ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Conditions enneigement Suisse

Conditions enneigement Suisse


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Emmanuel
- Le 21/03/2014 23:10

Bonjour
Je prévois la haute route de zinal début mai. Je ne connais pas du tout les conditions sur place. L'enneigement est il déficitaire ou abondant?
J'ai d'autres plans possibles: oberland, stubai, bernina.
Si vous connaissez l'enneigement également dans ces régions n'hésitez pas je suis preneur.
Merci à tous
Manu

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 22/03/2014 11:04

www.slf.ch/schneeinfo/schneekarten/hsm/index_FR

Vers Zinal on est actuellement dans la moyenne des 10 dernières années. Rien d'exceptionnel mais pas si mauvais malgré le gros coup de chaud des 2 dernières semaines. Avec les chutes à venir ça devrait bien s'améliorer.

Pour l'Oberland, l'enneigement est nettement déficitaire (même si c'est évidemment jouable et que ça peut s'améliorer dans le mois qui vient) mais pour la Bernina et l'Engadine, c'est une année exceptionnelle. Si tu es flexible, ça vaut le coup d'aller là-bas.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 22/03/2014 20:08

J'étais dans l'Oberland avant le coup de chaud de ces deux dernières semaines et c'était déjà très limite en fond de vallée (Simmental).

Par contre je suis allé régulièrement dans le Tessin et la bas c'est l'opulence ! Même les locaux hallucinent. D’ailleurs le contraste est saisissant entre les portails nord et sud du Gotthard !

monotrace.canalblog.com/

X
xdo
[2905 posts] - Le 22/03/2014 20:17

Oh pétole, en voila un qui a vu la pub sur les bottes à franges 😉

V
vol4807
[15 posts] - Le 29/03/2014 23:21

Hello,
Je rajoute une question à ce sujet : je viens de déménager de Lyon en Alsace. Pas encore de sortie cette saison cause travail, famille et plein d'autres sports. Je voudrais quand même bien aller faire quelque chose au cours des 15 prochains jours. A partir de Bâle, c'est viser Luzern ou Zurich qui me semble le plus proche. Quels beaux sommets alpins me conseillerez-vous là-bas ? Je ne connais pas du tout ! Avec 1000 à 1500 m de dénivelé, une cotation de 3.1 à 4.1, et surtout une belle ambiance de montagne...
EMMANUEL

Kromono
- Le 30/03/2014 19:31

Emmanuel,

Par ex le massif du Dammastock, nombreuses possibilités et tous niveaux,
en venant par Luzern, puis Meiringen, ou par l'autre versant, au dessus d'Andermatt en partant de Realp. Dans les deux cas, un peu moins de 2h de route depuis Bâle.
Bon amusement...

_
__Manu__
[207 posts] - Le 30/03/2014 21:14

Depuis le sud Alsace pour 2h30 de route tu peux rayonner sur le versant nord d'une grande partie de l'arc alpin suisse (de l'Oberland au nord des Grisons). Pour le même temps en voiture, en restant dans l'axe de la Suisse Centale tu peux t'enfoncer dans le massif et pousser jusque dans le nord du Tessin.

Moi j'habite a coté de Mulhouse et je sors régulièrement en Suisse. Un peu plus haut dans le topic j'ai laissé l'adresse de mon blog. Ca te donnera peut etre quelques idées !

T'es installé ou en Alsace ?

V
vol4807
[15 posts] - Le 30/03/2014 22:49

Je suis à Neuf-Brisach ! Ah ben entre ton blog et ta liste de sorties sur le site c'est bon j'ai trouvé mon programme des dix prochaines années !
en fait moi ce sont surtout mes enfants qui prennent le plus de mon temps libre... sinon mes activités ici : nedved.free.fr/contributions/contributions_index.htm
Au plaisir de partager des informations ou pourquoi pas des sorties.
EMMANUEL

Emmanuel
- Le 08/04/2014 17:36

Bonjour
Je relance le sujet - les conditions du côté du Zermatt se sont-elles améliorées pour imaginer un cham-Zermatt ou un zinal-zermatt début mai?
Et en Autriche? Le Stubai?
Quels sont les hauts massifs des Alpes les mieux enneigés cet hiver?
Merci
Manu

Thomas
- Le 08/04/2014 20:58

Pour te donner une idée: www.slf.ch/schneeinfo/schneekarten/hsm/index_FR
Il semble que l'enneigement à Zermatt soit supérieur à la moyenne des derniers hiver.
Par contre si on continue sur la lancée de Mars avec de la chaleur et du soleil, ca risque de morfler pas mal!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER