ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS Garmin eTrex 30

GPS Garmin eTrex 30


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gaetan983
[4 posts] - Le 27/04/2014 12:00

Bonjour,

Je pratique la randonnée en montagne depuis quelques années et j'utilise principalement la carte (IGN top25) + boussole pour m'orienter.

Actuellement, je me renseigne pour l'achat d'un GPS spécifique pour la randonnée en montagne (pour la route j'ai mon fidèle tomtom). Hors, le choix est très vaste entre les différentes marques, modèles... Après des recherches sur le net, je suis attiré par l'eTrex 30 de Garmin. Mais comme c'est mon premier GPS j'ai quelques questions.

1 - Pour un soucis de précision j'ai lu qu'il valait mieux que le GPS soit compatible WAAS pour le continent américain (ce qu'il est) ou, son homologue pour le continent européen/afrique du nord, le système EGNOS. Étant donné qu'il est compatible WAAS est il forcément compatible EGNOS?

2 - Pour l'altimètre barométrique, est il vraiment précis sur le GPS ou vaut il mieux emporter le bon vieux altimètre spécifique?

3 - Il est livré avec TOPO France v3 Light. Le site de Garmin marque : "cartes vectorielles numériques pour GPS Outdoor Garmin. Données IGN au 1/25000ème". Est-ce vraiment les mêmes cartes en numérique que les cartes papiers IGN top25 ?
Et servent-elles uniquement pour le/les logiciel(s) type basecamp, mapsource etc... ou aussi pour le fond de carte directement sur le GPS, afin de voir au cours de son trajet via le GPS, tous les détails d'une carte top25?

4 - Enfin, j'ai longtemps hésité entre l'eTrex 30 et les GPSMAP 62s/st ou les nouvelles générations GPSMAP 64/64s. Pensez-vous que l'eTrex 30 vaut-il ses concurrents ?
Je pensais surtout aux GPSMAP 62/64 à cause de leur antenne Quad Helix, pour une éventuelle précision de meilleure qualité, avec une marge d'erreur moins grande et une réception satellitaire encore meilleure.
Pensez-vous que l'eTrex est il, là encore, largement suffisant en terme de précision et de rapidité de reception?


Voilà, désolé pour mes questions de néophyte qui peuvent vous sembler parfois ridicules.

Dans l'attente de vos lumières,

Mes amitiés montagnardes
Gaëtan

bens
- Le 27/04/2014 14:29

gaetan983 a dit :Bonjour,
Étant donné qu'il est compatible WAAS est il forcément compatible EGNOS?

Oui et en plus il est compatible avec le système Glonass (GPS russe) ce qui peut apporter un petit plus en cas de réception difficile (canyon)

gaetan983 a dit :
2 - Pour l'altimètre barométrique, est il vraiment précis sur le GPS ou vaut il mieux emporter le bon vieux altimètre spécifique?

Il est très précis et il y a un système bien foutu de recalage automatique (par rapport à l'altitude GPS)
Néanmoins perso j'ai toujours une montre altimètre tout simple au poignet okazou (panne de batterie du gps par exemple)

gaetan983 a dit :Est-ce vraiment les mêmes cartes en numérique que les cartes papiers IGN top25 ?
Non rien à voir, c'est de la cartographie vectorielle très simplifiée par rapport à la carte papier. C'est ok pour suivre les chemins mais notoirement insuffisant hors sentiers (ski de rando, alpi)
Si tu veux l'équivalent de la carte papier il te faut les cartes Birdeyes (mais l'usage est un peu limite sur l'Etrex : l'écran est trop petit et l'affichage rame quand tu zoome ou que tu déplaces le curseur. C'est ok pour suivre une trace par contre)

gaetan983 a dit :
Et servent-elles uniquement pour le/les logiciel(s) type basecamp, mapsource etc...
Non c'est de la cartographie embarquée donc tu l'as à l'écran.

gaetan983 a dit :
4 - Enfin, j'ai longtemps hésité entre l'eTrex 30 et les GPSMAP 62s/st ou les nouvelles générations GPSMAP 64/64s. Pensez-vous que l'eTrex 30 vaut-il ses concurrents ?

Question précision, l'Etrex est largement suffisant dans pratiquement toutes les situations, le 62 est peut-être encore meilleur mais ça ne vaut pas le coup à mon avis.
Le plus des 62/64 est plutôt d'avoir une taille d'écran plus grand et un processeur plus puissant, ce qui doit rendre l'utilisation des cartes Birdeyes plus facile.
Mais à mon sens, il vaut mieux plutôt passer à l'Oregon pour ça plutôt que le 62 (même si avec l'écran tactile on y perd un peu en lisibilité)


Autre alternative à étudier avec attention : un smartphone (costaud et avec une bonne autonomie) avec Oruxmap ou autre système permettant d'avoir les cartes "raster" IGN (Iphigénie, Sytitrail...)

G
gaetan983
[4 posts] - Le 28/04/2014 23:10

Bonsoir Bens,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et pour m'avoir répondu si vite!

Après avoir passé plusieurs jours à m'arracher les cheveux à étudier tout ça, me voilà rassuré et avec les idées claires. Tu devrais travailler chez Millet pour former les vendeurs, ils ont été quasiment incapable de me renseigner sur les GPS... (Et les vendeurs de décathlon m'ont envoyé chez Boulanger pour un GPS routier -_-)

Après mûres réflexions, je pense rester sur ma première idée qui est l'eTrex 30, qui sera donc suffisant par rapport aux autres GPS vu mon utilisation et à la fois peut être plus puissant/performant qu'un smartphone.

Pour ce qui est des cartes v3 Light, je ne vais donc pas les prendre. De plus, j'ai entre temps trouvé un site espagnol "topo pirineos", où l'on peut télécharger gratuitement un fond de carte des pyrénées français et espagnol, qui me semble plutôt bien détaillé (j'ai téléchargé basecamp pour essayer), sacré boulot soit dit en passant. Et puis je garde toujours sous la main mes cartes IGN top25, car comme tu l'as dit, on est pas à l'abri d'une panne de batterie ou autre.
Donc ça plus les cartes papiers, j'espère que ça sera suffisant.


Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et de m'avoir évité de faire des bétises ^^

Amitiés montagnardes,
Gaëtan

PS : peut être à très vite pour de nouvelles questions lorsque j'aurais reçu mon nouveau jouet 😄

M
matt
[201 posts] - Le 29/04/2014 16:01

Salut j'utilise les cartes birdeyes : tu te ballades sur une carte ign top 25. Tu achètes des dalles que tu sélectionnes pour 20 € (plusieurs km2 mais me souviens pas ; va voir sur leur site). 😉

G
gaetan983
[4 posts] - Le 02/05/2014 00:28

Salut,

Merci effectivement ça a l'air pas mal. Tu sais combien il en faudrait à peut prêt pour couvrir les Pyrénées?
Cela existe t-il pour les pyrénées espagnoles?
Ces dalles sont elles déjà pré-selectionée ou on les sélectionnes soit même?

Merci pour l'info en tout cas ;)

M
matt
[201 posts] - Le 02/05/2014 11:06

salut, on les sélectionne soit même ; je sais pas si ça existe pour les Pyrénées espagnoles (en fait ce sont les cartes IGN uniquement je crois) ; tout les pyrénées à mon avis ça va coûter cher... 😮

G
gaetan983
[4 posts] - Le 02/05/2014 12:33

Salut, merci bien pour tes renseignements. Je vais commencer par en acheter une ou deux (promo de -50% en ce moment) et je verrai par la suite.

Bonne journée 😉

lednis88
[11 posts] - Le 02/05/2014 14:46

Bonjour,
si tu as du temps à consacrer, tu peux créer tes zones de cartes perso en scannant tes cartes ign (ou à partir de captures d'écran de géoportail ou autre) puis en les calibrant avec googleearth.
Tu auras ainsi des cartes .kmz que l'etrex sait gerer et afficher.
Un lien avec plein de tutos interressants pour l'etrex:
www.cdrp64.com/gps/
J'ai fait ça pour les coins où j'ai l'habitude de randonner

D
dedetmouk
[1 post] - Le 03/05/2014 09:23

voici quelques adresses de sites de cartes basées sont OpenSourceMap OSM.
Avec le premier vous pouvez adapter l'apparence de la carte a la rubrique design.

www.freizeitkarte-osm.de/en/index.html

topopirineos.blogspot.fr/2012/08/topo-pirineos-61.html
et aussi
openmtbmap.org/download/odbl/ ,il y en a d’autres ...
De plus on peut scanner une carte en format .jpg, la géolocaliser avec GoogleEarth, l’exporter vers Basecamp au format .kmz, puis la transférer vers le gps, elle servira de fond de carte.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER