ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > blessure et résultats IRM, besoin d'aide svp

blessure et résultats IRM, besoin d'aide svp


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
elow
- Le 07/03/2014 23:14

Bonjour

j'ai eu un accident de ski il y'a 19 jours, je viens d'avoir les résultats de mon IRM, quelqu'un peut il m'aider à comprendre?

" présence d'un oedème marqué du plateau tibial au niveau de son versant postéro-externe, avec un oedème post-traumatique et correspondant à un équivalant fracture.
doute sur un trait de fracture associé
il s'y associe un oedème sous-chondral net du condyle fémoral externe au niveau du versant interne, post-traumatique.
Pas de lésion meniscale, notamment au niveau du ménisque externe.
le ligament croisé postérieur est respecté.
Aspect relativement épaissi de l'insertion condylienne du LCA, pouvant signer une rupture partielle.
Au niveau du versant interne, on note un oedème du condyle fémoral, qui apparaît latéral, non sous-chondral, associé à un epaississement du ligament latéral interne, en rapport avec une entorse du ligament latéral interne associé.
Épanchement intra-articulaire de moyenne abondance.



en conclusion
genou post traumatique intéressant principalement le versant externe avec oedème marqué du plateau tibial externe et du condyle fémoral externe.
possible rupture partielle de l'insertion condylienne du LCA
entorse du ligament latéral interne associé.
Respect du menisque externe.


À l'aide svp.....

genepy04
[163 posts] - Le 07/03/2014 23:47

En bref, tu as eu une entorse grave du genou, pathologie qu'on rencontre fréquemment en ce moment. Le ligament latéral interne et le ligament croisé sont touchés d'après l'IRM. L'oedeme correspond à la contusion osseuse, preuve que ton genou s'est "déboité".
Normalement tu devrais être immobilisé par une attelle.
L'IRM ne suffit pas pour le diagnostic, il faut que tu prennes contact avec un chirurgien orthopédiste proche de chez toi pour qu'il te fasse un examen clinique complet. Il te prescriras de la rééducation et suivra ta récupération pour décider du meilleur traitement.
En deux mots soit ton genou reste stable et tu réchapperas au bistouri soit il est instable et il faudra envisager une ligamentoplastie.
Patience et Bon courage 😉

elow
- Le 08/03/2014 00:50

Bonsoir et merci pour ta réponse rapide

je suis un peu plus rassurée car j'avoue que ces termes barbares m'ont effrayés... j'ai une attelle et je m'aide d'une bequille. j'ai rendez vous demain matin avec un chirurgien orthopediste mais je souhaite avoir d'autres avis car j'ai été victime d'une grosse erreur médicale pour mon poignet...
menfin bref, qu'entends-tu par "déboité"?
niveau consolidation, d'après toi je dois compter combien de temps avant de marcher normalement? La rééducation s'annonce t-elle longue et douloureuse?

la rotule
- Le 08/03/2014 13:29

Bonjour,

De ce que je comprends tu as une rupture du LLI. Si mon souvenir est bon, ça ne s'opère pas seul, ça ne vaut pas le coup. Par contre ça fait mal et c'est long à réparer complètement (genre un an, un an 1/2 pour ne plus avoir de douleur du tout).
Ton LCA, la Grande Pathologie Traumatique du skieur a ramassé certes, mais c'est une entorse sans rupture complète, donc ça veut dire rééducation à fond, sans chirurgie.
Génepy04 te donne une bonne définition : genou stable on laisse comme ça-on rééduque, genou instable, chirurgie possible.
Sinon ton plateau tibial a un trait de fracture, donc il va peut être proscrire l'appui le premier mois, puis l'autoriser progressivement en kiné.
de toute façon une fracture osseuse c'est 3 mois pour un rétablissement complet.
Ton ménisque est intacte, c'est bien.
Bref, je dirais que tu vas pédaler joyeusement ce printemps et cet été, mais tu vas retrouver les planches dès l'hiver prochain sans souci, avec de petites douleurs présentes derrière le genou cause LLI, mais rien d'impossible avec la belle musculation que tu vas retrouver.

Bon courage et bonne kiné mais ça va aller !

elow
- Le 08/03/2014 14:30

Merci pour cette réponse
j'ai vu le chirurgien ce matin qui, avant même de regarder l'irm et juste en osculant, m'a dit qu'il pensait à un arrachement de la base basse du LCA
avec une rupture tjr du LCA sur la partie haute

en regardant l'irm, il m'a montré sur les images que ca confirmait ce qu'il m'avait dit... il n'est donc pas d'accord avec le bilan de l'irm
il soupçonne une fracture de l'epine tibial... sûrement liée à la maladie d'ozgood shlatter que j'avais étant petite...

jai donc un arthro scanner à faire pour confirmer tout ça et voir si l'arrachement s'est déplacé, dans ce cas ce sera opération, sinon on espère que ca se consolide seul...

interdiction de plier le genou et bequilles à gogo 🙂

voilà les dernières news

Nathalie
- Le 26/09/2016 09:04

Bjr ma fille 14ans a fait un irm et resultat rupture complète du LCAE et xontusion osteondrale le médecin lui a dit de ne plus faire de sport jusqu'à 16ans et peut-être qu' une opération à ce moment la sera faite mais pas avant. Elle est en détection elite et ne veut pas arrêté merci

gilles
- Le 26/09/2016 14:29

prends un autre avis 😉

moreau
- Le 28/09/2016 20:35

bonsoir:
je voudrais savoir,
résultat irm:

Recherches associées à aspect d'importants de contusion osseuse du condyle fémoral externe et egalement lésions de contusion osseuse au niveau de la téte fibulaire aspect distendu du ligament collateral externe avec au niveau de la partie superieure un aspect de zone de contusion pouvant evoquer une rupture partielle de la partie du tiers superieur du ligament collateral

anis azoune
- Le 29/10/2016 19:40

alors j'ai eu une blessure sur le genou il ya plus de deux mois alors mon médecin ma demander de faire une IRM alors voila les résulatat que je veux bien savoir de quoi sajit il exactement ?
résultat :
-foyer de contusion œdémateuse du condyle fémoral interne étendue sur 18 mm en hyposignal T1 et hypersignal DP
-absence d’épanchement liquidien intra articulaire .
-absence de lésions méniscales interne et externes .
-absence de lésions des tondons rotulien et quadripicital.
-absence de plicature synoviale latérale fémoro-patellaire .
-absence d'autre lésion du spongieux du plateau tibial et des condyles fémoraux.
-absence de kyste poplité.
conclusion:
,contusion œdémateuse du condyle fémoral interne (sur18mm).
,examen sans anomalie par ailleurs .

anis
- Le 29/10/2016 19:43

🙁 🙁 🙁

Vivagel
[845 posts] - Le 29/10/2016 21:23

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

anis
- Le 01/11/2016 20:26

ahh merci pour la réponse mais je comprend pas moi pour quoi il ya 3 mois que jai eu cette blessure mais sa na pas rétablie rapidement sa dure bcp de temps peut être ? et mon médecin ma rien expliquer il ma juste dis que c'est une entorse !!!!!!

Vivagel
[845 posts] - Le 01/11/2016 21:45

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

anis
- Le 01/11/2016 22:19

40 jours comme sa 🙁 🙁 sa va prendre plus ?

Inox
- Le 04/11/2016 18:38

Ben voilà, pour ma part j'ai une fracture du fémur droit et une autre du tibia gauche. J'ai consulté et le chirurgien m'a dit que j'en avais au moins pour trois mois et que la rééducation serait longue et pénible. Grrrrrrr !
Ce qui est gênant, c'est qu'ils annoncent la neige pour ce we et que j'aimerais aller skier tout de même. Que me conseillez vous, je pense que c'est quelqu'un qui n'y connaît rien et qui n'est pas intéressé par le ski. Merci pour vos avis.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER