ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > cotation couloir des italiens

cotation couloir des italiens


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
todradjélpentu
- Le 18/07/2014 09:28

Petit hic a la lecture du topo du couloir des italiens: n'y a t'il pas une erreur sur la longueur (400m) et sur le degré de pente (45-50°). J'avais cru comprendre et lire par ailleurs que le couloir était de 700-800m et le degré de pente est donné a 55-60° dans le final. Merci pour le retour.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 18/07/2014 09:42

Lequel, car il y en a un tas de "couloirs des italiens" ???

todradjélpentu
- Le 18/07/2014 10:06

La grande casse... Autant pour moi

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 20/07/2014 13:22

Puisque personne ne répond, je me lance. Jamais fait mais vu de près. Je pense qu'en haut il doit bien y avoir un passage significatif >50° mais jamais de 60°. Ensuite après 400 m. de descente on tire à gauche pour se trouver dans des pentes nettement moins raides à 45° max.

Donc en aucune façon du 55-60 sur 700-800 m. Peut-être qu'autrefois il y avait des ressauts >55° mais avec le retrait glaciaire, la face s'est énormément lissée. Mais même avec "que" du 50-55 tout en haut, ça reste une entreprise très sérieuse à ski et pas très souvent en conditions.

J
jpc
[1404 posts] - Le 20/07/2014 19:38

De fait, la face fait plutôt 600m que 400m. La partie raide (entonnoir de sortie) doit faire une petite centaine de mètres où l'on dépasse 50°, le reste varie de 40° à la rimaye jusqu'à 50° environ. Donc la cotation semble correcte mais les indications de pente pourraient être précisées pour le passage-clé.

M
mpui
[363 posts] - Le 22/07/2014 22:58

Seule la partie haute est raide, un peu plus de 50 mais surement pas 60 (sortie d'arête pouvant poser problème avec la corniche) ensuite, ça se couche progressivement et c'est large (les bonnes années.....)

G
grandpic
[370 posts] - Le 25/07/2014 23:15

quelques erreurs à corriger

si tu le skies intégralement, dré dans l'pentu jusque sur le plat du glacier, il y a 750 m.

En haut, un passage à 55°C, peut être 57 sur 30 m, 45 au départ sur 50 m (j'ai pas mesuré, mais un 55 bien tassé).

ensuite

50 sur 250 m, et 45 sur 400 m

todradjélpentu
- Le 01/08/2014 21:17

Merci à vous tous pour vos messages.

Cyrille, ton analyse très précise du terrain me semble assez juste.

Phil'ô, sans donner dans la polémique, qu'entends-tu par "tas". Après 1 petite recherche sur google, j'ai trouvé 3 couloirs des italiens: 1 en Vanoise, 1 dans les Ecrins, 1 dans le Mercantour... On est loin du "tas". On parle principalement de la Grande Casse et de sa "course de référence": LE couloir des italiens. Les vidéos en ligne ne parlent que de la Grande Casse...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER