ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Accidents dans Belledonne

Accidents dans Belledonne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
ZAZ
[28 posts] - Le 30/04/2006 19:26

Bonsoir

Il y a eu 2 morts dans le massif de Belledonne (dans 2 accidents distincts) aujourdhui pour cause de dévissage à skis. Quelqu'un a plus d'info?

oliv
- Le 30/04/2006 20:17

<filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=raa&id=%20060430164745.dzvqwo4h>

michel d
- Le 30/04/2006 20:18

ici <filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=raa&id=060101200828.71e772l7>

michel d
- Le 30/04/2006 20:42

l'helico est intervenu aussi dans le vallon du bens ce matin

D
davidg
[1232 posts] - Le 30/04/2006 21:13

michel d a dit :l'helico est intervenu aussi dans le vallon du bens ce matin
C'etait le EC145 de la securite civile. Il a apparement eu un peu mal avec le mer de nuages - il a pas mal tourne en tout cas.

Aujourd'hui m'a rappelle le 19 mai dernier ou les pentes nord etaient couvertes de verglas.

T
Trivier
[2 posts] - Le 30/04/2006 21:42

Aujourd'hui à la Grande Lance de Domène la "neige" était complètement verglacée, les quarts n'accrochaient pas.

D
davidg
[1232 posts] - Le 30/04/2006 22:53

Trivier a dit :Aujourd'hui à la Grande Lance de Domène la "neige" était complètement verglacée, les quarts n'accrochaient pas.

Christophe Ancey a fait le meme remarque chez Volopress. Il a eu un mort sur le Grande Lance l'annee dernier le jour du SkiTour picnic.... devisage sur pente raide.

TOM
- Le 01/05/2006 16:09

J'ai fait la belle étoile, aujourd'hui mais pas du tout les mêmes conditions. C'est du à quoi ce verglas?

M
Miko
[368 posts] - Le 02/05/2006 08:00

Samedi matin, je suis monté au lac de Crop. On était dans un brouillard très humide. On a eu la sensation de skier en Amazonie tellement le degré d'humidité était élevé. Il n'a cependant pas plu. A mon avis, cette humidité s'est redéposée, ce qui a engendré une couche de glace avec le regel. Dimanche on est allé à la Belle Etoile. La pente finale à 40° en glace m'a donné bien des sueurs froides, surtout qu'un gars juste devant nous à tout dévalé façon skeleton ! Heureusement que l'ancienne moraine lui a permis de s'arrêter. Ca refroidit de voir ça juste avant de descendre.

mam
- Le 02/05/2006 15:15

Aujourd'hui à la Grande Lance de Domène la "neige" était complètement verglacée, les quarts n'accrochaient pas.
Juste un peu d'orthographe: "les carres"de ski et non "les quarts"

H
HCH
[48 posts] - Le 02/05/2006 23:05

Bonjour à tous: je souhaiterais faire un commentaire face aux deux accidents de ce WE. Je me garderais de passer pour un donneur de leçons car la montagne est un lieu qui nous apprend l'humilité. Mais je conseille vivement de ne jamais sous estimer une pente de neige dure et de surcroît glacée. Il est toujours préférable de s'arrêter dans de bonnes conditions pour s'équiper ( couteaux ou crampons) que d'attendre le moment ou l'on ne peut plus progresser dans la pente et par là prendre des risques .

D
davidg
[1232 posts] - Le 02/05/2006 23:17

ZAZ a dit :Quelqu'un a plus d'info?

Il me semble que la victime au col de Lancey est un parent d'un membre de Skitour. Un gars experimente issu d'une famille de randonneurs.

Selon le PGHM "il utilise les couteaux mais a commis une petite erreur technique"

mai
- Le 03/05/2006 15:01

tout cela est bien triste.

toutes mes condoléances à la famille

martin
- Le 03/05/2006 20:52

je me trouvais ce matin là tout près, à tenter le Grand Colon; déjà la montée au Lac du Crozet augurait mal de la suite ;déjà un pas sur 2 ou 3 les couteaux ne pénétraient pas dans la neige durcie;
à 150m du sommet lorsque j'ai ressenti plus de peur que de plaisir
j'ai décidé de faire demi tour; à fortiori à la grande Lance ,encore plus haut ,la situation devait être encore moins engageante,
seuls les crampons pouvaient être une planche de salut.

thierry Poncot
- Le 03/05/2006 22:56

a propos de matos les couteaux de Diamir qui se fixent en permanence sur les skis me paraissent dangereux. En fait ils ne donnent aucune accroche sur neige gelee, la pénétration du couteau dans la neige est beaucoup trop faible et n'offrent aucun sécurité (testés en live dans le Valpelline il y a une semaine) et seuls les couteaux amovibles Diamir offrent, pour moi une sécurité acceptable, et j'ai enfin compris pourquoi nos amis Suisses avec leur Diamir font des traces de "monte à plat". mais bon ca ne vaut pas les Low tech qui ont un bon ancrage. et puis pour les crampons les deniers Camp qui ne pèsent rien (et ne valent rien sur glace vive) offrent un bon élément de sécurité pour ce type de rando.
Quand à la sécurité des Diamir ... voir le genou de valentin Pasquier? C'était page de pub sécuritaire un brin provoc, et surtout pas de condamnation pour ceux qui y sont restés.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER