci a tous pour vos avis,

Je vois que le valmaira provoque l'unanimité; les guides du mercantour m'ont dit la même chose!!
Je suis allé sur le site de l'hotel "Le marmottes" comme tu m'a conseillé, Poulou05, et il est plein de topos de ski de rando.
Les départs sont entre 1400m et 1500m. J'espère que l'enneigement sera suffisant car je ne peux par descendre a pied en chaussures de ski à cause de l'arthrose.
Pour ceux qui en ont, je peux donner des conseils car, j'ai beaucoup amélioré les symptomes avec différents programmes santé.

Merci pour votre avis sur l'enneigement du coin. Est-il toujours bon?

Bonne soirée.

Bernard

Jacques_F
[260 posts] - Le 29/10/2014 23:49

Quelques idées, y a de quoi faire !

www.skitour.fr/sorties/argentera,57608.html
www.skitour.fr/forum/read_98370.html
www.skitour.fr/sorties/argentera,57000.html
www.skitour.fr/sorties/traversee-mercantour-sud-val-gesso,19971.html
www.skitour.fr/sorties/traversee-mercantour-sud-val-gesso,21434.html

L
leniak
[34 posts] - Le 30/10/2014 06:30

Bernard
à moins d'une année vraiment "sans", le versant est souvent enneigé trés bas donc tu devrais pas avoir de soucis pour partir du parking à skis, au moins jusqu'à fin mars , ensuite cela dépends de la saison .

stuglu
- Le 30/10/2014 15:01

Un très bon spot de départ dans le Val Maira pour ceux qui aiment l'ambiance refuge, au bout de la route accessible en voiture.

Très bon accueil et très bonne bouffe

www.campobaseacceglio.it/fr/le-refuge/

poulou05
- Le 30/10/2014 15:31

Re bonjour Puiseux,

Toutes les destinations que tu recherches sont enneigées, en principe, en février donc pas de problème de portage à pieds ski sur le sac.

Pour l'Ubaye je connais :
- Maljasset (1900m) fin de la route ouverte en hiver, attention en cas de grosses chutes le descente peut être délicate voir impossible le temps du déneigement, sinon le coin est très sauvage, deux gîtes (au moins) le refuge CAF et le gîte La Cure. Pour les courses pas évident d'en trouver assez pour une semaine (en tout cas pour mon niveau) donc obligé de prendre la voiture
- col de Larche : gîte "chez Lombard" accueil remarquable de Bernadette, nourriture au top, coucher en dortoir simple mais suffisant, beaucoup de courses de tous niveaux
- à Saint Paul sur Ubaye gîte "la Soustre" (j'y suis allé l'an dernier en mars avec mon groupe) accueil génial, bouffe extra, chambres simple mais correctes; pas mal de courses mais pas toujours au départ du village (ça dépendra de l'enneigement)
- l'envers du col de Larche côté italien : Val Stura (attention ce col est parfois fermé plusieurs jours en cas de grosses chutes de neige car assez raide chez nos amis italiens) il faut passer au moins un soir à Sambuco (20 km après le col) à l'Osteria de la Pace, accueil, nourriture exceptionnel, coucher en dortoir ou en chambre (mais c'est plus cher) puis plus bas à droite à Pianche aller à Bagni puis Strepeis (fin de la route déneigée) il y a un auberge avec un dortoir indépendant (posto di tappa = gîte d'étape) nourriture et accueil très sympa, beaucoup de courses dans cette vallée ou au départ de Pietraporzio (avant Sambuco en venant du col)
J'arrête car je pourrai encore te donner des tas d'autres combines; depuis trente ans je vais dans les Alpes du sud (françaises ou italiennes) et malgré ça je suis loin d'avoir parcouru toutes ces vallées !!!.
Bien sûr les infos sur les hébergements, bien que récentes, peuvent avoir évolué depuis que j'y suis allé.
J'espère que ces quelques lignes te permettront de faire un choix et de te faire plaisir dans ces belles régions. Tu peux me joindre par mail si tu le souhaites.
Cordialement et bonne saison,

A
AlexR
[92 posts] - Le 30/10/2014 20:29

Bonjour,
Un autre camp de base sympa dans le Val Maira:
www.ciarbonet.com/home.aspx
Ce sont des appartements, l'accueil est sympa ainsi que le bar, bonne ambiance et le propriétaire est de bon conseil pour les sorties, lui-même pratique.
Il y a beaucoup de possibilités dans le secteur, par exemple:
www.skitour.fr/sorties/tete-de-villadel,56098.html

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER