Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > petite question nivo

Sujet petite question nivo


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1petite question nivo

 
X
xavierd
Profil [49 posts] - Le 17/04/2006 23:11

Bonjour à tous skitouriens et ouriennes...

Voilà, je suis parti faire le pic ouest du combeynot et je suis tombé sur un cas de conscience nivologique...
Je vous remet dasn l'ambiance...

-Samedi dernier, il pleut jusqu'a 2600m ou plus et le massif du combeynot se fait assez arrosé. (J'y ai buté une première fois samedi!!) La couche de neige est alors dans le versant nord une neige foide (à cette altitude) genre poudre tassé... Meteo france annonce un risque de 2/5

-Le depart se fait aujourd'hui lundi a 7h15 du parking du lautaret. Le ciel est voilé mais va se dégagé progressivement pour arriver à du grand bleu vers 9h. Des le départ la couche de regel est d'environ 10/15cm (au taté du manche de mon baton...) On remonte la pente d'abord nord-ouest qui devient nord est. Il n'y a aucune trace de monté, ni de descente dans cet itinéraire qui parait évident mais que tout les randonneurs présents évitent soigneusement. On arrive alors à l'altitude 2650m et là, la cohésion de la neige change: On a une couche de neige froide sans trop de cohésion sur 25cm ou plus, sur laquelle vient se superposer une couche d'environ 5cm d'une croute absolument pas portante qui craque à chaque pas. On n'entend pas de woumff mais des fissures se propagent sous nos skis et à chaque conversion on fait lacher des plaques de cette croute. Il est interessant de noter que la pente prend le soleil vers 11h30/12h, heure à laquelle nous pensions être rentré.
Que pensez vous de cette croute? Pensez vous quee ce n'est qu'un regel d'une couche qui a été humidifié lors de la pluie? ou alors peut on voir la le signe d'une grosse (tres grosse) plaque?

Pour l'histoire, on a renoncé dans le doute parce que j'emmenais un copain qui fait de la piste mais qui n'a pas l'habitude de la rando... Et la perspective de sauter les barres (qui se trouvaient juste au dessous de nous dans une coulée) ne nous enchantait guerre...
Voilà, si vous voyez une absurdité dans mon récit ou alors si vous pensez que je dois tout de suite arreter la rando a cause de ma méconnaissance de la neige merci de me le faire signe...

 

#2Re: petite question nivo

 
Pïerre
[1486 posts] - Le 18/04/2006 10:17 [Edité: 14/04/2008 18:07]

A priori, si les 25cm ne présentent pas trop de cohésion, ça diminue le risque de plaque (quoique ça puisse être une plaque friable pas facile à déceler). Les 5cm de croute, ça doit effectivement être dû à la pluie ou à une légère action du soleil qui n'a pas pu pénétrer en profondeur et au regel.
D'après ce que tu dis, ça ne devait pas forcément être craignos (mais bon j'y étais pas...). Mais dans le doute tu as bien fait de t'abstenir.

Quant à la méconnaissance de la neige, tout le monde pourrait arrêter la rando tout de suite. "Expert... L'avalanche ne sait pas que tu es expert" disait je ne sais plus quel nivologue reconnu.

Faire demi-tour quand on a des doutes c'est la première des assurances vie. On prend suffisamment de risques quand on est sûr que c'est bon.

 

#3Re: petite question nivo

 
B
Bubu
[309 posts] - Le 18/04/2006 11:09

Je n'ai jamais vu ou eu vent de déclenchements de plaques de ce genre sur de grandes surfaces, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible, c'est juste que les conditions que tu as rencontrés sont rares.
Par contre j'ai déjà remonté une pente avec des conditions similaires: croute de regel sur poudre sans trop de cohésion. C'était sous le Col des Ecrins, en commençant à monter à pied au dessus des barres. La croute était parfois cassante, parfois portante. A un moment, la croute était portante, j'amorce le pas suivant, et la croute se découpe sur 1m² autour de moi. Je suis descendu de 2m le temps de réagir et de sauter à côté. Ne voulant pas risquer de déclencher des plaques sur de plus grandes surfaces plus haut, je suis redescendu. Ce jour, au moins 20 personnes ont passé le col: une fois tracé, plus de problème, et il suffit que le premier soit encordé pour bien diminuer les risques.
Donc a priori ce genre de plaque se déclencherait rarement sur des surfaces importantes, mais dans des pentes raides qq m² suffisent à nous déstabiliser.

 

#4Re: petite question nivo

 
Pïerre
[1486 posts] - Le 18/04/2006 11:15 [Edité: 14/04/2008 18:08]

Pïerre a dit :A priori, si les 25cm ne présentent pas trop de cohésion, ça diminue le risque de plaque (quoique ça puisse être une plaque friable pas facile à déceler). Les 5cm de croute, ça doit effectivement être dû à la pluie ou à une légère action du soleil qui n'a pas pu pénétrer en profondeur et au regel.
D'après ce que tu dis, ça ne devait pas forcément être craignos (mais bon j'y étais pas...). Mais dans le doute tu as bien fait de t'abstenir.

Quant à la méconnaissance de la neige, tout le monde pourrait arrêter la rando tout de suite. "Expert... L'avalanche ne sait pas que tu es expert" disait je ne sais plus quel nivologue reconnu.

Faire demi-tour quand on a des doutes c'est la première des assurances vie. On prend suffisamment de risques quand on est sûr que c'est bon.


Juste comme complément et pour confirmer le post précédent, le risque est qu'un morceau de cette petite croute casse. Vu l'épaisseur de la croute il serait sans doute assez petit mais peu suffire à te faire chuter, donc selon la topographie du terrain, ça peut avoir des conséquences

 

#5Re: petite question nivo

 
Clément Pernet
Profil [324 posts] - Le 18/04/2006 11:25

J'ai eu une expérience similaire cette année au pas Morta: une fine croute de regel (par endroits enfouie sous 20cm de poudre) nous a fait douter. A priori, quand c'est du regel, la cohésion est trop forte pour avoir des cassures de type plaque.
Mais quand la couche est mince (<5cm), on se pose des questions. Dans notre cas, on a même entendu des woufs, dont un particulièrement fort qui nous a fait renoncer. Le même jour dans le couloir voisin du pas Etoupe, le groupe de Denis a continué en voyant les mêmes conditions et ils n'ont pas eu de problème.
On ne peut pas conclure de manière générale à partir de cette expérience, mais ça semble confirmer que les croutes de regel sont fiables.
Maintenant je partage l'avis de Pierre; il vaut mieux renoncer dans le doute.

 

#6Re: petite question nivo

 
P
Pierrotleclown
[invité] - Le 18/04/2006 12:29

Lire à ce sujet ce si beau livre de référence ( et bien sûr la doc. de l'ANENA) : Neige et Avalanches dont Alain Duclos ( expert en nivologie) est co-auteur. Remarquable et compréhensible. Mais malheureusement, je crois introuvable sauf en bibliothèque.

 

#7Re: petite question nivo

 
Jeroen
Profil [7345 posts] - Le 18/04/2006 14:01

Ma petite expérience me montre que chaque fois que j'ai eu peur c'était dans des cas comme ça :

1/ ici : en montant versant N des fissures se propagaient sous nos spatules, ce qui montre bien que la neige a une certaine cohésion, et que le lien avec la couche inférieure n'est pas bon : ça craint. On bascule de l'autre coté, expo S, neige qui vient de prendre un peu plus de cohésion, et booom, monstrueuse plaque.

2/ il n'y a pas trés longtemps : Poudre sans cohésion (apparente, cas en fait c'était une plaque de neige friable) sur fond dur. ça n'a pas manqué.

 

#8Re: petite question nivo

 
X
xavierd
Profil [49 posts] - Le 18/04/2006 18:19

merci a tous pour vos reponse...

 

#9Re: petite question nivo

 
R
Richard Lambert
Profil [1 post] - Le 01/05/2006 19:54

Concernant la question initiale, il est difficile de donner une explication fiable sans avoir vu et touché. Par contre une chose est claire, avoir renoncé a été une sage décision.
Petite précision, le nivologue qui disait "Expert, sois attentif, l'avalanche,elle, ne sait pas que tu es expert" était André Roch, grand spécialiste suisse des avalanches :
http://pistehors.com/backcountry/wiki/Bio/Andre-Roch
Je parle d'ailleurs de lui et de cette fameuse phrase dans mon livre Lumières de Neige, consacré essentiellement à des photos de neige.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne