ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > A la découverte des Choroums en Dévoluy

A la découverte des Choroums en Dévoluy


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tiery
- Le 01/03/2014 11:37

Bonjour, voila nous arrivons de Savoie, samedi 8 mars pour une semaine de rando autour de St Etienne en Dévoluy . Nous ne connaissons pas du tout le secteur et certains m'ont parlé de Choroum.
J'ai vu qq photos assez sympas et J'ai bien envie d'aller voir de plus près.
Pouvez vous m'indiquer des randos (niveau du groupe moyen+) ou l'on peut découvrir ces phénomènes ?

Merci
Tiery

M
Miko
[368 posts] - Le 01/03/2014 11:45

En remontant le vallon de Truchières, on peut faire un petit détour au Chorum de la Parza (beau gouffre). Sinon, il y a plein de trous dans le vallon des Narrites, mais ils sont relativement cachés par la neige.
Il y a aussi le Chorum Olympique, mais c'est nettement plus engagé pour aller visiter.

A
astierv
[308 posts] - Le 01/03/2014 12:48

Il y a aussi le Chourum Clot, près du "Trou d'Uc" (véridique), au nord-ouest de Lachaup en direction du vallon du Charnier.
Le problème du Chourum Clot..., c'est justement..., qu'il n'est pas clôt! Si visibilité moyenne, un petit plongeon de 10/15 mètres de profondeur est tout à fait envisageable!!! (Il est sur l'itinéraire ski).
Méfiate donc (coordonnées UTM : lat 4953 780 / long 725 650) !

Sinon, visite possible de la traversée Héroïque. Un beau trou visible en cheminant au départ de la Combe Ratin, en direction du Pic de Bure...

Bonne visite!

L
le ded
[1178 posts] - Le 01/03/2014 13:08

44.70187,5.848438 plutôt 😉

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 02/03/2014 07:49

La Parza à cette époque, j'suis pas sûr................

N
Nemo
[396 posts] - Le 02/03/2014 17:24

Mais si, mais si ... 🙄

R
RafaelRodon
[245 posts] - Le 02/03/2014 18:19

Sur skitour tu a ces deux topos
www.skitour.fr/topos/grand-ferrand,3694.html

www.skitour.fr/topos/chourum-de-la-parza,3182.html

Pour ce qui est de la difficulté on je laisse juger car moyen + je ne vois pas à quoi ça correspond en cotation.

Le Chourum des Adroits
www.visugpx.com/ign/?lat=44.711002&lng=5.837268
est un gros tunnel qui doit être accessible sans trop de difficulté en ski.

C
chris05
[108 posts] - Le 02/03/2014 18:46

Slt
Perso le chourum de la Parza tu ne verra rien à part juste le haut du trou car tu ne pourra pas t'approcher pour voir le fond (l'étroiture qui donne sur la grande salle).
Après un truc jouable (il faux les crampons et un piolet) faire la traversée héroïque dans le secteur de Bure au départ du téléphérique (il y à un topo). Après une belle ambiance au départ de Maubourg.
Topo grand Ferrand tu passe à coté du chourum Clot de suite après la cabane. Après la descente sur le torrent des Adroits montée en direction du chourum des Adroits et traverser le tunnel pour sortir sur la croupe au dessus. Pour finir passer le pas de la coche et aller jusqu'à l'aplomb du chourum Olympique pour voir les entrées des deux chourum
Voila quelques idées, le Dévoluy est rempli de belles choses.
Après il faux bien sur faire en rapport avec les conditions de neige le jour J.
Bonne semaine 😎

yougs_4
[275 posts] - Le 02/03/2014 18:56

une sortie avec des photos qui passe par la traversée héroïque:
www.skitour.fr/sorties/corne,47675.html

tiery
- Le 04/03/2014 09:51

Merci, j'ai regardé les photos de la traversée héroïque. Sympa, faut il une corde ?

Philou 38
- Le 04/03/2014 10:25

Avec un bon enneigement, comme en ce moment, dans le Dévoluy, je dirais : pas besoin de corde, à priori... ça passe avec de bonnes marches; mais, perso, j'ai toujours un brin de 30 m dans le sac, au cas où...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER