ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Retour d’expérience : Passage aux skis light

Retour d’expérience : Passage aux skis light


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
reverso
[36 posts] - Le 06/05/2014 12:04

Bonjour à la communauté,

Je me pose pas mal de question 🤨 concernant le passage de l'utilisation de skis de rando classique à des skis de compet' et serait intéressé par des retours d’expérience. A savoir :
- Est ce que ceux qui l'ont fait avaient uniquement une optique compet' ou certains avaient plutôt des objectif de gros déniv' ?
- Quid du temps d'adaptation... y'a t'il eu des doutes sur le bienfondé de l'achat ?
- Y'a t'il des moyens de tester ce genre de matériel (genre test aux sept laux) et est ce suffisant pour ce faire une idée sans accentuer les doutes ?
- Vous avez pris quel ski et​ quelle taille par rapport à votre gabarit ?
​- Quelle est votre utilisation actuelle : vous vous êtes débarrassé des skis 😡 , vous ne skiez plus qu'avec ces skis ou vous conservez 2 paires de ski selon le type de neige rencontrée (poudre ou neige de printemps) et le type de sortie (gros déniv, portage...)

Bref comment l'avez vous vécu 😊

Perso, je n'aurais pas d'objectif compet mais plutôt de pouvoir faire de gros déniv'. Je suis actuellement en seven summit (170 pour 1m75).

Merci d'avance pour vos retours constructifs 🙂

MAESTRO
- Le 06/05/2014 13:50

Moi je te conseillerais des Trab Maestro pour ton cas, c'est léger, assez large (74 au patin si mes souvenirs sont bons, et plus large que des skis compete), ils descendent plutot pas mal si tu es bon skieur, la semelle est solide.

Donc: ca monte vite, ca descent bien => parfait

Le pack avec des plum 165 c'est le top, je te le conseille vivement, cest le bon compromis je pense pour des sorties longues, même courtes avec du plaisir a la montée et a la descente

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 06/05/2014 14:03

tout dépend de la neige en fait... pour de la neige de printemps un peu dure voir "moquette" les skis light ne sont pas gênant aprés pour de la poudre de la croute... c'est compliqué.
Bon tout dépend aussi du niveau de ski j'imagine.
Mais plutôt que de focaliser sur les skis il faut déjà avoir des chaussures légères, des fixes légères aussi sans tomber dans le matos de compét.
Après il existe maintenant des skis plutôt légers et très agréables à skier les x séries de movement par exemple.

jauni begood
- Le 06/05/2014 15:31

1/ oui pour les gros deniv (>1500 pour ma part)

2/ temps d'adaptation pour patin < 80. Doutes, oui, quand la neige n'est pas transfo/poudreuse/dure-lisse car en trafollée regelée, neige lourde, c'est l'enfer !

3/ connais pas

4/ X-Series RANDOM 175 pour 181-74Kg, je les sors que sur gros deniv. uniquement. Super ski mais très fragile.
J'ai conservé une autre paire de skis pour les autres sorties.


reverso a dit :Bonjour à la communauté,

Je me pose pas mal de question 🤨 concernant le passage de l'utilisation de skis de rando classique à des skis de compet' et serait intéressé par des retours d’expérience. A savoir :
- Est ce que ceux qui l'ont fait avaient uniquement une optique compet' ou certains avaient plutôt des objectif de gros déniv' ?
- Quid du temps d'adaptation... y'a t'il eu des doutes sur le bienfondé de l'achat ?
- Y'a t'il des moyens de tester ce genre de matériel (genre test aux sept laux) et est ce suffisant pour ce faire une idée sans accentuer les doutes ?
- Vous avez pris quel ski et​ quelle taille par rapport à votre gabarit ?
​- Quelle est votre utilisation actuelle : vous vous êtes débarrassé des skis 😡 , vous ne skiez plus qu'avec ces skis ou vous conservez 2 paires de ski selon le type de neige rencontrée (poudre ou neige de printemps) et le type de sortie (gros déniv, portage...)

Bref comment l'avez vous vécu 😊

Perso, je n'aurais pas d'objectif compet mais plutôt de pouvoir faire de gros déniv'. Je suis actuellement en seven summit (170 pour 1m75).

Merci d'avance pour vos retours constructifs 🙂

R
reverso
[36 posts] - Le 06/05/2014 18:11

Merci pour les réponses.

Alors effectivement, les Maestro, ou autre ski autour de 75mm au patin, avec des plum 145 (dans mon cas 60kg) c'est une possibilité intéressante... après quid de la durée de vie (mais on dérive un peu 😯 ).

Le questionnement était plus de savoir si les gens qu'on croise avec des skis classés en catégorie "compet" étaient des compétiteurs ou qu'ils y avaient parmi eux des amateurs de gros déniv' (>2000m) et comment ils avaient franchi le pas 🙂

Pour les chaussures, j'ai des tlt5 depuis 3ans et j'en suis bien content... je pense pas que je ferrais le chemin inverse (les prochaines seront sans doute des PdG).

jauni begood a dit :2/ temps d'adaptation pour patin < 80.
Je parle plus d'un passage à 65... n'étant jamais passé au dessus de 80 ;)

vincent
- Le 06/05/2014 18:25

Salut,

Pour ma part, j'ai des dynastar pierra ment pro depuis quelques moi.
Ils sont plutôt courts pour moi : 164cm pour 1,83m/75kg.
Au niveau skiabilité, c'est pas si mal à part dans les neiges habituellement inskiables : croutée, trafollée regelée et neige très lourde. Pour le reste, ca dépend vraiment de ton niveau mais j'arrive vraiment à me faire plaisir quelque soit le type de neige.
Mais bon, la montée ca compte aussi et là t'as l'impression d'avoir les pieds légers. Pour les portages aussi c'est top...rien sur le sac. J'imagine même pas avec des skis ultra légers...
Sinon, j'ai aussi larges pour les sorties avec les potes en snow ou avec ma compagne qui monte moins vite.
Autre avantage des skis de compète, c'est que d'occas, t'arrive à en trouver à des pris très raisonnables (entre 150 et 250€) contrairement aux x-movment et autres ski larges légers qui coutent un bras.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER