ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Crampons à "lanières" sur chaussures de ski

Crampons à "lanières" sur chaussures de ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicoco
- Le 04/08/2014 22:05

bonsoir à tous

je voudrais avoir des retours d'utilisation de certains d'entre vous concernant l'utilisation des crampons à "lanières" modernes, c'est-à-dire avec le talon et la avant en plastiques prémoulés ... donc.... plus uniquement à lanières finalement 😉

j'ai vu sur ce sujet que les crampons à lanières à l'ancienne sur les chaussures de ski ça peut aller selon les modèles : www.skitour.fr/forum/read_144025.html

mais pour avoir essayé en magasin sur ma chaussure (Garmont Radium) un modèle de crampons à lanières moderne (Petzl Irvis de mémoire) : le crochet avant de la chaussure gêne un peu pour la plastique avant et la tige pour le plastique arrière, le tout m'a laissé l' impression que le crampon avait du mal à être bien solidaire de la chaussure.

donc est ce que certains peuvent faire un retour sur l’utilisation de ces campons à lanières moderne sur des chaussures de ski ? (en précisant le modèle et l'utilisation)

je précise :
* que je sais que des crampons semi auto ou auto seraient bien mieux pour des chaussures de ski,
* que je ne compte pas faire de l'alpinisme (ski ou pas) trop sérieux avec : pas de pente supérieure à 45° ou de glace vive
* que je recherche avant tout des TEMOIGNAGES d’ UTILISATEURS de ces produits

Merci d’avance à toutes et tous !

Igor06
- Le 06/08/2014 10:29

Salut,
aucun probleme avec des Charlet Blackice sur different types de chaussures (Garmont ou Scarpa). Certes ce ne sont pas de crampons hyper-modernes (classiques a l'avant)
Faut juste bien regler la hauteur de la talonniere pour que le crampon tienne a la chaussure avant le serrage des sangles.

bibi
- Le 06/08/2014 16:42

@Igore: tes black ice ne seraient pas des semi-auto justement?


Retour d'utilisation positif des Simond 10 pointes en tout lanière, dans des conditions proches de ce que tu décris (rien de très raid ni de très dur). Sur des chaussures Silvretta.

Je pense cependant que la compatibilité dépend vraiment du crampons ET de la chaussure.

B
Bebrick
[103 posts] - Le 06/08/2014 19:38

Retour d'expérience pour moi :

Chaussure Scarpa Maestrale
Crampon Grivel G12 Classic

utilisé une fois sur la liaison entre le glacier du chardon et le glacier des rouies (35° de pente d'après le topo skitour), rien a signaler crampons bien solidaire a la chaussure, je me suis amusé a monter sur les pointes avant ou en travers ca n'a pas bougé.

E
e-jungle
[486 posts] - Le 07/08/2014 14:59

Bonjour

idem : Grivel G12 + Scarpa (Matrix et F3) ; ça tient correctement (je n'ai pas utilisé cette configuration de nombreuses fois non plus ; G12 lourds à trimbaler).

Il faut bien serrer, et ne pas hésiter (en fait cela me parâitt même indispensable) à resserrer après quelques minutes.

Dahu
- Le 07/08/2014 15:26

Salut,
avec des chaussures de ski les lanières ça tient mais alors qu'est-ce que tu vas t'embêter avec !! tu vas gaspiller ton énergie à toujours serrer et rerégler !
soit tu investis dans des crampons automatiques même d'occasionou sinon tu bricoles une insert en métal pour l'avant.

fab
- Le 07/08/2014 22:34

Bebrick a dit :Retour d'expérience pour moi :

Chaussure Scarpa Maestrale
Crampon Grivel G12 Classic

utilisé une fois sur la liaison entre le glacier du chardon et le glacier des rouies (35° de pente d'après le topo skitour), rien a signaler crampons bien solidaire a la chaussure, je me suis amusé a monter sur les pointes avant ou en travers ca n'a pas bougé.


Chaussure Virus Tour
Crampon Grivel G12 Classic

Parfait RAS. Mais la mise en place reste beaucoup plus simple avec des crampons automatiques...

M
mpui
[363 posts] - Le 10/08/2014 15:09

+ 1

Pour les Grivel, les étriers arrière ont tendance à se couper à la longue, 5 ans et changés (gratos au Vieux Sallanches)
🙂

Théo
- Le 11/08/2014 21:12

Salut
Pas de problème pour moi avec des tlt5. J'utilise des grivel airtech light new classic et des simond makalu, les deux avec lanières. Il faut juste vérifier que le crampons puisse s'agrandir assez pour accueillir la chaussure de ski. La taille de mes tlt5 en 29 est limite sur les deux paires de crampons.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER