ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > On reste méfiants en altitude, hein ?

On reste méfiants en altitude, hein ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 29/04/2014 23:25

www.data-avalanche.org/listAvalanche/1398805369826
Comme d'hab : neige nouvelle, plus de 30°... et des couches fragiles souvent inattendues au printemps, mais qui existent bien, même au Sud !

Un grand merci aux secouristes qui, en plus de venir nous chercher, nous transmettent les précieuses infos sur ce qui se passe !

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 30/04/2014 09:21

Mis en actu

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 04/05/2014 21:14

Un petit up de circonstance après une journée à l'accidentologie nivologique hivernale et plusieurs accidents sérieux en Savoie, on reste vigilant.

Toz
[1398 posts] - Le 04/05/2014 22:18

Notamment l'accident de Bessans aujourd'hui 🙁

Bruno
- Le 05/05/2014 17:32

Sitation encore bien tendue effectivement. A noter, un beau départ de plaque dans le bombé du glacier du grand Fond à l'Albaron, a priori déclenchée par des skieurs au vu des traces, le 4/05. L'avalanche a dévalé environ 200m de dénivelée et le dépôt est important. Un autre départ à gauche sous la corniche. Je n'ai pas osé emprunter l'itinéraire à la montée aujourd'hui, il y a une grosse "gonfle" entre ces deux zones de départ.
Du coup j'ai opté pour l'itinéraire passage du colerin (nombreux "wouff" dans les pentes ouest même peu raides), descente face est (neige transfo, excellente) remontée à l'Albaron par la Selle.. L'itinéraire normal a été cependant beaucoup pratiqué, mais méfiance quand même... 🤢

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 06/05/2014 22:50

Bruno a dit :un beau départ de plaque dans le bombé du glacier du grand Fond à l'Albaron
Des photos ?

M
Miko
[368 posts] - Le 07/05/2014 11:13

Alain Duclos a dit :Des photos ?
Photo prise lundi depuis la Selle de l'Albaron

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/05/2014 11:57

Bonjour Alain,
il y a aussi des photos sur cette sortie: www.skitour.fr/sorties/albaron,58927.html.

henyan
[581 posts] - Le 07/05/2014 12:17

Etienne, j'ai envoyé les photos en format original à Alain sur data.avalanche.org[AT]gmail.com

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 07/05/2014 12:51

Merci à vous pour vos témoignages et pour vos photos.
La leçon de cette triste série de début mai est la méfiance que l'on doit toujours avoir par rapport à la neige nouvelle (issue des précipitations et/ou du transport par le vent).
Il ne faut pas se laisser rassurer par les CROYANCES sur les conditions toujours stables au printemps. Justement, la neige nouvelle sur un manteau neigeux printanier est souvent propice à la formation de couches fragiles (c'est précisément pour cela que j'avais mis ce post).
Pour ceux qui veulent en savoir davantage, c'est un point que j'avais expliqué sur ce support de formation :
< prezi.com/00wimfxge40m/avalanche-part-previsible/>
Une fois tout téléchargé (parfois un peu long), il faut aller zoomer sur la gauche dans la partie A savoir/ Nivologie/ Gradient de T°/ T° la plus élevée.

Les séries d'accidents d'avalanches entre Pâques et mai sont malheureusement fréquentes. Elles sont dues à des conditions nivologiques particulières... qu'il faut intégrer 🤭

J
JeanF
[18 posts] - Le 07/05/2014 15:10

avalanche dimanche 03/05 à la grande Sassière, départ environ 3450 (entre les 2 traces ski de IGN) un bon 200m de deniv (bien large, j'envoie des photos si je trouve.. mais pas sur). Déclenchée par un groupe de 4 skieurs en montée. Rien de grave mais 2 pris dont un embarqué par la sécu civile genou en vrac (On était sur Sache-Pourri, et on montait pour le lendemain sur trav Tsanteleina... on a discuté sur parking route du saut avec eux) Mefiate... 🤨

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 12/05/2014 22:31

Combien ? 5 morts par avalanche entre les Alpes Françaises et Italiennes le dimanche 4 mai 2014 ?
Un triste récit de plus ici
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1399925030266

On continue à se méfier en altitude, hein ? 🤭

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 18/05/2014 22:02

Vraiment triste 🙁
Encore une avalanche mortelle ce dimanche 🤭
www.data-avalanche.org/admin/listAvalanche/1400442604649

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER