ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rando pédestre cet été

rando pédestre cet été


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mariepat
[8 posts] - Le 13/04/2006 15:16

après le printemps vient...l'été, et les joies que ça procure AUSSI!
nous projetons, avec une amie, de partir 3 ou 4 jours en autonomie pour faire une boucle dans un de nos massifs des alpes. Nous voulons de la rando sans glacier, mais avec beaux sommets quand même!!!
auriez vous un site a me proposer pour faire des recherches , ou juste des idées comme ça!
merci à tous! et en attendant...bon ski!
marie

C
carlsson38
[78 posts] - Le 13/04/2006 17:27

Pour 3-4 jours, une petite boucle dans le massif des Cerces du style :
Départ de PLAN LACHAT après BONNENUIT, en milieu de journée
1/--> Col de la Ponsonnière : Bivouac au bord du Lac de la Ponsonnière.
2/--> Col du Chardonnet au Sud de la Tête de la CASSILLE
Descente du Vallon du Chardonnet et remonter plein Nord jusqu'au refuge de LAVAL ou bivouac avant au bord de la Rivière.
3--> Col des Rochilles et retour Plan LACHAT.

De superbes montagnes et des coins encore bien sauvage surtout en semaine.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 13/04/2006 17:32

C'est effectivement chouette ce petit tour, juste que ce fait sans trop de difficulté dans la journée... 🤭

C
christine
[16 posts] - Le 13/04/2006 17:47

salut!
j'ai fait il y a qq temps une jolie boucle en Vanoise au départ de champagny. on est parti direcion la Grande Casse (au pied de la face nord) je crois on passe par le refuge de la gliere, puis on a continué au nord, en suivant le GR pour passer notre dernière nuit vers le refuge d'entre la lac et terminer notre boucle (3jours)
La vanoise c'est toujours splendide!

une autre idée : le mercantour
vers le col de larche c'est chouette! je pense qu'il y a moyen de faire des boucles par là, sinon vers la vallée des merveilles aussi (le col du diable sur l'orage c'est ...facsinant!) par contre je ne sais pas si on peut faire des boucles!)
il y a des navettes gap- col de larche et plus loin. Le stop aide bien aussi quand on retombe dans les vallées.

pour preparer mes rando, je prends 1 carte 1/50 voir 1/100 et je regardes partout où je veux passer et aussi d'où je veux ou peux partir/arriver. Je ne prévoit pas mes bivouak à l'avance, seulement des points de chutes en cas de mauvais temps ou manque de nourriture. je marche bien mais tout en profitant.
quand viens le soir je cherche un coin sympa où poser la tente ou si on trouve un coin fantastique plus tôt, on s'arrête!
j'ai eu la surprise une fois de dire "tiens on va dormir ici ce soir (sur la carte) et en fait une fois sur place il y avait un champs de bloc et des marécages...2h de marche en plus!

bonne trouvailles!

C
carlsson38
[78 posts] - Le 13/04/2006 18:00

etienneh a dit :C'est effectivement chouette ce petit tour, juste que ce fait sans trop de difficulté dans la journée... 🤭

Ben en fait, sachant que je ne connais pas leur niveau de randonneuses, je préfère donner un fil conducteur. Après on peut l'agrémenter de quelques ascensions ou de passages plus escarpés. Du style un petit détour aux lacs de Casse blanche après le Col du Chardonnet.
Mais il est vrai que dans un périple en autonomie, ce que je préfère c'est le 1/4 de reblochon qui fond au coin du feu sur son quignon de pain et le verre qui rougeoit aux dernières lueurs du soleil.... ahhhhh la plénitude totale ! 🤣

U
Ugo
[2 posts] - Le 13/04/2006 20:09

Une bonne rando , le tour du Beaufortain, il peut ce faire sur 4 jours en marchant bien.
Le panorama exceptionnel sur le massif des Aravis sur le massif du Mont blanc . Rando hyper variée avec passage en forêt, en crête, et tout les grand lac artificiel et ....
Bonne prépa !

M
mariepat
[8 posts] - Le 13/04/2006 21:12

merci à tous...ça fait envie tout ça...
les cerces c'est superbe, mais je connais déjà un peu...pourquoi pas la vanoise, mais je crois qu'on ne peut pas bivouaquer, n'est-ce pas? sinon, le beaufortin, je ne connais pas du tout en été. je vais regarder vos idées de plus près, et continuer mes recherches!
merci bien en tt cas!
marie

C
christine
[16 posts] - Le 14/04/2006 08:24

pour les bivouacs en Vanoise, il y a des emplacement sur certains refuges (contre un peu d'argent bien sur) et il y a aussi des horraires il me semble. j'ai déjà bivouaqué sans tente sans aucun probleme.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 14/04/2006 09:11

Parc national de la Vanoise : camping et bivouac strictement interdits !
Sauf à certaines périodes (juillet aout) autour de certains refuges.
Et les gardes ne sont pas tendres...

Sinon, sur 3 ou 4 jours : le Tour du Viso : mieux que bien !
plusieurs variantes possibles, quelques bouquetins en plus des chamois, du génépi, des beaux lacs, des panorama époustouflants, le premier tunnel des Alpes,...

C
carlsson38
[78 posts] - Le 14/04/2006 09:27

Pour le bivouac en vanoise, c'est uniquement un bivouac d'urgence du coucher au lever du soleil. Si l'on est trop loin d'un refuge. Pas de feu de camp. Et bien sûr, respect de la flaune et de la flore.

G
gildau
[211 posts] - Le 14/04/2006 09:36

Le tour des aiguilles d'Arves en 3 jours c'est magnifique
On part du parking au bout de la route après le Chalmieu vers Albiez Montrond, Albiez le vieux sur la route qui descend du col de la Croix de Fer côté Maurienne après la station de Saint Sorlin.
Du Chalmieu on suit le GR de Pays d'Arvan Villards en longeant la face Nord des Aiguilles d'Arves jusqu'à la Basse du Gerbier puis on descend plein sud pour traverser l'Arvette et remonter au col Lombard qui sépare les aiguilles de la Saussaz et les aiguilles d'Arves premier Bivouak vers le lac du Goléon en redescendant (vue extraordinaire sur le massif de la Meije et des écrins). Le lendemain on remonte au col du Goléon plein est puis on redescend la combe du Goléon en serrant à gauche pour franchir la crête d'argentière et aller dormir dans le vallon des aiguilles au niveau du refuge des aiguilles d'Arves. Le dernier jour on remonte la combe du Puy pour passer le col de l'épaisseur duquel on redescend jusqu'au GR d'Arvan Villards et retour au Chalmieu.

M
mariepat
[8 posts] - Le 14/04/2006 09:37

le tour du viso, en effet, on ne connait pas... as-tu des infos ou des sites ou topos à me conseiller?
merci 😎

M
mariepat
[8 posts] - Le 14/04/2006 09:58

le tour des aiguilles d'arves, pas mal aussi...mais on est déjà allé plusieurs fois au goléon...à voir
en tt cas, merci pour vos multiples réponses!

B
bruno_G
[431 posts] - Le 14/04/2006 10:25

Par rapport aux bivouacs : il me semblait que dans les parcs nationaux (dans la zone centrale), le bivouac était autorisé à condition de planter sa tente après le coucher du soleil et de l'enlever avant le lever du soleil. C'est bien ça ?

L
laurent74
[2 posts] - Le 14/04/2006 10:56

Bruno Grenet a dit :Par rapport aux bivouacs : il me semblait que dans les parcs nationaux (dans la zone centrale), le bivouac était autorisé à condition de planter sa tente après le coucher du soleil et de l'enlever avant le lever du soleil. C'est bien ça ?

Pour info, le bivouac en Vanoise n'est autorisé qu'à proximité de certains refuges et après s'être fait connaître / enregistrer auprès des gardiens. 🤨
Pour les refuges concernés par le bivouac, contactez directement le Parc. 😉
Bonne rando 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER