ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Chausson Overlap/ Lacets

Chausson Overlap/ Lacets


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 18/03/2014 12:32

Bonjour à tous. Mes deux camarades changent leur chaussons et me posent cette question : est que les chaussons à lacets apportent + de maintien en descente ? J'ai toujours changé mes chaussons pour avoir des Overlap, +leger, donc si vous pouvez m'aider.
Merci

T
tucco
[2105 posts] - Le 18/03/2014 14:40

Bonjour Txom,
Je ne sais pas trop si les chaussons à lacets apportent plus de maintien en descente, il me semble que oui quand même, mais ce qui est sur, c'est qu' ils apportent un meilleur confort en supprimant les frottements à la montée, jamais eu d'ampoules avec . Les chaussons à lacets ont aussi une durée de vie supérieure comme il n'y a pas de frottement chausson/chaussettes (basques bien entendu 😉 ) l'intérieur de celui-ci ne s'use pas mais il faut que les lacets assurent un bon maintien et ne glissent pas comme les lacets dynafit .

J
jpc
[1404 posts] - Le 18/03/2014 18:00

Perso, je trouve que le laçage n'apporte rien en tenue du pied à la montée si tes chaussures ont un strap au collier (dans ce cas, tu strap le chausson sans prendre coque et languette, à la différence de la descente) ; à la descente, il me semble clair que les lacets n'apportent aucune rigidité particulière.
Par contre, cela fait des manips supplémentaires et un risque de gêne si ton lacet entre dans le chausson, donc je préfère "sans lacet". Mais rien de rédhibitoire pour autant.

jeff69
- Le 18/03/2014 18:27

A la descente, ça ne sert probablement à pas grand chose mais c'est certain que c'est utile sinon indispensable à la montée, sauf si on ferme ses coques en montée comme à la descente. Or, avec la majorité des chaussures, on desserre les crochets à la montée pour avoir plus de souplesse sur la tige et l'articulation (ce n'est pas uniquement question de basculer le verrouillage montée/descente). Dès lors, comme dit plus avant, le laçage est le seul et unique moyen d'empêcher le pied de glisser dans le chausson (lequel doit pouvoir glisser dans la coque), source inévitable d'ampoules.
Ceci étant, si les fabricants pouvaient inventer un système pratique de blocage du lacet et qui éviterait d'avoir à faire le noeud (double noeud!), pas facile à faire avec les languettes qui gênent et qui ensuite refuse de se défaire une fois mouillé... ça serait un progrès plus utile que la godasse qui passe toute seule en position descente... 😉

J
jpc
[1404 posts] - Le 18/03/2014 18:55

Tu as des systèmes type "Boa" qui font ce blocage (Black D, par exemple) 😉 ; mais tu produis un peu le même effet avec la sangle scratch avec laquelle tu peux fermer ton chausson sans bloquer ta coque (puis que tu utilises ensuite pour la descente, mais cette fois en passant le scratch par dessus la coque pour aider à la serrer en haut). Le tout sans lacet, donc... re- 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER