ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > VANOISE: idées de randos!

VANOISE: idées de randos!


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
daemonpeuf
[5 posts] - Le 20/04/2014 20:35

Bonjour,

Après lecture de plusieurs sujets, je me rend compte que les mêmes itinéraires reviennent souvent!
De plus (a moins que je n'ai pas bien cherché), certains sujets remontent à quelques années!
Ainsi je souhaite remettre à jour certaines idées.
En espérant que cela mettent l'eau à la bouche! et donne envie d'aventure à ski!!

D
daemonpeuf
[5 posts] - Le 20/04/2014 20:57

Idée n°1 : sur 2 jours!

- J1 - Départ de TIGNES (Val Claret), montée au glacier de la Grande Motte.
Descente face Sud de la Grande Casse, par le "Col de Premou" puis petite montée au refuge de la LEISSE.

- J2 - Départ du refuge de la LEISSE, montée au col de la Leisse, puis descente sur TIGNES. (environ 9 kms au total du refuge a la station) passage sur l'ancien "plan des nettes" (car edf l'a vidé).

- Actuellement il y a encore de la neige. Hier le 19.04.14, jour blanc, il est tombé entre 30 à 50 cm de peuf! Dessous cette peuf: c'est dur (glacé).
- Le refuge est actuellement gardé jusqu'au 10-11 mai 2014.

D
daemonpeuf
[5 posts] - Le 20/04/2014 21:56

Idée n°2 : sur 3 jours

- J1 - idem que l'idée n°1 ou variante : montée sous le télésiège "de Bollin- fresse" direction piste bleue des "génépy", puis à la borne "15" de cette piste prendre direction plein sud! soit : col de la Leisse, passage lac des nettes, lac des nettes. Nuit en refuge (de la LEISSE).

- J2 - Départ du refuge de la LEISSE, pour le refuge de la FEMMA. 3 itinéraires possibles:
- le plus long : 14 kms environ mais juste 500m D+, en descendant par "ENTRE-DEUX EAUX" et remontée identique à l'été par le "Vallon de la Rocheure".
- plus court et plus facile : 7 kms environs de montée par le "col de Pierre Blanche" puis descente en diagonale vers le refuge de la FEMMA.
- plus technique: montée à la "Pointe du Charbonnier", traverser les crêtes direction la "Pointe de la Sana" et descente directe sur le refuge de la FEMMA.
Nuit en refuge (de la FEMMA).

- J3 - Départ de la FEMMA, pour retour station VAL d'ISERE. prendre "Glacier des Barmes de l'Ours" puis "Rocher du Mont Roup" et "Montagne du Charvet" enfin descente sur VAL D'ISERE

Possible de faire cet itinéraire en sens inverse.
Le refuge de la FEMMA est également ouvert jusqu'au 10 mai!

D
daemonpeuf
[5 posts] - Le 20/04/2014 22:34

Si vous aussi avez des idées, n'hésitez pas! c'est toujours intéressant!

Après il y a d'autres possibilités, comme passer plusieurs jours dans un refuge, et faire des randos en "étoile"!!

Je connais assez le "Vallon de la Leisse", ainsi il est possible, en partant du refuge de la LEISSE, d'aller :
- sur Pierre Brune, ou Col de Pierre Blanche, ou de faire les crêtes du Charbonnier avec Roc Blanc,
- ou bien de faire la Pointe du Charbonnier, ou de faire la Pointe de la Sana, ou Col de la Sana... etc.

Je vais essayer de mettre quelques photos récentes!

sudnordiste
- Le 24/04/2014 09:26

Salut, je cherche à faire des randos en étoile autour d'un refuge gardé en Vanoise pour la semaine prochaine. Je serai seul, donc je cherche surtout des itinéraires peu exposé.
Vous auriez un idée?

C
cassien
[1047 posts] - Le 24/04/2014 13:16

refuge du col de la vanoise sur pralognan col de la grande casse la rechasse et le dard col sud la gliere , pointe de creux noir.

D
daemonpeuf
[5 posts] - Le 24/04/2014 13:32

Ou alors : du Refuge de la LEISSE

Col de pierre blanche.
Pointe du Charbonnier
Pointe de la Sana, avec les crêtes!
Pierre Brune

Pas dur, niveau facile. possibilité de voir avec le refuge pour être suivi sur les itinéraires a la jumelle en cas de doute. Afin de prévenir les secours.

sudnordiste
- Le 24/04/2014 13:39

Ok, ça à l'air bien sympas tous ça. j'espère qu'il fera beau la semaine prochaine..

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER