ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > courbes de niveau carte TOP 25 3436 ET

courbes de niveau carte TOP 25 3436 ET


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
moumoune
[42 posts] - Le 17/04/2014 14:05

Ayant une vieille carte Meije.Pelvoux de la série TOP 25, j'avais depuis longtemps noté sur la couverture que les courbes de niveau n'y étaient pas espacées comme sur les autres cartes de la série, c'est à dire tous les 20m (au lieu de tous les 10m) et tous les 100m (au lieu de 50) pour celles en trait fort.

En séjour le week-end dernier à La Grave, j'ai constaté que les cartes plus récentes présentaient la même caractéristique. A ma connaissance ce sont les seules de la série; c'est évidemment spécifié dans la légende, mais tout de même assez piégeux: les reliefs paraissent tous plutôt doux alors que le massif est particulièrement abrupt! Si on n'est pas très attentif, on risque de s'engager sur un terrain difficile en croyant que c'est débonnaire!

Je trouve que cette exception mérite d'être signalée et IGN devrait le mentionner de façon à ce que çà saute aux yeux des utilisateurs.

Pou
- Le 17/04/2014 14:16

Je me suis fait avoir en début de saison en préparant des randos et m'en suis rendu compte en bordure de carte face à celle d'à côté...
Pour en avoir parlé avec un guide cet hiver, il semble que ce soit bien la seule exception.
Drôle d'idée.

__Manu__
- Le 17/04/2014 14:30

c'est également le cas sur toutes le cartes suisse au 1/25000 dans les régions alpines. c'est clair qu'au départ quand on a l'habitude des normes françaises ca fait bizarre et c'est même piégeant. il faut prendre ses marques et on finit par s'habituer...a condition de ne travailler que sur ces cartes (mon cas pour ce qui est du ski de rando que je ne pratique quasiment qu'en Suisse). au final je trouve même cette espacement des courbes plutôt agréable car allégeant les cartes et apportant plus de lisibilité.

ne pas hésiter a faire des mesures sur cartes (outil mesure sur support numérique ou règle sur carte papier) pour se donner une idée de l'inclinaison de la pente et ne pas avoir de mauvaises surprises !

S
skiroad
[436 posts] - Le 17/04/2014 18:29

Ils pourraient matérialiser les barres rocheuses comme sur les cartes italiennes qui permettent une meilleure interprétation des pentes raides, même si cela nuit un peu à la lisibilité. 😄

bobo
- Le 17/04/2014 18:42

A vérifier, mais je crois que c'est la même chose vers le Mont Blanc.

manu R
[677 posts] - Le 17/04/2014 18:46

j'ai vérifié, je pensais aussi que sur les cartes de Chamonix et de St Gervais c'était 20m, meuh non, y'a que Meije Pelvoux (a priori)

En regardant de près Meije Pelvoux, c'est clair qu'on a moins de détails fins sur le relief mais je n'ose pas imaginer ce que çà donnerai avec 10m, car les pentes sont souvent raides et avec beaucoup de cailloux (MB c'est plus blanc, çà ressort mieux)

davidl
[544 posts] - Le 17/04/2014 21:25

La Meije Pelvoux des années 80 (ou avant) est avec courbes de niveaux à 10m, et on voie super bien le relief.
Carte collector (que je n'ai pas, snif)

T
taramont
[218 posts] - Le 17/04/2014 21:44

à DavidL : j'ai ces vieilles cartes (violettes) et elles sont super belles et lisibles ; le seul problème c'est que les glaciers n'arrivent plus du tout aussi loin et que même certains sentiers n'existent plus

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER