ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > nouvelle cotation pour le bulletin avalanche ?

nouvelle cotation pour le bulletin avalanche ?


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Remi
- Le 07/02/2014 16:56

A la lecture du bulletin avalanche Haute Savoie sur le site de mf , je vois écrit "un bon 3". Ce serait donc un 3, 5 ? Ca veut dire que le 3 habituel est un mauvais 3 ? Pourquoi ne pas mettre directement 4 ?
C est la première fois que je vois écrit cela.

Nicom
- Le 07/02/2014 16:58

ouai alors là ça devient nimp..... un petit 3 on peut faire des pentes à 35 les doigts dans le nez ??? 😡

yann
- Le 07/02/2014 16:58

www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/haute-savoie/avdept74

davidl
[544 posts] - Le 07/02/2014 17:03

Tant mieux qu'ils mettent deux niveaux 3 et 3sup (comme en Suisse).

Le risque 4 s'applique dans certains cas (par exemple tailles d'avalanches qu'on ne trouve pas dans le risque 3)
Echelle des risques www.meteo.fr/guide/avalanche_tableau.html

Nicom
- Le 07/02/2014 17:07

oui enfin si la yaute met des 3+ des 3- et qu'ailleurs on reste en 3 "normal" ça va être super simple de s'y retrouver....

yann
- Le 07/02/2014 17:08

C 'est donc un changement de l' echelle de risque française ? Je ne le vois pas écrit sur ton lien.
" Un bon 3 "signifie donc " 3sup".....donc on est " presque" à 4 sur toute la Haute Savoie !

slik
- Le 07/02/2014 17:23

d ou l’intérêt de lire le bulletin et de ne pas regarder que le chiffre.
Ça fait des années que le chiffre seul ne veux rien dire.

Nicom
- Le 07/02/2014 17:25

slik a dit :Ça fait des années que le chiffre seul ne veux rien dire.

ouai mais le problème c'est que pas mal de personnes ne lisent que le chiffre... perso je serai pour une suppression du chiffre.... mais bon c'est un autre débat....

Mic'hel
- Le 07/02/2014 17:29

Bof... où est le problème?
- le bulletin d'avalanche ne se résume pas à un chiffre (y'a un texte à lire)
- si vous êtes pas sûrs, vous n'avez qu'à considérer que le risque est 4
- le chiffre du risque ne constitue pas "un bon de sortie" de Météo-France, a fortiori dans des pentes de plus de 30°.

De toutes façons, avec le vent qu'il y a eu ces dernières 24 heures, il n'y a pas besoin d'être Einstein pour comprendre que les conditions de neiges vont êtres critiques. Rappel: 3, c'est dangé "marqué", pas danger "moyen".

Il y a une vie en-dessous de 30° 😎

A
astierv
[308 posts] - Le 07/02/2014 17:30

Il s'agit d'un bulletin d'Estimation...!
Espérons que les lecteurs prennent le soin d'en faire l'interprétation (et de ne pas se référer au seul chiffre le considérant comme net, précis (et surtout le considérant comme un repère chiffré qui serait la "vérité absolue").
A ce titre, le "bon" associé au chiffre 3 n'est pas inintéressant...! Au contraire, il amène une subtilité qui invitera peut être les skieurs à interpréter ce "3" avec un soupçon supplémentaire de vigilance...?
Et puis la lecture d'un bulletin ne se limite pas au seul chiffre...! Espérons aussi que les indications écrites sont lues avec tout autant (sinon plus) d'attention...?

J
jpc
[1403 posts] - Le 07/02/2014 17:39

Pourquoi tant d'acharnement contre MeteoFrance...? Une critique, cela va quand c'est justifié, mais là...
OK avec VA : on peut supposer que, selon les données enregistrées, le risque prévisible serait 3, mais que l'expérience doit inciter chacun (les skieurs, pas les prévisionnistes 😉 ) à plus de prudence sur le terrain et dans le choix de la course.
Et 3, cela ne veut pas dire 50% de chances qu'il ne se passe rien, mais 100% de risque de déclenchement dans certains endroits, et 0% dans quelques autres (parking, canapé…)... 🙄

PS: je réagis parce que ce n'est pas le premier post de ce type. Je sais bien que les services publics en France c'est de la m... (alors que faire 2h d'attente sur la hotline de Free ou dans une clinique privée, c'est de la performance et de la compétitivité) mais cela n'explique pas tout. Si ? 😮

agent_double
- Le 07/02/2014 17:41

C'est vrai qu'avec un risque 3, on est pleine sécurité en montagne... même un 3 - (moins)... 😠

N'importe quoi des moments ici...

Il y a une vie en-dessous de 30°

Il y a aussi une vie sans ski parfois... 🤭

T
totoff
[267 posts] - Le 07/02/2014 17:43

Mic'hel a dit :
De toutes façons, avec le vent qu'il y a eu ces dernières 24 heures, il n'y a pas besoin d'être Einstein pour comprendre que les conditions de neiges vont êtres critiques.

+1

A la fin des années 80, on est passé d'une échelle à huit degrés à une échelle à cinq.
La nivo n'est pas vraiment une science exacte et je trouve que l'on ne peut que se réjouir à posteriori de cette simplification.
Rajouter "bon" ne peut que nous rendre plus vigilants, je ne vois vraiment pas où se trouve le problème 😯

Nicom
- Le 07/02/2014 17:47

Mic'hel a dit :Il y a une vie en-dessous de 30° 😎

Pour l'anena à partir la pente devient critique à partir de 28° je sais je suis pointilleux mais c'est eux qui le disent....
Je critique pas Météo France, c'est plutot cool la Nivo, mais il faut faire gaffe à ne pas multiplier les infos, enfin je suis pas clair, mais on va pas faire comme en escalade 4+, 5-, 5+.... bon le 5+ en nivo on se prend tout sur la gueule meme en restant à la maison...

Mic'hel
- Le 07/02/2014 17:48

agent_double a dit :Il y a aussi une vie sans ski parfois... 🤭

Absolument. Avec en plus une bouteille de vin jaune de 12 ans dâge, elle est même assez agréable 🙄

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER