ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Votre récit d'avalanche

Votre récit d'avalanche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 04/05/2004 21:52

J'avais envie de créer un post ou vous pourriez faire le récit d'une avalanche que vous auriez vu, déclenchée, dans laquelle vous avez été pris....
Conditions, récit, analyse.

Perso, je n'ai jamais été pris dans une grosse avalanche (de celles qui vous recouvrent). Seulement de petites plaques.
Mon plus mauvais souvenir, www.skitour.fr/topos/lances-de-malissard,148,186.html : Avoir eu l'impression d'être pris au piège au sommet de la montagne, et qu'il fallait redescendre ... mais comment ?

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 05/05/2004 18:46

je pense que cet post est une bonne idée..pour ma part, la plus grosse frayeur c'était une plaque d'une cinquantaine de metres de large et de 60cm max d'épaisseur qui est partie juste dessous nous, (avec le superbe "chlack" caractéristique) dans une combe pas vraiment pentue! 😮 voilà, donc plus de peur que de mal.. 🤨 et depuis, méfiance meme si les conditions ont l'air bonnes et la pente pas très raide..

K
kaiser38
[565 posts] - Le 23/11/2004 02:30

ben moi c'etait dans le queyras en redescendant du pic traversier en direction du col du longet.
Quasiment avant d'arriver au col, je skiais sur un pente moyenne, puis je me suis arreté juste avant une forte rupture de pente (2m au dessus). Manque de pot, la pente derrière la rupture était plaquée (plaque à vent du au vent du sud qui avit soufflé), et une grosse coulée est partie suite à l'onde de choc causé par mon arret (virage).
La plaque est partie à une vingtaine de mètres à ma droite, puis s'est propagée jusqu'à moi. Par chance, étant donné que j'était juste au dessus de la rupture de pente, je n'ai pas était embarqué. Ca s'est joué à 1 mètre près.

La plaque faisait environ 30-35m de large sur 70m de long et 30cm d'épaisseur dans la partie la plus épaisse (juste sous mes skis).

Ca impressionne, surtout que ca fait pas de bruit.

a++

senhal
- Le 23/11/2004 09:34

La seule (mini)plaque que j'ai déclenché c'était dans le champsaur en avril dernier en redescendant de la pointe de fleurandon. Après un parcours sur une crête je m'étais arrété quelques mètres sous le sommet dans la facette nord avant un bombement plus raide. Il avait neigé la veille le temps se couvrait et donc j'avais préféré faire demi tour. Je redescend en quelques virages la facette nord puis j'atteind la crête et je m'engage dans la pente nord ouest située en dessous. C'est à ce moment que je déclenche une petite plaque (20 cm maxi d'épaisseur sur quelques mètres de larges) qui s'écoule sous moi donc sans conséquences et qui s'arrète au niveau de l'itinéraire de montée. Après coup je me dit que j'aurai peut être pu la déclencher en montant sans en suspecter la présence car avant d'atteindre la crête on ne sentait pas de vent( et on ne voyait pas de chasse neige non plus). C'est une fois arrivé sur la crête qu'on sentait un léger vent qui a formé la plaque à son aval. J'en retient que même un vent léger peut former une plaque avec de la neige fraiche.

David
- Le 23/11/2004 10:03

c'est 1 bonne idée...

bon la première:
18 ans, Bataillence Pyrénées, partie sous les skis à la montée, 3-4m de large sur long sur 5-10cm d'épais qui est partie en surface sur 200m de déniv
Le gars devant moi est passé un mètre au dessus et n'a pas déclenché...


une deuxième
à la descente du Castillo d'Achert Espagne, il faut passer dans un endroit précis dans 1 gorge & je sais que la lourde va partir. Pas le droit à l'erreur d'autant que je suis seul => je passe assez vite, çà part sous les skis dans le torrent sur bien épais
ouf çà passe, je me retourne et continue à descendre sans états d'âmes


une autre toute petite à la descente mais déclenchée à distance (10-20m??)


la plus marquante
on descendait avec mon père un couloir 300m de long de 30à 40 en forêt, sous l'Ossau Pyrénées, en traversée, couloir non rectiligne, y'a 7-8 ans.

Neige très instable... On s'arrête et réfléchit qq minutes.

Un hélico arrive ??? Un gars descend de l'hélico sur nous ???
En fait une équipe de 6-8 qui montait a déclenché en dessous de nous 1h avant. On ne voit pas le bas car le couloir tourne... Le gars repart dans l'hélico et on descend plus bas dans ce qui est parti...
Bilan 4 personnes dessous, 2 morts dont un qui est resté +- en surface (hémoragie dûe à un choc avec des arbres??).
Le plus marquant est que les personnes en dessous entendent TOUT et absolument TOUT des personnes sous et sur l'avalanche.
Sur les 2 derniers repéchés, celui qui a survécu était celui avec 1 gore sur le tshirt, l'autre personne en tshirt n'a pas survécu à 15-20min de gd froid.
Ca a déclenché sur 50cm de poudre sur 2m de large => en bas les gars ont cassé 2-3 pelles à cause de la neige béton
Des skis en bois Vertical cassés nets en 2 en restant au pied du skieur (pas de fracture)


et aussi
skirando.camptocamp.com/sortie8464.html


ouf...
qui veut faire du ski avec moi????



Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER