ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > question sur l'entrainement

question sur l'entrainement


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
scampi
[9 posts] - Le 01/03/2014 12:11

Salut a tous
J'ai remarqué que beaucoup en plus du ski de rando, pratiquaient le trail et le VTT....
Dans le cadre d'un plan pour un ultra trail , je me demande s'il est possible de remplacer les scéances de fractionnés a pied par du fractionné mais en VTT ? Histoire de préserver ma veille carcasse.....si vous avais une façon de faire.......je suis preneur de tous vos bons conseils
merci
Lio

agent_double
- Le 01/03/2014 13:00

Bonjour Lionel,

La question à se poser, c'est si il est réellement pertinent de faire du fractionné dans une optique de simplement finir un ultra trail (au moins 70 bornes je présume ?)

Certes le fractionné c'est un plus indéniable dans le cadre d'une préparation et d'un plan d'entrainement. D'ailleurs les plans d'entrainements sont quasi tous monté de la même manière avec 1 ou 2 séances de fractionné par semaine (série de 10x30*30 par exemple)

Mais si le but est juste de finir un ultra, je suis pas convaincu que ce soit obligatoire.
Surtout à l'approche de la cinquantaine ou il faut quand même faire gaffe à pas trop brusquer la machine ! On a plus ses 20 ans !
Je pense que l'idée c'est quand même de faire des sorties longues de courses à pied (2 à 3h) régulièrement 3 mois avant l'épreuve (disons une fois par semaine). Le reste se fera au mental, si pas de douleur...

En VTT, tu peux très bien imaginer de te faire des enchainements de montée courtes au seuil, par exemple, te répéter le début de la montée d'uriol plusieurs fois de suite.
Ça permettra peut-être d'encaisser mieux un coup de cul en trail...

Quel ultra prépares-tu du coup ?

a++

S
scampi
[9 posts] - Le 01/03/2014 13:16

Je vois que tu connais la campagne vifoise !
Le trail en question est "utpma" dans le cantal (chez moi) 105 km pour 5600 m de déniv positif
Tes remarques sont bonnes, mon seul but est de finir en prenant le maximun de plaisir....
Les sorties longues sont au programme, pas de problème.....disons que pour mon modeste niveaux, j'aimerais finir en plus ou moins vingt heures
Merci a toi

manu R
[677 posts] - Le 01/03/2014 13:17

le fractionné augmente ta VMA donc c'est très bon dans tous les cas, après c'est pendant l'échauffement, la progressivité de l'entrainement/mise en place du fractionné (crescendo au début), et le retour au calme qu'il faut être très vigilent
courage, c'est dur -> no pain, no gain 😉

S
scampi
[9 posts] - Le 01/03/2014 13:27

D'où ma question sur la pertinance du VTT pour ces sceances spécifiques de fractionnés.....j'aime bien en ch..r , mais la blessure n'est jamais loing 😠


-
-lucas-
[4 posts] - Le 01/03/2014 13:32

Perso je te conseille de faire du fractionné 2 fois par semaine avec 10 min de 30/30 + 10min de 15/15 en allant a 80-90% de ton max au début et en augmentant ta vitesse au fil des semaines, en plus d'un footing plus long ( 1h ) par semaine.
Je faisais ça avant et ça te permet de bosser ton endurance sans te bousier les jambes... 🙂

V
Vince88
[454 posts] - Le 01/03/2014 22:34

Bonjour Lionel,

Mon avis de randonneur - traileur, si tu crains le fractionné, ben n'en fait pas...
Il me semble parfaitement possible de préparer l'utpma en minimisant la course à pied pour ne pas trop se casser.
Dans ton cas, la séance de fractionné sert surtout à ne pas se "diéséliser" et à garder des capacité à faire monter le cardio dans les tours. Le développement de la vitesse n'est pas fondamentalement ce qui t’intéresse, donc tu peux tout à fait le faire sur ton vélo.
Pour faire du volume et du fond, de grandes bambées en rando, sans trop de pauses, (et avec des gros fat, c'est encore mieux) c'est très bien, tu sera à l'aise dans les montées et pourra mieux relancer sur les plats.
Mais après avoir monté, il faut descendre. Et une des clé du "bien finir" sur ce type de parcours long et vallonné viendra de ta capacité à encaisser les descentes les unes à après les autres sans casser trop de fibres musculaire. Et pour cela, il faut bouffer du terrain vallonné et/ou de la descente en course à pied. Par contre, la vitesse sur un ultra n'ayant rien à voire avec celle sur un 60km ou un trail court, tu peux tout à fait les faire à des allures tranquille pour préserver tes articulations. J'ai nettement moins mal aux articulations après un ultra qu'après un 60 bornes encore bien moins qu'après un 30-40km...
Après, moins d'accord avec le plan proposé par Lucas. Ca serait valable pour un semi, un marathon, ou un trail de cette durée. Mais surtout pas pour plus long.

agent_double
- Le 02/03/2014 00:05

tu résumes parfaitement le fond de ma pensée Vince88 !

mick38
[472 posts] - Le 02/03/2014 01:05

Vielle carcasse à 46 ans! Tu as raison pour un ultra, mais profite en dans 4 ans tu sera peut être tout cassé. Préserve toi! Après 50 tu payes!

S
scampi
[9 posts] - Le 02/03/2014 07:08

Merci vince88 pour ton analyse

C'est vrai,je n'aime pas faire de fractionné, mais même a mon Age, j'ai toujours envie de progrésser , l'entraînement croisé me conviens bien et il me préserve, la course a pied seule et trop traumatisante !
Presque 47 mick 38 🙁

Nicom
- Le 02/03/2014 07:12

mick38 a dit :Vielle carcasse à 46 ans! Tu as raison pour un ultra, mais profite en dans 4 ans tu sera peut être tout cassé. Préserve toi! Après 50 tu payes!

Ouai pas forcément vrai, l'ancien patron de ma copine a fait l'TUMB, La diagonale des fous (et d'autres trucs)à plus de 50 ans (55 je crois)... bon le gars faisait Rodez-toulouse à vélo pour aller voir son fils.....en vélo... 🤢

L
le ded
[1178 posts] - Le 02/03/2014 08:24

mick38 a dit :Vielle carcasse à 46 ans! Tu as raison pour un ultra, mais profite en dans 4 ans tu sera peut être tout cassé. Préserve toi! Après 50 tu payes!
Ouais! Il y en a qui paye surtout au niveau psychologique, avant.
😎

LOUSTAU
- Le 02/03/2014 11:46

La question initiale est, je crois bien, "peux t on remplacer le fractionné course à pied par du velo. Pour moi la réponse est oui, bien qu'il soit préférable de faire son fractio dans le sport de prédilection. Les cyclistes à vélo et les coureurs à pied sur la piste athlé ou en nature (fartlek). Apres meme sur un ultra il faut faire du fractionné. Le but du fractionné, je rappelle est de maintenir voire d'augmenter son VO2 max. donc sa VMA. Plus on a une VMA haute plus on cours vite en théorie ; car en pratique il y a d'autre facteurs qui entrent en jeu.Apres c'est sur qu'a un certain age si on a un bon passé de sportif cette VMA baisse et apres 45 ans c'est un peu la chute libre.
Donc pour un compétiteur le seul moyen de retarder cette chute inévitable est de continuer à fractionner.
Ensuite si tu veux préserver ton corps le mieux est d'éviter les courses d'ultra ou d'en faile moins possible car c'est une activité tres traumatisante.

S
scampi
[9 posts] - Le 02/03/2014 12:05

La poudre était bonne ce matin !!!!!
C 'est un peut ma démarche : continuer les trails, mais en courant le moins possible et privillégier les autres sports pour éviter les bléssures

serge
- Le 02/03/2014 12:54

pour continuer de progresser, plutôt que le classique 30"/30" sur du plat, on peut aussi faire des longues montées (plusieurs centaines de m de D+) continues en accélération progressive, de préférence assez raides pour marcher plutôt que courir.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER