ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Tracé d'itinéraire sur carte IGN

Tracé d'itinéraire sur carte IGN


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
drou
[24 posts] - Le 14/03/2014 10:49

Bonjour.
Voilà des mois que je cherche un moyen simple de visualiser en plein écran sur un fond de carte IGN le 'tracé dynamique' (progression à vitesse souhaitée du tracé) d'un itinéraire de randonnée ...
Impossible jusqu'ici via Google Earth ou PowerPoint.
Très curieusement, aucune des personnes consultées, pourtant férues d'informatique - ce n'est pas mon cas ! -, n'a été en mesure de me dépanner. Ce type de 'tracé dynamique' est pourtant devenu chose courante, sur la Toile ou à la télé.
Ma reconnaissance éternelle à celle ou celui qui, avec méthode, pédagogie et sans impatience, voudra bien éclairer ma lanterne.

xbrrr
- Le 14/03/2014 11:24

www.mygpsfiles.com/app/ ?

D
drou
[24 posts] - Le 14/03/2014 12:29

Bonjour 'xbrrr'.
J'apprécie l'effort, sincèrement, mais ... ce n'est pas, hélas, une réponse à ma demande : je souhaiterais réaliser une vidéo (plein écran in fine) permettant de visualiser le tracé DYNAMIQUE d'un itinéraire.
Il ne s'agit pas de créer sur carte IGN un tracé global, statique : ça, je sais le faire comme tout un chacun, avec différents outils à notre disposition.
Merci encore.

SebM
[20 posts] - Le 14/03/2014 14:32

Avec BASE CAMP, une fois la trace enregistrée lors de ma sortie sur mon GPS GARMIN, il y a moyen d'avoir une visualisation dynamique.
Ce que je ne sais pas:
S'il y a moyen de l'enregistrer dans un format video
Si on peut faire la même chose avec un itinéraire que l'on a préparé "informatiquement", pas une trace enregistrée lors de la sortie.

Par contre ne ne maitrise pas encore assez mon GPS pour t'en dire beaucoup plus!

Seb

D
drou
[24 posts] - Le 14/03/2014 15:22

Merci Seb de cette contribution spontanée.
Je crains qu'elle ne réponde pas à mon attente :
- GPS hors sujet
- J'ai installé Base Camp :
. pas de carte IGN à disposition
. modalités d'utilisation opaques
. apparemment pas de fonction 'tracé dynamique'
. vidéos "explicatives" en anglais ...
Je reste convaincu qu'il existe des outils efficaces et simples à utiliser puisque un nombre important de créateurs amateurs de vidéos ou de diaporamas les utilisent.
Merci encore.

manu R
[677 posts] - Le 14/03/2014 15:36

ce sont des outils qui fonctionnent avec des logiciels de montage video, soit en appli complémentaire, soit en séparé.
il existe motion qqchose sur final cut (apple)
et heroglyph, 2.6 ou 4.0
tu prends ton fond de carte, et tu créés toi-même ton tracé
voili voilou

tom
- Le 14/03/2014 15:40

Si tu veux faire un truc 'pro' comme ce que l'on voit par exemple pour une étape du tour de France, ce n'est pas possible de faire ça en ligne. C'est plus avec un logiciel de SIG payant que tu peux faire ça, avec en plus, le besoin d'acheter le fond de plan IGN.
Par contre, si tu as déjà ton fichier GPS de la sortie, avec tes allures, tu peux faire des trucs en scannant le fond de carte.
En course d'orientation, on utilise ça pour "refaire sa course"
3drerun.worldofo.com/index.php?id=-104629

tom
- Le 14/03/2014 15:41

Si tu veux faire un truc 'pro' comme ce que l'on voit par exemple pour une étape du tour de France, ce n'est pas possible de faire ça en ligne. C'est plus avec un logiciel de SIG payant que tu peux faire ça, avec en plus, le besoin d'acheter le fond de plan IGN.
Par contre, si tu as déjà ton fichier GPS de la sortie, avec tes allures, tu peux faire des trucs en scannant le fond de carte.
En course d'orientation, on utilise ça pour "refaire sa course"
3drerun.worldofo.com/index.php?id=-104629

D
drou
[24 posts] - Le 14/03/2014 16:24

Merci aux généreux contributeurs.
Pas toujours aisé d'interpréter des indications aussi concises ...
Jusqu'à ce jour, seul le logiciel Heroglyph m'avait laissé espérer.
Deux handicaps :
(1) nécessité d'achat (224 € !) sinon mode lecture seule
(2) langues disponibles : anglais et allemand
(3) utilisation difficilement envisageable sans assistance pédagogique performante !
Je ne désespère pas, encore 🙄

bens
- Le 14/03/2014 17:42

En gratuit tu as la solution GpxTraceNet (un brut de fonderie mais ça marche) :
www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=114894
Beaucoup d'outils utiles pour bricoler ton fichier gpx (nettoyage, simplification, recalage de date, etc...)

Et tu peux voir ta trace de façon "animée" sur fond de page IGN (et en parallèle sur la courbe de tes dénivelés)

Sur Google Earth il est aussi possible de dérouler ton tracé, en 3D mais sur fonds d'image satellite uniquement (enfin en standard, sinon il faut beaucoup bricoler)

Pour exploiter ça il faut enregistrer en vidéo la capture d'écran (avec www.fraps.com/) par exemple.

Sinon il n'y a rien de génial effectivement, avis aux développeurs....

D
drou
[24 posts] - Le 14/03/2014 18:12

J'avoue humblement, 'bens', m'étonner de l'évocation répétée dans ces échanges de 'GPS' ou 'fichiers GPX' ... Il me semble que ces 'objets' sont hors sujet : je n'entends travailler (tracé dynamique d'un itinéraire, si possible point par point) que sur un fond de carte IGN ; aucun relevé GPS de ma part.
Merci aussi à toi.
Je cours à l'Isère 😄

bob
- Le 14/03/2014 18:23

Il me semble que tu peux créer un fichier GPX en travaillant uniquement sur fond de carte IGN avec visugpx ( www.visugpx.com ) sans faire aucun relevé GPS...

JFT
- Le 16/03/2014 08:39

Pour créer un tracé sur fond de carte IGN ou Googlemaps (entre autres), le soft que je trouve le plus simple et le plus pratique est openrunner :
www.openrunner.com/

Une fois le fichier .gpx ou .trk généré, tu peux l'utiliser comme bon te semble pour entrer dans un des soft de traçage dynamique proposé ci-dessus.

D
drou
[24 posts] - Le 16/03/2014 11:11

Merci, 'JFT', de cette amicale contribution.
J'ai fréquenté 'Openrunner', comme 'Heroglyph' et bien d'autres ... Je n'ai pas trouvé le moyen avec ces différents outils de réaliser des vidéos de tracés DYNAMIQUES (tracés qui se créent 'en direct', sous nos yeux).
Je sais la manip est courante et 'simple' mais, à part le recours trop onéreux à Heroglyph, je ne vois toujours pas de solution viable.

J
JMC63
[1558 posts] - Le 16/03/2014 11:30

Si tu utilise un logiciel de montage type ADOBE Premiere (pas gratuit non plus) la manip est simple:
1 image carte sans trace
2 image avec trace
3 transition de type balayage gauche/droite pour une trace ouest/est

--> le tracé apparait progressivement.

Le truc : il faut faire autant de frame de départ qu'il y a de changements de direction ; c'est vite fastidieux avec une trace complexe

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER