ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Demande d'aide pour choix de matériels

Demande d'aide pour choix de matériels


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
knurlien
[6 posts] - Le 28/02/2014 09:12

Bonjour,

Cela fait un moment que je fais du ski alpin à un bon niveau et j'ai découvert la randonnée l'année dernière en faisant quelques sorties. Je comptais donc m'acheter du matériel cette année, mais voila le choix est plus difficille que ce que je pensais...

Comme je possède une paire de ski alpin freeride mon but principal en constituant mon pack rando est d'avoir une chaussure pour les deux pratiques (alpin et rando). Au départ je me suis orienté sur une paire de ski Atomic Aspect avec dynafit speed turn et une chaussure freerando black d mx factor. Mais voila après discussion avec le magasin montania il semblerait que je doive changer mes plans...

En effet après discussion ils m'ont fait comprendre que mes choix étaient peu judicieux. Ils m'ont indiqué que ces fixations de un n'allait pas avec ses skis car trop large (les skis) et de deux si je voulais utiliser des chaussures rigides de freerando les fixations ne feraient pas long feu car il y aurait du jeu sur la vis centrale de la fix. Ils m'ont donc conseillé les plum guide mais malheureusement je crois que mon budget ne pourrai pas le supporter.
Je m'adresse donc à vous pour avoir des conseils
Sachant que j'ai une paire de skis alpins freeride et que mon but principal est d'avoir une seule paire de chaussure pour les deux pratiques (rando et alpin) que me conseillez vous ? : de monter mes skis de rando avec une fixation genre marker tour f12 ou 10 et d'utiliser des chaussures assez rigides pour les deux pratiques ? mais est ce que le poids du matériel ne sera pas trop gênant pour faire beaucoup de dénivelé je ne me rends pas compte comme je débute la rando ?? ou alors de quand même monter les speed turn et d'essayer de voir si ça tiens avec du freerando =s

En vous remerciant pour vos réponse !

ps : si je change pour des markers est ce que les couteaux dynafit 90mm sont compatibles ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 28/02/2014 09:34

Salut Mathieu,
Une chose est sûre déjà, on ne va pas te conseiller des marker ici 😉

Il y a un truc que je ne comprends pas cependant. Tu fais du ski alpin depuis longtemps, tu dois donc avoir les chaussures ? Pourquoi sans ce cas vouloir investir dans une chaussure qui puisse faire les deux ? Tu prend une chaussure vraiment dédiée rando, tu la monte avec une paire de speed turn si tu n'a pas de budget pour des plum, et zou, non ?

K
knurlien
[6 posts] - Le 28/02/2014 09:43

Non je n'ai jamais investi dans les chaussures je louais car j'attendais que mes pieds aient fini de grandir :s Pour la speed turn au magasin ils m'ont vraiment déconseillé en me montrant un nombre impressionnant de fix qui revenaient complètement éclatées du coup ça m'a un peu jeté un froid ...

R
Ricil
[1110 posts] - Le 28/02/2014 09:44

De plus, une chaussure de rando avec semelle vibram n'est pas adaptée à la plupart des fix d'alpin (sauf peut-être celles qui ont une plaque qui ripe sous le,pied). J'ai un pote qui s'est fait un ligament croisé comme ça : la semelle vibram adhère trop à la fix et il faut beaucoup plus de force pour déclencher. C'est pour ça que les pompes d'alpin ont toutes une semelle en plastique dur.

K
knurlien
[6 posts] - Le 28/02/2014 09:53

Oui ça je sais c'est pourquoi soit je prenais speed turn avec des chaussures freerando avec semelle interchangeable soit des fixations débrayables mais la je suis un peu paumé =s

Jeroen
[13038 posts] - Le 28/02/2014 09:55

Matthieu de Champs a dit :Pour la Speed TURN au magasin ils m'ont vraiment déconseillé en me montrant un nombre impressionnant de fix qui revenaient complètement éclatées du coup ça m'a un peu jeté un froid
Heu, ils font du bon boulot chez Montania mais pour le coup j'ai comme un doute (d'un autre coté c'est pas moi qui gère le SAV non plus), mais la TLT Speed Turn est la digne héritière de la TLT speed qui a fait le bonheur de 95% des randonneurs pendant des décennies. Pour une utilisation "rando", pas du soucis donc (on parle pas de faire des sauts de barre de 10 mètres là...)

Comme le précise Ricil, attention au cocktail chaussures de rando/fix de piste. Pour cette raison il existe des semelles interchangeables sur certains modèles.

La pack Atomic Aspect/Speed turn est bien homogène. La factor est un peu plus typée Freeride. Pourquoi ne pas acheter une paire de chaussure de rando d'occase, pour 100€ tu peux trouver ton bonheur, et à coté tu prends une vraie paire d'alpin (ou inversement, des paires de chaussures alpines d'occase ça doit rien couter...)

Pascal
- Le 28/02/2014 11:24

Bonjour Matthieu,

utiliser des chaussures de randonnée pour la piste et la randonnée, ça marche avec des restricitons. L'inverse n'est pas forcément vrai, même avec des restricitions.
L'idée de Jeroen est la bonne, sans forcer trop sur le budget.
J'ai commencé avec des skis d'alpin en randonnée (on en rit encore, tant c'était lourd) j'avais aussi des chaussures de randonnées typées freeride qui me faisaient me demander de quelle forme il fallait disposer pour trouver la randonnée agréable (sans parler des ampoules). Je rechigne peu à la peine, mais être en sécurité en montagne cela veut dire rester mobile. J'ai dû, peu à peu casser ma tirelire pour du matériel spécifique randonnée. Aucun regret.
Le matériel de randonnée est, sauf exceptions inconnues, incompatible avec le matériel de ski alpin. Les solutions freeride permettent de croire à une utilisation alpin plus rando.
Seulement voilà :
C'est lourd et lent en randonnée, ça coûte autant au moins que du matériel de randonnée. Et ce n'est pas forcément précis en alpin.
Bref, le mariage de la carpe et du lapin n'est pas encore pour demain.
Le matériel de randonnée d'occasion permet de s'en sortir sans se ruiner. Essaie les chaussures pour être sur que tu vas pouvoir monter longtemps avec et sans ampoules aux pieds. Un copain expérimenté en rando peut t'épargner le piège du matériel trop ancien ou plus fabriqué.

Il y a des annonces aussi sur skitour.fr jettes-y un oeil.

Bon débuts en rando

K
knurlien
[6 posts] - Le 28/02/2014 11:46

Je vous remercie tous les deux pour ces réponses rapides et explicites je vais donc essayer de me créer deux packs distincts avec deux paires de chaussures pas trop chère du coup ! et puis au pire je ferai un peu de piste de temps en temps avec mes aspects montés en rando !

Par contre vous me confirmez bien que les speed turn sont un bon choix sur et solide ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 28/02/2014 12:06

Aucun soucis pour les Speed Turn pour une utilisation rando : fiable et léger.

H
Happyski
[13 posts] - Le 28/02/2014 12:25

Bonjour,
Entièrement d'accord avec Pascal et Jeroen,
Une anecdote, hier, après une matinée "freeride" à Saint Pierre, j'ai décidé de faire une montée à Chamechaude avec mes "gros" ski, monté en fixation débrayable et chaussure alpine ... c'est sûr la descente était top, mais a la montée j'ai bien regretté mes "vrais" ski de rando montée en low tech et mes "vraies" chaussures de rando avec une vrai débattement.
Le compromis n'existe pas, et tôt ou tard, faire des compromis fini par couter plus cher.

NB : A proscrire aussi, le coup des semelles interchangeables sur les chaussures, tu vas changer une fois, deux fois, trois fois et basta.

ClaudeMD
- Le 28/02/2014 13:22

Pour les chaussures et skis de piste tu peux en trouver du très correct et vraiment pas cher en occasion dans les bourses aux skis . Pour le ski de rando c'est du matériel light qui vieillit souvent pas très bien donc méfiance avec l'occasion .

J
jacky05
[674 posts] - Le 28/02/2014 17:15

Bonsoir
On arrive bientôt en fin des vacances scolaires et les soldes vont débuter un peu partout pour le matériel alpin. Les fabricants de chaussures n'innove pas chaque année et une paire des années précédentes ne sont pas souvent plus chère qu'en occasion.

S
spirou73
[96 posts] - Le 28/02/2014 18:00

Tu débutes dans une discipline qui est donc nouvelle pour toi, et qui se pratique et se décline de différentes manières: certains mettent l'accent sur des descentes à fond genre freeride avec sauts ..., d'autres visent les pentes raides, voir très raides, et pas toujours avec 40 de poudre, d'autres (compétiteurs ou bouffeurs de D+) ne jurent que par la légèreté, d'autres font un peu de tout ... Il existe du matériel qui correspond + ou - à tous ces types d'usages. Mais d'une manière générale, comme dans tous les sports, le choix du matos est une affaire de compromis.
Attends quelques saisons avant d'acheter du neuf. Ta pratique va évoluer et dans quelques années tu auras un "style" de randonnée bien défini et bien déterminé. Si ça se trouve, tu ne le sais pas encore, mais peut-être que dans 2 ou 3 ans, tu ne feras plus du tout de ski de piste !
En attendant, fais au mieux avec de l'occase, de la récupe ...

Maki
[707 posts] - Le 01/03/2014 13:48

Matthieu de Champs a dit :En effet après discussion ils m'ont fait comprendre que mes choix étaient peu judicieux. Ils m'ont indiqué que ces fixations de un n'allait pas avec ses skis car trop large (les skis) et de deux si je voulais utiliser des chaussures rigides de freerando les fixations ne feraient pas long feu car il y aurait du jeu sur la vis centrale de la fix.

C'est curieux que il y a 4 ans tout le monde montait des TLT Speed/Vertical sur des ski >100mm sans souci, et maintenant il faut des Plum ou des Radical sur du 85mm! Soit les nouvelles fixes de base sont de la daube, soit il faut une excuse pour justifier le prix du haut de gamme...

De toute façon, si tu a déjà des skis d'alpin je partage l'avis de prendre deux paires des chaussures, c'est beaucoup mieux et pas plus cher a long terme.

K
knurlien
[6 posts] - Le 01/03/2014 19:13

Merci pour toutes ces réponses !
Après avoir vu le boot fitter de montania et eut au téléphone celui de expert-montagne les deux m'ont dit que j'avais un pied difficile à chausser car large au niveau des méta et un fort coup de pied... Certains d'entre vous sont-ils dans la même galère que moi ou alors avez vous des modèles de chaussure à me conseiller ??

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER