ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Une notation perso pour mes courses à ski

Une notation perso pour mes courses à ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ajen Zenith
[176 posts] - Le 11/05/2014 11:21

Allez, avouons-le : on s'est tous à un moment donné amusés à noter nos courses, à les hiérarchiser mentalement. Bon, surtout les ingénieurs dont je sais que nombreux fréquentent Skitour, et dont je fais partie 😊

Forcément subjective, la "notation" implique les critères personnels de chacun : certains privilégieront le ski pur, d'autres l'originalité, l'exotisme, l'ambiance.
Pour ce qui me concerne, un pylône dans le panorama enlèvera un point 🤢 , mais un portage de 500 mètres ne sera pas pénalisant. Je préfèrerai toujours une course solitaire avec du ski moyen mais une vraie wilderness, à une classique surpeuplée qui skie jusqu'au parking.

Pas question de s'embourber dans un calcul complexe, car nous partons skier pour échapper à notre monde civilisé et mathématisé, pas vrai ?
Perso je m'en tiens à une notation "3 S" sur 9 points :

Note Sommet (0 à 3)
Tient compte du caractère et de l'importance du sommet, mais aussi du panorama qu'il procure, du final (à skis ou en alpi), de sa wilderness…
Si je ne fais pas le sommet, la note est de 0.
Si le sommet n'est pas incontestablement majeur, la note sera de 1 ou 2.
Si c'est un point culminant de massif ou un noeud orographique et/ou un massif glaciaire caractéristique, on peut monter à 3.

Note Ski (0 à 3)
C'est tout simplement la note Skitour multipliée par 3/5… ;)

Note Saveur (0 à 3)
C'est là qu'intervient le plus l'aspect émotionnel. Genèse et contexte de la course, compagnons du jour, hébergement, "après ski" et voyage le cas échéant. Le contexte climatique est également important (les courses tôt ou tard en saison ayant une saveur particulière).
Quelques exemples : sommet réalisé après un bivouac, ou bien à une heure/saison inhabituelle ; ski exotique face à la mer ou sur un volcan ; ski en juillet, etc.

Même quand nous sommes les locaux, nous devons savoir coter nos grandes classiques à leur juste valeur: n'oublions pas que les Autrichiens rêvent d'un raid dans le Dauphiné, et que les Canadiens en visite en Suisse demandent parfois pourquoi avec toutes ces belles montagnes nous voulons aller skier chez eux…

En 20 ans de ski de rando et plus de 250 sommets, les courses auxquelles je donnerais la note de 9 se comptent presque sur les doigts de la main :

Pico de Mulhacén (Andalousie, après avoir trouvé la neige à 1900m en versant S et mangé une paëlla au refuge)
Mount Rainier (USA, 2800m de grand ski début juillet, avec bivouac à 2900)
Etna (weekend hold up last minute, volcan actif face à la mer)
Monte Vettore : traversée (Abruzzes)
Gran Paradiso : par le glacier de Laveciau (après un bivouac à Leonessa)
Snohornet: Face E, depuis Lauvstad (superbe ski face au fjord, le soir même on refera une seconde course sur l'autre rive)
Lodalskapa: Depuis le Boedal (sommet alpin émergeant d'une immense calotte gaciaire; bivouac)
Mont Blanc: Par les Grands Mulets (solitude en juin)
Stor Galten: Versant NW (entre deux fjords et face à l'océan Arctique)
Blätinden d'Uloya: Face W directe (sommet d'une île, ski jusqu'à la plage)
Jebel ech Cheïkh - Mont Hermon: Combe Majeure (frontière Liban/Syrie/Israël, 1700m de grand ski …)
Barre des Ecrins : depuis le Col des Ecrins (arrivée épique au col après un brassage depuis la Bérarde ; sommet atteint à pied)

Bien évidemment, ce sont les souvenirs et les expériences qui comptent. Bon ski à tous 😎

F
francoisc
[23 posts] - Le 11/05/2014 12:37

Salut,
ton idée intéressante mais je ne crois pas qu'elle soit porteuse, je m'explique:
-mettre un chiffre sur une sortie, outre l'aspect incontestablement réducteur que tu évoques, revêt un aspect très subjectif tant lié aux conditions du moment (météo, neige, etc...) qu'au ressenti émotionnel de la personne qui met la note.
En d'autres termes, je pense que ta notation peut s'appliquer (à la rigueur...) pour classer entre elles les courses faite par une même personne mais qu'elle ne permet pas de comparaison entre deux personnes différentes. Cette remarque est vraiment "bateau"...

Et comme tu le dis:
"ce sont les souvenirs et les expériences qui comptent."
On pourrait même ajouter:
"Des rêves, il en faut toujours. Je les préfère aux souvenirs." G. Rébuffat

A
astierv
[308 posts] - Le 11/05/2014 14:02

Euuuh, comment dire...?
Bel étalage,... un peu (beaucoup?) narcissique non?!!!

Impossible pour quiconque n'a pas participé à ces sorties, ces mêmes sorties.., ou réalisées dans des conditions identiques, de leur attribuer une "valeur", une note!

un pylône dans le panorama enlèvera un point
Je préfèrerai toujours une course solitaire avec du ski moyen mais une vraie wilderness, à une classique surpeuplée qui skie jusqu'au parking.

Je propose de dégrader d'un point toutes les sorties ayant nécessité un transport aérien (contribution "taxe carbone" ou "permis de polluer", c'est selon...)!

Non, sérieusement, c'est un troll,... ou pas, ce message?!

E
erignol
[21 posts] - Le 11/05/2014 14:09

Mine de rien, pour les personnes qui ont un gros bagage de sortie derrière eux et qui utilisent skitour comme un carnet de route, ça peut être intéressent. Même si ces notations ne sont pas publiques... Ce ne serait donc ni un point de comparaison ni un étalage de sortie : le "moi j'ai fait"

Ajen Zenith
[176 posts] - Le 11/05/2014 15:26

je pense que ta notation peut s'appliquer (à la rigueur...) pour classer entre elles les courses faite par une même personne

C'est bien sûr mon seul propos ici. Loin de moi l'idée de vouloir comparer les sorties entre deux personnes différentes, ce serait un peu puéril 😮 . Je n'ai pas non plus l'intention de publier de telles notes. C'est de l'ordre purement perso, les vrais montagnards savent bien que l'étalage d'un curriculum n'a pas sa place en altitude (encore moins qu'en plaine 🤣 ). On ne va pas en montagne pour s'intercomparer (en tout cas, pas moi) mais pour vivre des moments forts - à l'échelle de chacun.

Avec mon post, je soumets simplement cette réflexion : qu'est-ce qu'une belle saison : Un nombre max de dénivelée ? Une saison démarrée tôt et finie tard ? Une liste de projets réalisés ? Des amis retrouvés ? Un voyage lointain, même sans bon ski ? Au fil des années, il reste tant de courses marquantes que cela peut être amusant de les repasser en revue avec un crible forcément réducteur, mais qui ravive les souvenirs.

Non, sérieusement, c'est un troll,... ou pas, ce message?!

Bah je t'avoue que j'adore la Norvège 😜 d'ailleurs si tu ne connais pas je te recommande chaudement d'y faire un tour à skis !

A
astierv
[308 posts] - Le 11/05/2014 15:48

Bah je t'avoue que j'adore la Norvège 😜 d'ailleurs si tu ne connais pas je te recommande chaudement d'y faire un tour à skis !

Je connais un peu la Norvège estivale... Très beau aussi!
Ton classement est, de fait, très subjectif!
Pour amener un peu d'objectivité (si si, c'est possible...), ...j'invite les lecteurs de ce post à jeter un coup d’œil sur les très belles images de ton site (lien sur le profil de Jean).
Du coup, rien que pour le partage, ... je retire ma proposition de dévaluer les voyages au "lourd" bilan carbone!!! (mais j'hésite!!!, quand même!!!).

N
Nemo
[396 posts] - Le 11/05/2014 20:10

🤨

G
grandpic
[370 posts] - Le 12/05/2014 20:03

notation notation... chacun son trip... quand aux cotations sur ST... 🤣

y'a des dernières sorties qui sont ouf 😉

ben, j'ai mis +1 pour ta sortie ! en revanche, je n'ai jamais été de ceux qui se montent le bourrichon en créant une pseudo échelle de riche-ter 🤢 j'rigole, pour moi, toutes les sorties sont sympas, qu'il pleuve, qu'il vante, qu'il neige, qu'il y ait du brouhaha dans le refuge ou pas, que les gardiennes soient sympa ou pas.

mais pour ce qui est des cotations actuelles revendiquées dans certaines sorties... heu... vu que tout le monde s'y réfèrent, ça mérite un sacré débat, mais bon 😎 l'esssentiel, c'est la banane 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER