ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Juillet pourri

Juillet pourri


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
savoy
[1234 posts] - Le 09/08/2014 15:37

Bonjour tout l'monde,

Au hameau du Villard-Dessus, altitude 1045 m (commune de Séez, Haute-Tarentaise, Savoie) pour ce mois de juillet 2014, entre autres chiffres:

- Environ 45 % d'insolation en moins par rapport à la normale.
- 23 jours de pluie.
- Le 10 juillet: température maximale 9 °C environ.

Et chez vous??

Yom
- Le 09/08/2014 18:33

Sur Gap et alentour, y a eu un peu de tout...
Exemple: quelques poêlées de girolles (cool !!!), quelques sacs de sanguins (déjà ???), et 2 poêlées de pied de mouton (v'là aut'chose !!!).
Mais pas si humide que ça, Epipogon n'est pas encore sorti sur mes spots...
Bref, idéal pour les fraises des bois, et les framboises commencent !!!
😉

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 09/08/2014 23:30

Un juillet excellent et mémorable ! Du bon ski en altitude, de la poudre et tout le tintouin ! Un été comme on en aimerait plus souvent 🙂

F
Forezan
[1006 posts] - Le 10/08/2014 05:40

Un été? Qui a vu un été?
M'enfin il y a mes abeilles qui sont heureuses, c'est déjà ça!

T
tucco
[2105 posts] - Le 10/08/2014 08:17

Pour info, en Cerdagne, dans les Pyrénées et de l'autre coté de la frontière, meteoqueixans.com/mtq/index.php?lang=fr . Coté France, à quelques encablures, la base de Sainte Léocadie un peu plus haut rentre souvent dans le top des minimales de Méteociel . 🤭

kaiser38
- Le 13/08/2014 13:01

Exemple: quelques poêlées de girolles (cool !!!), quelques sacs de sanguins (déjà ???), et 2 poêlées de pied de mouton (v'là aut'chose !!!).

C'est vrai que les girolles se plaisent bien aussi dans le 04 cet été !
Les sanguins ! le Gapençais mangent ça aussi ?!! Je croyais que y'avais que les marseillais pour manger ca 🤢

Greg
- Le 13/08/2014 13:14

Suffit de savoir les cuisiner 😜

nicom
- Le 13/08/2014 13:24

aout est bien parti pour concurencer juillet 🤢

N
NULL
[712 posts] - Le 13/08/2014 15:05

Soyons optimistes : l'hiver sera du même acabit, les Préalpes vont battre leur record d'épaisseur de neige au sol dès la fin décembre à tous les étages 🙂

S
savoy
[1234 posts] - Le 13/08/2014 18:09

Pas mal de girolles (entre autres) et de cèpes aussi en Tarentaise 🙂

Yom
- Le 13/08/2014 18:38

@kaiser qui est de retour 🙄
Les sanguins c'est pour faire plaisir au Tonton qui les prépare à l'huile, ça passe en apéro 🙂
Mais si y a autre chose en bonne quantité, ben je me fais plus chier à les ramasser, soyons sérieux 😉

A part ça y avait du monde dans les bois cet aprem 🙁
Et le Genépy a du retard 😯

F
Forezan
[1006 posts] - Le 13/08/2014 22:44

kaiser38 a dit :Les sanguins ! le Gapençais mangent ça aussi ?!! Je croyais que y'avais que les marseillais pour manger ca
Yom a dit :Les sanguins c'est pour faire plaisir au Tonton qui les prépare à l'huile, ça passe en apéro

C'est vrai que lorsqu'on a des cèpes ou girolles c'est mieux mais les sanguins pour les années de disette on peut faire avec. Une recette qui tient la route:
bien huiler le plat y ajouter quelques morceaux de beurre, mettre les sanguins à l'envers cote à cote dedans, les recouvrir d'un couche d’oignons émincés puis par dessus une petite couche de panure et enfin une bonne couche de crème fraîche. Faire dorer le tout au four.
Recette que j'ai inventé il y a un peu plus de vingt temps pour ne pas décevoir les enfants d'une copine qui avaient mis beaucoup de coeur à ramasser leurs sanguins!
Vous verrez c'est bien mieux que de très bons champignons mal accommodés.

T
tucco
[2105 posts] - Le 17/08/2014 09:07

Forezan a dit :C'est vrai que lorsqu'on a des cèpes ou girolles c'est mieux mais les sanguins pour les années de disette on peut faire avec
Il faut croire que le gout des alpins est bien différent de celui des catalans du sud qui apprécient le lactaire sanguin et l'achètent à prix d'or sur les marchés 😜 . Il y a quelques années, un réseau de ravageurs-chercheurs de lactaires, exploitant des roumains qui traquaient le lactaire en longueur de journée, fut même démantelé dans l'Aude 🤭

Z
zoom
[956 posts] - Le 17/08/2014 20:02

Tout à fait, les "rovellons" sont les champignons rois de l'autre coté des Pyrénées !
J'ai souvenir d'une belle platrée au dîner du refuge Sant Jordi dans la sierra del Cadi ! 😄

jean
[994 posts] - Le 17/08/2014 22:54

C'est vrai que les sanguins au vinaigre, ça peut passer, mais rien ne vaut une petite poëllée de bolets, comme celle-ci par exemple 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER