ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche Belledonne / Couloir pertuis du 13 mars et sauvetage du 14 mars 2014

Avalanche Belledonne / Couloir pertuis du 13 mars et sauvetage du 14 mars 2014


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
loranger
[41 posts] - Le 22/03/2014 08:52

Bonjour,
je suppose que sur skitour on a déjà évoqué la question.
c'est moi qui a été pris ( quel con, quel distrait j'ai été !!!), qui suis resté bloqué 15 heures dedans.

je suis sorti de l'hosto ( aucune fracture, aucune gelure) jeudi
me reste à soigner problèmes muscles , et os et ligaments déplacés dans la jambe ( c'est sacrément pénible)

Pour le recit =
1° je donne ce samedi interview à Dauphiné Libéré, ça paraîtra dimanche
2° ANENA m'a contacté pour récit et analyse à faire


SVP = au refuge de l'Oule, j'ai laissé un peu de matos.
pas grand chose, mais vu mes très très faibles moyens financiers j'y tiens.
je mets par ordre d'importance pour moi =
- duvet, sac de vêtements , pelle à neige
- un rechaud, une gamelle et tuperware rond, les 2 couvercles
- sac de bouffe marqué "ravitaillement raid". on peut laisser les boites de conserve sur place, laisser les sachets sucre, café, etc.... , laisser aussi les compotes et autres desserts.... (les paquets de clopes, oui, on peut me les descendre aussi)

J'habite Voreppe. Impossible de me déplacer pour moi en ce moment (vu état de ma jambe).
Mais déjà, si tout ça était descendu à Grenoble ce serait super sympa.
Bien sûr, me contacter via MP.


Bon ski, et bon printemps à toutes et tous !!!

N
NULL
[712 posts] - Le 22/03/2014 08:55

loranger a dit :c'est moi qui a été pris ( quel con, quel distrait j'ai été !!!), qui suis resté bloqué 15 heures dedans.
Et dans ton malheur, quel chanceux ! Pourras tu nous poster ton récit par ici ?

Bon rétablissement !

D
davidg
[1232 posts] - Le 22/03/2014 09:34

Avalanche de Grandes Lanches, jeudi

(donc sur la traversée vers l'Oule)

je vais poster celui du pertuis +tard.

Par contra je n'ai rien remarqué dans le refuge jeudi, est ce que qqn a déja descendu la pelle etc. ?

henyan
[581 posts] - Le 22/03/2014 11:52

he bè, c'est ce que l'on appelle faire un igloo minute 🙂
Bon rétablissement et avec un peu de chance tu retrouveras tes affaires.

L
loranger
[41 posts] - Le 22/03/2014 17:48

La pelle , je l'avais laissée dans la partie dortoir du refuge. Un peu cachée sous une couverture, là où j'ai mis aussi sac avec vetements et duvets. Je me suis rendu compte cet après midi que j'ai laissé aussi au refuge un sac pour peau, bleu, marque Colltex, c'est surtout les bandes de protection qui me seraient fort utiles ...


Suis assez fatigué. Comme dit , je viens de donner premier récit à Dauphiné Libéré, ça paraîtra demain dimanche. Ai donné aussi interview au correpsondant grenoblois de RTL / Le Parisen.
Autre compte rendu prévu avec ANENA.......

Passez bien mon bonjour à Olivier, le pisteur d'Allevard ainsi qu'à Thierry du 73800. !!!

NB = précedemment, quelqu'un a posté ici lien d'une vidéo, faites par gens qui ont passé jours d'après l'avalanche au refuge de l'oule.
SVP , la republier, ou sinon , SVP, que cette personne m'envoie MP

à grenoble , quand on est poli, on dit = BONNE GLISSE, à toutes et tous !

zorg
- Le 22/03/2014 18:18

Un gros joker et une bougie de la taille de l'obélisque de la Concorde.
Content que ça se termine ainsi.
+++

L
loranger
[41 posts] - Le 22/03/2014 21:42

Tout le monde aura rectifié mon erreur dans le titre.
Il s'agit non pas du col du Pertuis, mais du couloir du Pertuis, dont on monte et traverse le vaste dégueuloir pour continuer ensuite vers refuge de l'Oule et la suite.....

yoann
- Le 22/03/2014 22:18

c 'est une vraie star cet oranger !!!! il donne interview sur interview... il est vraiment phénoménal... 😉
finalement non ...

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 22/03/2014 22:41

Rien d’irremplaçable dans ce qui a été oublié/perdu/pris dans le refuge...

La seule chose d'irremplaçable qui aurait pu t'être enlevée ce jour là, par chance tu l'as encore ! Longue vie loranger 😉

L
loranger
[41 posts] - Le 22/03/2014 23:28

- à Yoann = suis depuis longtemps, et sans l'avoir jamais choisi, confronté à vie, à événements, à douleurs, à engagements extraodirnaires, j'ai bcp d'apsect de ma vie extraordinaire ( ce qui ne veut pas dire que je sois souvent à la noce, loin de là) . Tout en étant quelq'un de très ordinaire.
La "résilience", vous en avez entendu parler ?


- à Phil = oui rien d'rirremplaçable dans le matos que j' ai décrit. J'ai déjà sauve le bonhomme, son apparfeil photo, ses skis , etc.... c'est déja pas mal. Mais je redis = vu mes minusculs moyens pour vire, pour me nourrir, j'y tiens.

Un truc qui m'a fait pleurer, qui me fait encore pleurer ???? = la perte de mes lunettes de vue, pour lesquels j'avais fait un crédit, (en falsifiant papiers, fiches de paye etc, car sinon aucune banque ne m'aurait prété ces petits euros) tellement j'ai pas pas une tune.

Bye. Faut que je caline un peu ma jambe, la nuit va être douloureuse encore je crains. Je me gave d'antalgiques et cachetons pour arriver à dormir .... BYE, (c'est qu'un mauvais moment à passer , ça va s'arrranger,.... assez vite je pense )

D
davidg
[1232 posts] - Le 22/03/2014 23:34



couloir du Pertuis jeudi

> La pelle , je l'avais laissée dans la partie dortoir du refuge

ok d'ac je n'ai pas trop regardé dans le dortoir

bonne chance

www.ledauphine.com/isere-sud/2014/03/23/rescape-d-une-avalanche-le-skieur-iserois-temoigne

R
radou
[7 posts] - Le 23/03/2014 10:52

Ce même jour (jeudi 13 mars) une énorme avalanche de fonte s'est déclenchée spontanément autour de 17h30 dans la pente ouest de l'Ouille Mouta (Bonneval-sur-Arc). Il n'y a pas eu de victimes. Il a fait particulièrement chaud ce jour-là. Heureusement, l'avalanche s'est produite après la fermeture des pistes... Voir compte rendu : www.data-avalanche.org/listAvalanche/1394959321820

L
loranger
[41 posts] - Le 24/03/2014 08:12

Bon lundi à tout le monde.... (je vois par ma fenêtre un petit bout de Chartreus, je vois que ça a blanchir des 400 mètres....)
Ce jour, je fais récit avec ANENA.

Il y a eu récits déjà sur RTL, Le Parisien, et FR3 dimanche soir, que je n'ai pas regardé. Le + détaillé étant le dauphiné, édition papier de dimanche.
1) J'ai bien insisté à chaque fois sur mon manque de vigilance total, alors qu'il était évdent que "les trains" allaient se mettre à dévaler dans ces grands rails tout tracés qu'est le couloir du Pertuis...., Alors qu'il était évident que j'éais à une heure très favorable au passage du "train" . J'ai pris l'image d'un accident de la route, accident de trajet habituel = distraction, je pensais à tout autre chose.
2) j'ai oublié de dire que la solution était toute simple. J'avais tout mon temps pour rejoindre le refuge, qui n'était plus qu' 3/4 heure, dautant plus qu'il faisait météo très douce, incitant à flanerie = ne surtout pas m'engager dans les rails à ce moment là, surtout pas entre 16h et 17h, attendre tranquillement que le soleil ne tape plus sur les hauts du couloir, en chantonnnant mes petites chansons, en pnsant à mes petits poèmes , à révasser....

4) dans DL papier , phrase que j'ai dite mal transcrite .
Je voulais dire que le refuge de l'oule est mis gratuitement à dispo par la (très petite commune de Pinsot). Mais qu'il fallait respecter et préserver la ressource. Dans ma motivation à redescendre et remontée , il y avait la volonté aussi d'aller chercher un chèque pour le déposer dans la tirelire installée au refuge, car la commune demande aux randonneurs d'être généreux, de participer au financement de la dépose de bois par hélico. Je voulais aussi remplacer les ressources que j'avais consommées = remonter 3 buches de bois que j'avais dans mon coffre de voitture, du papier journal, de l'allume-feu ( ainsi que de la bouffe fraichen saumon fumé, etc, + bon vin)...

à part ça, j'avais mis le lundi, au départ du parking, panneau en carton.
" Plus de bois au refuge de l'Oule. Mercu si vous pouvez en monter un peu"
il y avait eu au moins 20 randonneurs chaque jour de passage à l'Oule. personne n'a monté le moindre petit bout de bois.

Nicom
- Le 24/03/2014 19:04

david a dit :tu dis que t'as pas une tune et [censuré car ne respect pas les règles du forum

c'est parti pour des jugements à l'emporte pièce..... 🙁

tu sais c'est souvent ceux qui ont le moins de tunes qui sont les plus généreux... et c'est avec des gars qui font pas l'effort de monter une truc au refuge ou de mettre une pièce qu'on se retrouve de plus en plus avec des cabanes fermées....

@loranger : si ça dérive laisse parler...

[Edité par Tchouf le 24/03/2014 19:12]

L
loranger
[41 posts] - Le 24/03/2014 19:30

En attendant mise en ligne article plus complet du Dauphiné L (édition papier dimanche 22) , en attendant aussi CR avec ANENA (je les rencontre semaine prochaine) ,
et si ça vous passione, ildoit y avoir aussi FR3 Alpes de dimanche 22 (je n'ai pas encore du tout cherché à voir ce qu'ils ont passé)
et si vous en redemandez, j'ai chez moi demain M6 + BFM TV,.....

voici Le Parisen, du dimanche 22 =
" Laurent Groepler, 56ans, est resté bloqué pendant quinze heures sous une avalanche dans l'Isère. Il raconte comment il s'est organisé pour survivre......."
www.leparisien.fr/reactions/informations/j-ai-senti-que-je-m-asphyxiais-23-03-2014-3698189.php

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER