ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sac ABS ou pas?

Sac ABS ou pas?


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
JPA
- Le 24/10/2014 21:46

Est ce un bon investissement ou un simple accessoire "pousse au crime" pour sortir rassuré quelles que soient les conditions?

BBg
- Le 24/10/2014 22:04

L'ABS, ce n'est pas une assurance-vie, c'est juste se donner une chance en plus de s'en sortir en cas de pépin, dommage de s'en priver (si on peut se l'offrir) mais je ne suis pas joueuse...
Mais certains doivent se dire, j'y vais, si ça part... pas de soucis, y a le sac...question de tempérament

S
squal
[3072 posts] - Le 24/10/2014 22:11

Quand on me pose se genre de question, je demande : En voiture si tu mets la ceinture, tu roules plus vite et n'importe comment ?
Le DVA, tu prends plus de risques parce que tu l'as ?

Donc oui c'est un investissement, si tu y réfléchis, je dirai que tu le travail est déjà fait dans ta tête. Mais si c'est pour se rassurer pour sortir quelque soient les conditions... Là oui faut peut-être pas acheter.

rfg
- Le 24/10/2014 23:22

Achètes.

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/10/2014 23:23

Le DVA, tu prend plus de risques lorsque tu l'as ? Je sais pas, mais une ou deux fois au parking je me suis rendu compte que je ne l'avais pas, et bien pendant la rando t'es pas pareil... Tu es beaucoup beaucoup plus attentif. Y'a plein de fois en rando tu sais que si ça part les quantités mobilisables ne sont pas très importantes, qu'il n'y a pas de barres, donc tu te dis qu'au pire tu sera pas bien profond et que les collègues te sortiront vite. Clairement le curseur monte d'un petit cran avec l'arva, ou permet de moins réfléchir...

X
xdo
[2905 posts] - Le 24/10/2014 23:39

"pour sortir rassuré quelles que soient les conditions" : NON
Il faut avoir la mentalité prônée par BBg... sinon tu réduis la marge au lieu de l'augmenter.

matt
- Le 25/10/2014 00:56

L'ABS n'est pas différent des autres outils de sécurité, que ce soit à ski ou ailleurs.
@Jeroen : essaie de rouler en voiture sans ceinture ou à moto sans casque, je suis sûr que tu auras les mêmes réactions qu'à ski sans DVA.
Donc oui je pense que l'ABS comme les autres moyens de sécurité apporte un plus et que néanmoins le jeu est de ne pas pousser le curseur "risque" en parallèle sinon on neutralise l'intérêt.

Perso j'ai investi dans l'ABS en me disant que je peux me tromper en toute bonne foi dans l'analyse du risque.
Comme j'emmène la plupart du temps des gens qui eux ne sont pas équipés je raisonne pour le groupe comme si je n'en avais pas.
Par contre il est possible que je parte parfois seul devant avec l'ABS alors que j'aurais renoncé sans, mais bon, la frontière est très ténue... et puis j'ai l'impression de renoncer plus facilement que beaucoup de groupes sans ABS alors tout est relatif !

Ce qui m'énerve par contre c'est la pub d'ABS qui affiche un taux de survie de 97% (ou quelque chose comme ça) alors qu'on voit tous les ans des morts équipés d'ABS. C'est franchement du pousse-au-crime.

J
jacky05
[674 posts] - Le 25/10/2014 08:25

JPA a dit :L'ABS, ce n'est pas une assurance-vie, c'est juste se donner une chance en plus de s'en sortir en cas de pépin, dommage de s'en priver (si on peut se l'offrir)
Bonjour
+1
Ne pas oublier que l'airbag ne marche que si on est entraîné dans la pente et ne sert à rien dans le passage d'une cuvette.
Aujourd'hui plusieurs marques, mais toujours très cher ! 🙂 ( le prix d'un équipement ski/fix/peaux/couteaux début de gamme) mais le poids n'a pas beaucoup évolué (~-10%).

A
alpaga
[372 posts] - Le 25/10/2014 20:34

Ne pas changer son analyse des risques car on est équipé d'un ABS.
Ceci dit, en solo, c'est assez rassurant.

Le Guillou
- Le 26/10/2014 19:28

Pour les +:
la sécurité, si y'a plus, c'est toujours mieux.
Un ami l'a déclenché l'année passé, pas sur qu'il fut enseveli sans, par contre la tête qui rebondit sur les caillasses, c’était surement mieux avec !

Les -:
- chers
- lourd (déjà qu'on telemark, donc lourd au pied, si en plus faut prendre 2.5kg de plus sur le dos...). Vu le poids, une amie (qui se reconnaitra) en arrivait a hésiter entre le sac ABS et le couple piolet/crampons... Mauvaise situation que d'en arriver là.
OK, dans la théorie, on prend tout et patati et patata, mais le fait est que sortir 4-5h et prendre 10kg sur le dos voir plus (3.3 de sac + 1.7 de piolet crampons + 2.5l d'eau + une goretex + la bouffe + toujours qq merde en plus) on se pose des questions qu'on ne devrait pas.
Oui, je sais, il existe des piolets crampons a 25gr a peine etc etc...

matt
- Le 26/10/2014 23:33

Le Guillou a dit :si en plus faut prendre 2.5kg de plus sur le dos...
C'est plutôt 2kg voire 1,5 en optimisant.

Perso avec crampons/piolet ça passe, surtout quand ça rentre dans le vario 30l light. Par contre quand il faut passer au 40l avec de la corde, le kit glacier, le réchaud et la bouffe... ça commence à faire beaucoup et le mal de dos n'est pas loin (bien que le sac ait globalement un portage très confort)
Donc au printemps avec des conditions stables il m'arrive de laisser l'ABS à la maison.

Pouet
- Le 27/10/2014 10:47

Au fait, quid du sac Airbag "à air ventilé" (pas de cartouche mais une sorte de compresseur ultra puissant qui gonfle les sacs avec l'air ambiant) qui était présenté l'an dernier ? (je ne retrouve plus les liens).

Est-il finalisé ? Je n'en entends plus parler, alors que c'était présenté comme une révolution en cours d'homologation...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 27/10/2014 11:09

Pouet a dit :Au fait, quid du sac Airbag "à air ventilé"

eu.blackdiamondequipment.com/fr/sacs-de-ski-1/

B
bens
[773 posts] - Le 27/10/2014 11:58

Pïerre* a dit :Pouet a dit :Au fait, quid du sac Airbag "à air ventilé"

eu.blackdiamondequipment.com/fr/sacs-de-ski-1/


- 3.4 kg le sac de 28l 🙁
- 859 euros 🙁
- des contraintes et beaucoup d'emmerdes potentiels avec la batterie
- fiabilité = tout reste à démontrer

Franchement j'ai du mal à capter l'intérêt de ce produit "révolutionnaire" ( à part pour ceux qui comptent déclencher plusieurs fois par sortie 🤨 )

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 27/10/2014 12:11

bens a dit :3.4 kg le sac de 28l

L'ABS, c'est grosso modo pour tous les modèles dans les 2 kg de plus qu'un modèle équivalent sans ABS, donc on est dans la norme.

Concernant la possibilité de déclencher plusieurs fois, sans penser à le faire plusieurs fois dans une sortie, ça permet quand même de le tester chez soi régulièrement (cf le conseil d'ABS 🤢 ) sans avoir à courir (et à payer) chez le revendeur. Donc moi je trouve ça pas mal comme concept.

Evidemment il faudra attendre au moins une saison et les premiers accidents 🙁 pour voir la fiabilité et comparer avec les autres principes.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER