ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Annecy polluée

Annecy polluée


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Cedric
- Le 19/05/2014 12:53

A lire

www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/05/14/annecy-son-lac-pur-et-son-air-pollue

Je me suis toujours étonné d aucune politique verte dans cette belle ville proche des montagnes. En voila UNE des conséquences

D
davidg
[1232 posts] - Le 19/05/2014 17:51

Annecy avec une moyenne de 25µg/m3 ensuite Grenoble avec une moyenne de 22µg/m3 de PM 2,5.

donc pas grande chose entre Annecy et Grenoble avec son ancienne adminstration PS/Génération Ecologie.

T
toby64
[163 posts] - Le 19/05/2014 18:53

C'est quand meme bizarre de trouver Grenoble moins polluée que Annecy !

L
le ded
[1178 posts] - Le 20/05/2014 08:10

Disons que les usines du Sud Grenoble ouvrent les vannes des cuves les jours de grand vent. La pollution part ailleurs. La pollution véhicule est minime par rapport à celle des industries et chauffage au bois! 😉

greg38
- Le 20/05/2014 09:39

tout dépend de quelle pollution on parle. celle à l'ozone et aux particules est bien le fait des véhicules et du chauffage au bois en premier lieu...

D
davidg
[1232 posts] - Le 20/05/2014 10:47

> tout dépend de quelle pollution on parle.

les PM 2,5s - www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045%2813%2970279-1/abstract

T
toby64
[163 posts] - Le 20/05/2014 13:19

Il suffit de monter aux alentours de Grenoble un jour de beau temps sans vent autour de Grenoble, et le nuage jaune est bien visible !

nicom
- Le 20/05/2014 13:26

toby64 a dit :Il suffit de monter aux alentours de Grenoble un jour de beau temps sans vent autour de Grenoble, et le nuage jaune est bien visible !

tout comme à Annecy, Chambéry.... j'ai souvent fait la route et quand il y a le pic de pollution c'est sur toute la route...

bobo
- Le 20/05/2014 13:32

Stop aux poncifs : tout ce que vous voulez savoir sur la pollution atmosphérique --> www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all

bobo
- Le 20/05/2014 13:36

La FAQ du site est notamment à lire :

www.air-rhonealpes.fr/site/Article/voir/688810#Article/extraire/688810

Seules les usines rejettent des polluants ?

Evidemment non, les sources pollution sont nombreuses. Parmi les activités humaines, les principales sources de pollution en Rhône-Alpes sont le trafic routier, l’industrie, le résidentiel (chauffage) et l’agriculture.

Emissions de particules en suspension (PM10) : forte responsabilité du chauffage au bois individuel, de certaines activités industrielles et des transports routiers
En région Rhône-Alpes, les particules en suspension PM10 sont principalement émises par :
- Le secteur résidentiel qui représente plus du tiers des émissions. Plus de 90% de ces émissions correspondent aux rejets du chauffage au bois individuel, ce secteur représente un levier puissant d’amélioration de la qualité de l’air.
- Les émissions diffuses industrielles (chantier/BTP, carrière, seconde transformation du bois) ont également une responsabilité importante avec un quart des émissions de PM10
- Les transports émettent environ 20% des émissions de PM10.

christophe
- Le 20/05/2014 19:15

donc faut pas rouler moins vite, mais baisser le chauffage !! 😉

Nicom
- Le 20/05/2014 19:27

christophe a dit :donc faut pas rouler moins vite, mais baisser le chauffage !! 😉

Mais vous savez quelle est la bonne idée de la Métro ?

Interdire les feux de bois, enfin pas tous, les pizza au feu de bois par exemple ou alors avec un four spécial, autant dire que peu de gars vont investir. Pour les particuliers obligation d'avoir un insert super haut de gamme avec un système qui injecte de l'air pour une meilleure combustion et moins de rejet... Après avoir pousser les gens à se chauffer au bois on va les faire payer.... donc pour que les assurances assurent un chauffage au bois il faudra être aux "normes" donc investir dans un poele cher qui fonctionne au nucléaire car besoin d'élec pour fonctionner et qui en plus emet toujours du co2....
Attention je dis pas qu'il ne faut pas faire d'efforts, mais j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes qui se font avoir....

Ya pas à dire yen a qui réfléchissent....

alain
- Le 20/05/2014 22:39

Merci pour les liens, bobo !
Bien intéressant, j'ai appris :
qu'Annecy était pas dans les pires villes (sacrés journalistes) ,
ou étaient les stations de mesure,
que les efforts payent car certaines pollutions baissent (si si! ),
que le fartage de mes skis pollue pas (ils en parlent pas !) ...
et aussi à allumer mon poele !!! (cf allumage par le haut) - vivement l'hiver qu'on teste ;)

Nonchalant
- Le 21/05/2014 11:44

Nicom a dit :.... donc pour que les assurances assurent un chauffage au bois il faudra être aux "normes" donc investir dans un poele cher qui fonctionne au nucléaire car besoin d'élec pour fonctionner et qui en plus emet toujours du co2....
Attention je dis pas qu'il ne faut pas faire d'efforts, mais j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes qui se font avoir....

Ya pas à dire yen a qui réfléchissent....



Le CO2 des poêle à bois vient de la combustion de végétaux qui ont consommé la même quantité de CO2 par photosynthèse. Le bilan est neutre.
C'est le CO2 venant de la combustion des combustibles "fossiles" qui pose problème.

Et on se fait avoir parce qu'on le veut bien.

bois en moins
- Le 22/05/2014 16:44

pouvez vous m'éclairer svp ?

Emissions de particules en suspension (PM10) : "le secteur résidentiel représente plus du tiers des émissions et que plus de 90% de ces émissions correspondent aux rejets du chauffage au bois individuel",

si le chauffage résidentiel est responsable du tiers des émissions alors que le résidentiel se chauffe essentiellement au gaz, au fioul, et à l'électricité (en fait le bois ça représente 2% des résidences : voir www.basecarbone.fr/docs/generale/fr/index.htm?chauffage.htm.

c'est que l'émission globale de particules en suspension (PM10) a du terriblement baissée depuis 60 ans, vu que le chauffage dans les années 50 était essentiellement au bois et charbon !

est-ce qu'il y a donc un vrai problème avec ces PM10 aujourd'hui ? ou bien est-ce que c'était un problème avant 1960 et qui n'en est plus un aujourd'hui ?

Quand au coup des pizza au feu de bois faut pas déconner ! y en a pas à tous les coins de rue !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER