ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mont Elbrus

Mont Elbrus


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
FITZROY
[267 posts] - Le 06/06/2014 15:19

Nous projetons d'aller dans le Caucase au mois de Mai 2015,pour l'ascension du Mt Elbrus.
Est-ce la bonne période?
Faut il passer par une agence (locale ou internationale)?
Hôtels,bons plans.....
Merci pour vos infos.

cyrille.marais
- Le 06/06/2014 16:44

L'aile brusse ou l'Elbrouz ?

Au mois de mai, ça caille encore mais normalement, c'est le top (attention, quelques 200 Morts sur ce sommet lors de ce même mois avec une perturbation dantesque en 1995).

Pas mal d'info sur C2C, et ailleurs. A mon avis, pas besoin d'agence. J'y suis allé en 1992, à l'époque, les choses étaient beaucoup plus compliquées en terme de papiers et nous nous étions débrouillés. Mais maintenant, ça roule (j'ai lu pas mal de retour d'expé récente sur le net). SI tu fouilles, tu vas trouver des gars et des filles qui y sont allés

Bonne chance.

Jean Jacques Bianchi
- Le 06/06/2014 18:07

Quel versant ?
Quelle voie ?

F
FITZROY
[267 posts] - Le 06/06/2014 18:31

Pour une première nous allons faire simple.
Par son versant Sud.
@ JJB,tu as fait une expé (2006/2007) versant Nord (historique)?

Jean Jacques Bianchi
- Le 06/06/2014 18:49

j'ai fait les deux Sud et Nord

F
FITZROY
[267 posts] - Le 06/06/2014 19:15

Que me conseilles tu ?
PS/ communiquons via MP

MERCI

J
jjbi
[271 posts] - Le 06/06/2014 23:53

fait
à condition que ça ait fonctionné

Top25
- Le 07/06/2014 02:00

Depechez vous, les russes veulent faire une station de ski sur le sommet....

J
jjbi
[271 posts] - Le 07/06/2014 09:55

La station existe déjà, remontée Télécabine tout neuf > 3500 puis antiquités > 3750
le projet prévoit de rénover et d'étendre ( > Diesel Hutte ?? )
Mais pas au delà, c'est inskiable / inéquipable ( glaciaire, météo, altitude ... )

R
riderfou
[63 posts] - Le 10/06/2014 18:25

Et en vue d'artiste, le versant sud donne ça :

kavkazskitur.com/images/elbrus_freeride.jpg

De Azau (parking, cul de sac de la vallée de Terskol) jusqu'à la station Mir on a le choix entre un téléphérique soviétique croulant ou une télécabine Poma peu dépaysante, chacun en 2 tronçons (changement à Krugozor).

Je vous recommande le téléphérique pour le charme suranné et l'économie (2 fois moins cher que la télécabine).

De Mir, un télésiège monoplace vous conduira jusqu'à Garabashi, le camp de base des fameux Bochki (les tonneaux). Le 3ème tronçon de la télécabine est en construction, lentement (depuis plusieurs années déjà) mais sûrement !

Pour info, une version revisitée des Bochki a été installée l'été dernier vers la cote 3900 par LEAP Factory, les Italiens derrière le nouveau bivouac Gervasutti. www.wallpaper.com/travel/peak-season-check-into-a-new-crop-of-ski-retreats/7024#91288

Quelques sites utiles pour préparer votre expé :
kavkazskitur.com/
elbrus.su/ (notez au passage le .SU, pour Soviet Union 😉)

F
FITZROY
[267 posts] - Le 13/06/2014 13:50

Merci. 😉

S
sdxmountainer
[32 posts] - Le 13/06/2014 15:44

@fitzroy
un petit film d'un ami qu'il a fait de son voyage la-bas (versant N, la vallée menant au versant S etait fermée par l'armée)
stephane-despreaux.imag.fr/4sup/ski/2011/Films/1306103114282/elbruz2.mp4
Peut-etre y trouverez vous des infos interessantes.
Bon ski

laurent couturier
- Le 13/06/2014 22:30

Salut Patrice

qq photos / infos par la face N ici après une série de qq buts 🤢
Thibaut et Mumu y sont montés à la journée :

revalpin.over-blog.com/article-caucase-sous-les-verrous-104134804.html

Ce que j'ai retenu du côté N : nous avons été doublés un arrêt vers 4200m (mauvais temps) par des hordes de dameuses chargées de touristes (70$ la place de mémoire) qui arrivaient à monter à plus de 4800m à vue de nez et déchargeaient tout ce petit monde qui redescendaient ensuite vers la station. Si tu veux du sauvage sinon, y'a la face W (jamais skiée ?) 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 14/06/2014 00:09

qq photos / infos par la face N
Ce que j'ai retenu du côté N : nous avons été doublés un arrêt vers 4200m (mauvais temps) par des hordes de dameuses

erreur !
c'est la face SUD, pas la face NORD dont tu causes !
la " voie normale"

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 15/06/2014 19:19

oui désolé pas pu corriger mon post car rédigé non connecté... Évidemment c'est la face SUD (et non la nord bien plus sauvage...) 🤭

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER