ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Géolocalisation par SMS consentie

Géolocalisation par SMS consentie


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
baroudeur
- Le 03/08/2014 19:30

Tous les secouristes des Alpes, PGHM et CRS, peuvent désormais géolocaliser des victimes perdues en montagne ou en forêt. C'est une géolocalisation "consentie", la personne égarée doit valider un SMS pour être repérée. Et ça marche.

france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/08/03/geolocalisation-quand-les-smartphones-facilitent-le-travail-des-secours-en-montagne-527158.html

B
bens
[773 posts] - Le 04/08/2014 01:04

Bof, bof : si déjà les PGHM ou le 112 pouvaient tout simplement recevoir des SMS et envoyer un accusé réception ça serait déjà un grand progrès !

Il y a déjà des applis opérationelles sous Android qui permettent de faciliter la rédaction d'un SMS de demande de secours (avec la position GPS, l'identité, la nature du problème etc...) mais pas de numéro officiel où envoyer ce SMS.

Quand on est en limite de portée (ce qui arrive quand même très souvent en montagne) le SMS est infiniment plus efficace que l'appel téléphonique.

N
NicoG
[117 posts] - Le 04/08/2014 09:07

bens a dit :Bof, bof : si déjà les PGHM ou le 112 pouvaient tout simplement recevoir des SMS
Ben c'est pas d'hier que ça fonctionne...

B
bens
[773 posts] - Le 04/08/2014 09:26

NicoG a dit :bens a dit :Bof, bof : si déjà les PGHM ou le 112 pouvaient tout simplement recevoir des SMS
Ben c'est pas d'hier que ça fonctionne...

Tu sais envoyer des SMS au 112 toi ? Trop fort...

Il existe le 114 mais c'est théoriquement reservé aux malentendants (donc peut-être que ton SMS sera pris en compte mais peut-être pas, et tu n'auras pas d'accusé réception)

Quant aux PGHM, certains (Chamonix je crois) peuvent recevoir des SMS, d'autres (Briançon par exemple) non.
Et tout ça n'a rien d'officiel, il n'y a pas à ma connaissance de procédure d'accusé réception ou autre.

Maintenant si tu as des infos officielles et fiables à ce sujet je suis preneur (et je ne suis sans doute pas le seul)

J'ai expérimenté les problèmes de réseau cet hiver pour un secours sans gravité : le SMS m'aurait fait gagner 45mn. Si ça avait été grave, ça aurait pu faire la différence entre la vie et la mort...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER