ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > inserts avant désaxé?

inserts avant désaxé?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
franck
- Le 26/03/2014 11:08

Bonjour,

J'ai des vieilles Scarpa Matrix, et je me suis rendu compte en chaussant les inserts à l'avant que le talon était bien désaxé (environ 4 millimètres) au point que je suis obligé de faire une torsion latérale pour que les tétons de la fix arrière puissent rentrer dans les gorges de la chaussure afin de pouvoir chausser en position descente..

Cela vous est il déjà arrivé?
Il y a t il un risque de casse et de non déchaussage en cas de chute?

Merci pour vos réponses.

Franck

OC
- Le 26/03/2014 15:20

Ça m'est arrivé, et je me suis finalement rendu compte que mes fix se dévisaient et avaient pris du jeu ! A vérifier.

L
le ded
[1178 posts] - Le 26/03/2014 18:38

Si il y a torsion, il y a contrainte sur les 4 points d'ancrage.
Donc le ratio maintien/chute/déchaussage n'est plus à la norme de calcul et de sécutité de la fixation. 🙁

I
iceripper
[181 posts] - Le 26/03/2014 19:19

Salut
Ce ne serait pas plutot ta butée arrière qui ne serait pas bien dans l'axe.
As tu ce défaut sur tes 2 skis.

jeff69
- Le 26/03/2014 20:22

Croiser les chaussures (différences possibles). Une fois identifié l'élément en cause (butée ou talonnière, ski g ou d), desserrer (juste ce qu'il faut) les vis et tenter de rattrapper l'alignement puis resserrer en maintenant l'élément en position.
Attention, s'agissant de vieilles chaussures, ce sont peut-être les inserts qui sont usés et désaxent la chaussure: il vaut mieux éviter de desserrer les vis pour rien, ce n'est jamais très bon.

manu R
[677 posts] - Le 27/03/2014 10:24

au pire teste tes chaussures sur la paire de ski d'un pote, çà te donnera une petite idée de si çà vient des grolles ou de la fix 😉

franck
- Le 27/03/2014 10:25

Testé avec des chaussures neuves, et même problème...
Ce phénomène se produit que sur un seul ski et une seule chaussure, c'est vraiment étrange..
L'ensemble ski fix est quasiment neuf (une dizaines de sorties), cependant je les ai fait tomber malencontreusement alors qu'ils étaient posés verticalement contre un mur.
Je me demande si ça n'est pas l'origine du problème, et que ça ai tordu un des inserts avant de la fix..

Si qqun à une solution lumineuse, je suis preneur!

Merci pour vos réponses en tout cas.

H
Happyski
[13 posts] - Le 27/03/2014 11:02

Bonjour
Ca sent le ski mal monté (talonnière et/ou butée avant pas dans l'axe, ça va assez vite avec les low tech, surtout si tu as des grands pieds)
Je ne pense pas que ça vienne du fait qu'ils soient tombés.

franck
- Le 27/03/2014 12:06

Merci, mais,
Je fais du 41, et je n'avais pas remarqué ce pb jusqu'à ma dernière sortie alors que maintenant c'est flagrant..
A suivre..

jeff69
- Le 27/03/2014 15:15

Les 2 possibilités ont bien été identifiées:
- soit mauvais montage (éventuellement rattrapable en ripant la fix mais marge très faible car les vis sont à tête fraisée et autocentreuses - jouer à la fois sur la butée et sur la talonnière)
- soit effectivement, la chute au sol a pu tordre un ergot. Peu probable mais facile à vérifier avec un réglet, un compas, pied à coulisse, etc...).
Ne nous laisse pas dans cette horrible incertitude!!! 🙂

nino 73
- Le 27/03/2014 15:58

Salut.

Il faut que tu dévisses tes fix avant. Tu commence à serrer deux vis en croisant.
Tu clipses tes pompes sur la fixation et tu verrouilles les vis accessibles.
Enlèves ta chaussures et serres les vis restantes. Et voilà.

Le gars te les a montées un peu à l'arrache...

franck
- Le 28/03/2014 12:43

Suite de ma mésaventure :

Aprés être passé hier dans différents magasins et ce matin en ayant fait des mesures approximatives certes, il est évident que les fix ont mal été montées!!
Pour la plus désaxée je peux apercevoir une dissymétrie de 2 à 3 mm.
De plus lorsque je remets mes chaussures sur mes anciens skis, aucun pb.

Je n'ai pas un gros niveau mais il m'arrive de faire du 4.3 en neige bien dure où la chute est interdite, je veux donc avoir confiance dans mon matos.

Je n'ai donc pas envie de repartir avec mes skis et fix neuf, démontés, rebouchés puis repercés au bon gabarit..

Les questions que je vous pose maintenant sont:

Cela vous est' il arrivé, et si oui comment avez vous géré ce pb avec le monteur?

Quels sont les recours possible, quels sont mes droits par rapport à ce défaut de montage?

jeff69
- Le 28/03/2014 13:17

Aie, les ennuis commencent... en effet, si le mauvais montage est désormais avéré et ne peut se rattrapper avec la méthode décrite plus haut (ripage), il ne peut se réparer que par un changement par des skis neufs: en effet, il n'est pas possible de reprendre un tel montage.
Il y a donc fort à parier que le magasin va chercher à se dégager en invoquant un faible désalignement et qu'il affirmera qu'il est sans conséquence, etc... (air connu).
Il faut refuser catégoriquement d'entrer dans ce débat (sauf remise plus que conséquente car les skis restent utilisables à mon avis, le désalignement ne paraissant pas énorme). Personnellement, je refuserais, même avec une remise importante et exigerais un remplacement pur et simple, qu'un magasin sérieux devrait accepter car il est tenu juridiquement à une obligation de résultat (c'est un professionnel qui doit délivrer la chose commandée et conforme), d'autant qu'ici, on peut invoquer une notion de sécurité physique de la personne. La sanction juridique d'une livraison défectueuse est la possibilité pour l'acheteur soit de demander l'annulation de la vente (action dite "rédhibitoire") soit une réduction du prix (action dite "estimatoire") et c'est l'acheteur qui a le droit de choisir entre les deux, pas le vendeur.
Tiens-nous informés et bon courage.
Ps: ce post de plus montre l'importance de s'adresser à des gens vraiment qualifiés (et pas un samedi de grosse bourre) pour monter des fix à inserts.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER