ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > La Combe Madame: Votre avis m'intéresse!

La Combe Madame: Votre avis m'intéresse!


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Laurene Pillot
- Le 04/06/2014 11:35

Bonjour,

Je suis en stage à la ligue de protection pour les oiseaux d'Isère (la LPO pour les intimes). je participe à un diagnostic éco-paysager du site de la Combe Madame. Au sein de ce diagnostic, je réalise une étude sur les perceptions paysagères de ce site. Grâce à un questionnaire, nous allons recueillir les perceptions des différents usagers (touristes, acteurs et locaux).

Donc si vous connaissez le site de la Combe Madame, n'hésitez pas à répondre, cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes!

Pour répondre au questionnaire en ligne, c'est ici:

docs.google.com/forms/d/1Rn-iFFcNkc3MaJ3TfrLjL-P8JIPqZmvHwbWWTaljZb4/viewform?usp=send_form

Merci d'avance!

Laurène Pillot

X
xdo
[2905 posts] - Le 04/06/2014 22:57

C'est dans le cadre d'une étude en vue de créer une réserve intégrale ?
(fermeture à tous les usagers ... sauf les ayants droits ...)

Nico
- Le 05/06/2014 08:19

En stage à la LPO ou chez EDF ???
Si on regarde un peu sur Google on voit que les liens entre la Combe Madame et EDF sont très étroits (puisque si j'ai bien compris cette combe appartient à EDF) et certaines articles expliquent bien les enjeux. En résumé EDF souhaiterait transformer la Combe Madame en réservoir de biodiversité (justement le thème du questionnaire tiens tiens 🤢 ...) pour pouvoir entreprendre d'autres activités moins "écologique" ailleurs 🤭

www.lavoixdesallobroges.org/environnement/587-la-combe-madame-transformee-en-reservoir-de-biodiversite-pour-vendre-des-permis-de-polluer

ittecop.fr/doc/Journee2012/08_EDF.pdf

Inquiétant 😡

Contributeur anonyme
- Le 05/06/2014 09:32

En résumé EDF souhaiterait transformer la Combe Madame en réservoir de biodiversité (justement le thème du questionnaire tiens tiens 🤢 ...) pour pouvoir entreprendre d'autres activités moins "écologique" ailleurs 🤭

Ce principe de compensation n'est pas nouveau et s'applique a tout grand projet (voir la législation sur les études d'impact). C'est par exemple grâce à lui que le bouquetin a été réintroduit dans Belledonne en compensation des impacts du barrage de Grand'Maison ou bien qu'on trouve quelques espaces naturels le long des autoroutes... Pour une vision un peu plus cynique lire cet article (pas récent) : www.lepostillon.org/Vends-biodiversite-pour-grands.html

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER