ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Repercer ? Et autres questions pour premier matos

Repercer ? Et autres questions pour premier matos


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
ClementLacoste
[49 posts] - Le 19/02/2014 17:36

Salut à tous,

voilà les données du problème : je possède une paire de Armada TSTw dont je suis hyper content, et que j'aimerais, idéalement, monter en rando. Ils n'ont été percés qu'une fois, mais est-ce recommandé (ou du moins "safe") de re-percer un ski pour y mettre des inserts (à priori, Dynafit TLT Speed Turn ou Radical ST) ? Autre donnée : j'avais fait mettre mes fixs en "core center" (oui, je sais, le switch c'est pour les jeunes 😉 ) DONC les nouveaux trous seront franchement éloignés des anciens ... (tiens d'ailleurs : quelle position de fixation est généralement conseillée en rando ? en arrière, mais de combien ?).

Voilà, à part ça je vous passe mes hésitations quant au bienfondé d'amener un tel ski en rando ... on dirait un fight de pro et anti Apple dans ma tête 🤣

Bye, merci.
Clem

Nicom
- Le 19/02/2014 19:26

concernant le ski je ne le connais pas, j'ai vu ces cotes, ça risque d'êtres tendu dans les dévers en montées car petit rayon (12m), après le ski sera surement plus lourd qu'un ski de rando mais si tu as la caisse pas de problème (enfin suivant ce que tu veux faire). Sinon pour repercer ya pas de problème, tant que tu as une distance raisonnable entre les anciens et futurs trous. Je sais pas comment est préconisé le montage sur ces skis mais étant donnée que ce sont des skis de freeride autant les monter comme indiqué par Armada (légèrement sur l'arrière je pense).

bibi
- Le 19/02/2014 19:31

Salut Clément,

Effectivement lorsqu'il te faudra traîner ces lattes en rando, tu ne leur trouveras plus seulement que des avantages... mais on croise bien parfois quelques mutants largement chaussés et qui ont l'air satisfaits...

De mon point de vue, il n'y a pas de risque à repercer parce que:
1- tes nouveaux trous seront espacés des premiers
2- avec les fixations que tu comptes monter, tu ne sauteras plus des barres de 15m
3- des tas de gens repercent sans problème (perso: zags repercés, utilisés en rando, kite et en station: 3 saisons et pas de casse).

Pour la position des fixations, je te conseillerais de respecter le centrage "free-ride" d'origine du ski. La position de la fix' par rapport au centre de rayon de courbe influe beaucoup sur le comportement: si tu monte trop décentré, tu perdras en qualité de ski.

Attention quand même: ce n'est pas parce que tu montes tes fixes plus en arrière que tes trous seront forcément très espacés. (la position des trous par rapport à la chaussure est bien différente entre fix' alpin ou à inserts.)

Jeremy
- Le 19/02/2014 20:33

Aucun problème ;) les yeux fermes même pour le montage core sa passe sans problème.
J'ai déjà monter une paire de Line et sa ma pas pose plus de problème.

C
ClementLacoste
[49 posts] - Le 20/02/2014 09:02

Ok merci à tous pour les réponses 🙂

Ça le fera nickel pour se mettre à la rando je pense ... je verrai par la suite et grâce à l'expérience terrain si c'est judicieux ou pas, et j'aurai les fixs et des peaux bien larges, donc je pourrai changer de planches si besoin est !

D
Dofre
[365 posts] - Le 20/02/2014 09:13

Pour repercer pas de problème si les nouveaux trous sont espacés des anciens (je dirais à la louche à plus de 7mm). Pour reboucher les anciens trous l'epoxy marche bien. Position free-ride conseillé par le constructeur ca sera parfait pour la rando.

S
savoy
[1223 posts] - Le 21/02/2014 10:11

Je dirais même plutôt au moins 1 cm entre les anciens trous et les nouveaux...

Jeremy
- Le 21/02/2014 20:20

savoy a dit :Je dirais même plutôt au moins 1 cm entre les anciens trous et les nouveaux...
Même pas, si tu rebouche correctement avec des chevilles en vois coller a l'araldite lente, tu peux mêmes remercier juste à côté et sa tiens sans problème mais cela nécessite de faire du bon boulot !
Je l'ai eut fait pour moi et pour d'autres et jamais eu de problème !

yves
- Le 22/02/2014 11:47

Un question un peu semblable à celle qui vient d'être posée : si on doit repercer pour déplacer une fixation parce que la nouvelle chaussure est soit plus petite soit plus grande, faut-il déplacer la butée avant ou la butée arrière ou les deux ?
merci pour vos avis.

C
Chech
[661 posts] - Le 22/02/2014 11:50

A priori plutôt la butée arrière, histoire que l'avant reste en place (on force plus dessus)

B
Bebrick
[102 posts] - Le 22/02/2014 20:12

Si tu ne deplace qu'une butée tu décale le centrage aussi.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER