ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Météo-France licencie

Météo-France licencie


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Forezan
[1006 posts] - Le 01/02/2014 07:59

On licencie à météo-France Chambéry. Si c'est comme le précédent dégraissage qu'ils virent ceux qui travaillent dans l'ombre et gardent les "je me fais mousser", on n'a pas fini de blêmir.

B
bonnefaim
[50 posts] - Le 01/02/2014 11:02

oui tu as raison mais surtout quant les prévisionnistes seront a paris,vu que ce n est pas une science exacte, qu aujourdhui les prévisions meteo st martin d heres sont generalement bonnes,faudra s attendre a une marge d erreur plus importante.c est bien connu quant il pleut a paris il pleut sur toute la france 😄 😄 😄 .non j ai rien contre les parisiens.. 😉 je passe mon temps comme je peux,en attendant des jours meilleurs. 😡

S
savoy
[1223 posts] - Le 01/02/2014 11:48

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est pour la station de Bourg-St-Maurice? (J'avais entendu parler il y a déjà plusieurs mois du même genre de situation pour cette station...)

une reflexion en pas
- Le 01/02/2014 15:04

Je sais pas qui on licencie, vu que les gens de MF sont des fonctionnaires.

On licencie donc des contractuels.
Pour les autres, titulaires, on les déplace vers des météos de taille plus importantes qui pour le moment le sont pas encore menacées (SMH, Aix, Montélimar...). Le tout avec une prime variable mais non négligeable. Quand on doit par exemple faire 100km pour aller bosser, ca devient tendu... Mais ils n'ont pas le choix;

Avant, les prévisionnistes qui avait l'expérience de leur terrain, pouvaient, depuis leur petite météo, ajuster quasi en temps réel les prévisions calculés par les modèles dans les grands centres.
Avec la fermeture de ces météos, ceci est donc fini.

Autant dire que les prévisions MF, comme elles sont faites aujourd'hui, sont du même niveau que celle que vous trouverez sur météociel par exemple.

F
floccus
[9 posts] - Le 01/02/2014 16:55

Comme le disait très justement le post précédent, il ne s'agit pas de licenciements mais de fermetures de stations météo (avec regroupement dans d'autres centres qui ne ferment pas). La réorganisation territoriale à MF prévoit grosso modo la fermeture de la moitié des stations météo entre 2012 et 2017. Les collègues sont épargnés à Bourg Saint-Maurice (tout comme nous à Briançon) ...pour le moment....! (je ne suis pas très optimiste à plus ou moins moyen terme).
L'expérience de terrain et la connaissance fine du département concerné ne semblent pas faire le poids face à des considérations financières.

X
xdo
[2905 posts] - Le 01/02/2014 16:58

On transforme Météo France en un fournisseur de données.
On peut donc créer un business avec plusieurs société privées qui font de la prévision et de la mise en forme
Elles ne pourraient pas se payer les satellites, radars, ... qui sont payés avec les impôts.
Et afin que ce business puisse se faire, il est nécessaire de lisser la qualité des prévisions sinon il n'y aurait pas de compétitivité.

Idem avec les sociétés d'autoroute, EDF transporteur d'électricité, et demain SNCF fournisseur de rails et de gare.

Forest
- Le 01/02/2014 20:16

Pour info, les fonctionnaires de MF ont vendus aux Anglais , il y a peu de temps.
Les rosbifs étaient moins chers .

M
mpui
[363 posts] - Le 01/02/2014 20:36

Pour info, les fonctionnaires de MF ont vendus aux Anglais , il y a peu de temps.
Les rosbifs étaient moins chers .

????

Ont vendu quoi ?

S
Sebcel73
[68 posts] - Le 01/02/2014 21:29

Pour MF BSM, c'est bien visible qu'ils font dans le local! Alors est-ce pour montrer l'importance d'un tel centre au coeur de la Tarentaise...? En tout cas c'est confortable pour les locaux avec une belle mine d'informations. Exemple du BRA de ce soir, où je doute que le météorologue parisien fasse mieux:

"L'enneigement est déficitaire, même pas mal sur les secteurs Val d'Isère/Tignes mais globalement, on peut skier désormais un peu partout, sans toucher les cailloux et même la petite descente sur Bourg passe désormais.... Ski possible côté nord jusqu'à Bourg (900m) et côté sud les Echines (1400m) mais désormais la poudreuse se fait rare à cause du vent. On prévoit 10/15cm de neige froide et légère, cela devrait donc s'arranger..."

sissjohn
- Le 01/02/2014 21:31

On peut donc créer un business avec plusieurs société privées qui font de la prévision et de la mise en forme
Elles ne pourraient pas se payer les satellites, radars, ... qui sont payés avec les impôts.
Et afin que ce business puisse se faire, il est nécessaire de lisser la qualité des prévisions sinon il n'y aurait pas de compétitivité.
Idem avec les sociétés d'autoroute, EDF transporteur d'électricité, et demain SNCF fournisseur de rails et de gare.

L’État brade ses actifs pour que des actionnaires de boites privées puissent s'en mettre encore plus plein les poches (+4% de dividendes versés aux actionnaires de sociétés en 2013) et c'est loin d'être fini !
Ça s'appelle le "libéralisme" et c'est admis et voulu par 80% de Français résignés qui continuent à voter pour des politiques n'ayant pas la volonté d'essayer de changer LE modèle économique (la mondialisation et la crise ont bon dos).
Les mêmes 80% avalant sans broncher la soupe médiatique du "il n'y a pas d'alternative et on a pas le choix" qu'on leur sert tous les jours ...
Je sais c'est hors sujet et ce n'est pas l'endroit, alors je m’arrêterai là pour ne pas polluer davantage ce fil.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 01/02/2014 21:34

floccus a dit :Comme le disait très justement le post précédent, il ne s'agit pas de licenciements mais de fermetures de stations météo (avec regroupement dans d'autres centres qui ne ferment pas). La réorganisation territoriale à MF prévoit grosso modo la fermeture de la moitié des stations météo entre 2012 et 2017. Les collègues sont épargnés à Bourg Saint-Maurice (tout comme nous à Briançon) ...pour le moment....! (je ne suis pas très optimiste à plus ou moins moyen terme).
L'expérience de terrain et la connaissance fine du département concerné ne semblent pas faire le poids face à des considérations financières.


c'est le lot de tous les fonctionnaires actuellement. On ferme des bureaux, on regroupe des unités et on se débarrasse des contractuels...

Un gros
- Le 01/02/2014 22:27

sissjohn a dit :On peut donc créer un business avec plusieurs société privées qui font de la prévision et de la mise en forme
Elles ne pourraient pas se payer les satellites, radars, ... qui sont payés avec les impôts.
Et afin que ce business puisse se faire, il est nécessaire de lisser la qualité des prévisions sinon il n'y aurait pas de compétitivité.
Idem avec les sociétés d'autoroute, EDF transporteur d'électricité, et demain SNCF fournisseur de rails et de gare.

L’État brade ses actifs pour que des actionnaires de boites privées puissent s'en mettre encore plus plein les poches (+4% de dividendes versés aux actionnaires de sociétés en 2013) et c'est loin d'être fini !
Ça s'appelle le "libéralisme" et c'est admis et voulu par 80% de Français résignés qui continuent à voter pour des politiques n'ayant pas la volonté d'essayer de changer LE modèle économique (la mondialisation et la crise ont bon dos).
Les mêmes 80% avalant sans broncher la soupe médiatique du "il n'y a pas d'alternative et on a pas le choix" qu'on leur sert tous les jours ...
Je sais c'est hors sujet et ce n'est pas l'endroit, alors je m’arrêterai là pour ne pas polluer davantage ce fil.


Vous êtes très drôle. Si vous creusez un peu, vous realiserez que les boites du CAC 40 qui crachent le plus de dividendes ont pour actionnaire principal... L'Etat. Ben oui, faut bien renflouer les caisses, au détriment des investissements, et donc de l'emploi. Qui a dit "schizophrène"?

Et cessez de parler de libéralisme, ce que vous denoncez s'appelle le capitalisme de connivence, alias petits arrangements public-privé entre alumni d'écoles renommées.

Le libéralisme en France, c'est votre boulanger et le maçon indépendant qui monte un mur devant chez vous. Bouh, les grands méchants capitalistes.

Pour revenir au sujet, les aventures de MF ne me font ni chaud ni froid. Les marins de l'Atlantique s'en tapent d'ailleurs complètement, ça fait longtemps qu'ils se renseignent auprès des anglais pour avoir des prévisions fiables.

A
agent_double
[69 posts] - Le 02/02/2014 00:02


Et cessez de parler de libéralisme, ce que vous denoncez s'appelle le capitalisme de connivence, alias petits arrangements public-privé entre alumni d'écoles renommées.


Encore un client pour l'excellent bouquin que je recommande "l'oligarchie des incapables" par sophie coignard...

Vous n'irez plus voter après ca !

P
Pulsar
[7 posts] - Le 02/02/2014 09:57

"Un Gros" bien dit et tout à fait d'accord avec toi. 😉

P
Pulsar
[7 posts] - Le 02/02/2014 10:05

je rectifie, ce n'est pas MF qui a été vendu aux Anglais mais bien plus rigolo:
Avis de tempête sur le service public ? France Télévisions ne fera plus appel aux services de Météo France pour établir les bulletins météo nationaux de France 2 et de France 3, révèle le journal Challenges sur son site. Mais ce qui fait monter la température, c'est que le groupe audiovisuel public jette aux orties le prévisionniste national historique pour lui préférer le groupe anglais MeteoGroup et sa filiale française.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER