ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fixation de ski de rando ET de rando nordique

fixation de ski de rando ET de rando nordique


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Davide
- Le 24/01/2014 12:41

Bonjour,

Nous partons avec deux comperes en expedition au groenland en avril pour faire du ski de rando. Petit budget oblige (et puis aussi parce que c'est plus marrant) nous allons avoir une marche d approche d une 100 de km avant d arriver dans les montagnes.
Apres avoir discuté avec des gens partis en expeditions la bas, il parait impossible de faire les 200km (aller retour) en chaussure de ski de rando (risque thermique, sans parler des ampoules). Du coup deux solutions s offrent a nous:
- Emmener deux paires de skis (mais il faudrat tirer la paire de rando sur la pulka)
- Emmener juste une deuxieme paires de chaussure et de fixation

J en viens a ma question, est il possible d adapter notre paire de ski de rando pour pouvoir adapter une fix de rando classique ou une fixe de rando nordique (nous avons des dynafit TLT pour la rando et la norme 75 pour la rando nordique)? Soit en rajoutant une plaque entre le ski et la fix, soit en repercant la fix de rando nordique pour que les trous correspondent?

Merci de vos retours,
Davide

V
VRZ
[15 posts] - Le 24/01/2014 13:29

Il me semble qu'il y a dans un montagne magazine un CR d'expe au Groenland ou les gars ont fait 100 km en ski de rando au retour. Je vérifierai, mais peut être que ce n'est pas si "impossible" que ca.
Joli projet
v

T
Trolly
[403 posts] - Le 24/01/2014 13:38

tu peux lire un récit ici. De mémoire Sam et ses copains avaient tout fait en ski de rando classique. Et en réfléchissant je ne vois pas trop le problème ??
expeditiongravicime.free.fr/carnet%20de%20bord.pdf

D
Dofre
[365 posts] - Le 24/01/2014 14:38

Pourquoi ne pas utiliser une fix 3-pin avec des cables ou cartouches que l'on peut enlever et amener une paire de chaussures de SRN d'expédition norme 3-pin et une paire de chaussures de télémark?

M
marc
[126 posts] - Le 24/01/2014 15:52

bonjour,

on a fait un raid de 2 semaines au Spitzberg en avril, en autonomie avec pulka, tout en ski/chaussure de rando, sans ampoules et sans avoir les pieds gelés!
On avait des chaussures de rando standard de l'époque (2007), pour ma part des Dynafit TLT 4 je crois (les grises), avec le chausson en laine.
Un peu froid aux pieds de temps en temps quand il faisait vraiment froid (-30°C), mais pas pire que ça.
La clé du problème est de ne jamais mouiller le chausson. Pour ça, on avait 3 couches:
- 1 chaussette fine en soie
- 1 sac plastique type Carrefour (de l'époque où ils étaient gratuits ;-)
- 1 grosse chaussette en laine grasse
L'intérêt est que la chaussette fine en soie est la seule à absorber l'humidité de la transpiration, donc le soir elle est trempée et tu la fais sécher dans le duvet (c'est sûr que ça sent pas la rose, mais bon), et le matin soit elle est sèche soit tu en mets une autre paire et tu finis de faire sécher dans ta veste… En tous cas, la chaussette en laine et le chausson restent secs.
En plus, ce système s'est avéré efficace pour les ampoules, personne n'en a eu.
Le seul problème est d'ordre olfactif, mais au bout d'un moment on n'y fait plus attention, et puis il n'y a pas que les chaussettes qui puent!

Bref, on était bien contents d'avoir ski/chaussures de rando, même pour tirer la pulka sur du plat pendant 10 heures!

good luck!
Marc

Jeremy
- Le 24/01/2014 15:55

Tu as le système QuiverKiller qui te permet via des inserts de passer sur la même paire de ski 2 fix différentes . Juste besoin d'un tournevis.

Davide
- Le 24/01/2014 16:13

Merci pour vos retours!

Jeremy, c est exactement le systeme que je cherchais, j ai vu qu il y avait un revendeur a Chamonix je vais les appeler.

Marc, ton experience est interessante, une question quand tu parles "de chausson en laine" tu les avais acheté en meme temps que tes chaussures ou a part?

Jeremy
- Le 24/01/2014 16:19

Sole boots est très pro, il m'ont fait le montage pour mes 2 paires et rien à dire c'est propre ;)

V
VRZ
[15 posts] - Le 25/01/2014 12:15

Montagne magazine decembre 2008
Les trois voyages d'Ikasaakajik
Couloirs géants qui font bien rêver.
250 Km en 10 jours en ski au retour.
A priori matériel classique.
Mais je crois comprendre qu'ils avaient des cerfs volants de traction.
Ca me rappelle un autre CR d'une traversée du Groenland avec des voiles de tractions et des journées hallucinantes à plus de 80 km jour. Mais je dois m'embrouiller. Ca me parait impossible.

Greenland
- Le 25/01/2014 14:36

des journées hallucinantes à plus de 80 km jour. Mais je dois m'embrouiller. Ca me parait impossible.
Non non, pas impossible du tout. Le record de distance parcouru en expé en snowkite au Groenland en 24H est de 560 km... 🙂

T
txom
[805 posts] - Le 25/01/2014 18:33

Je repars lundi 3 février pour la 4eme fois en Laponie. L'hiver passé j'ai eu un -42 et en 2010 un -45. Je me suis posé les mêmes questions que toi mais ne visant pas de sommet, j'ai opté en 2010 pour ma paires de Koflach Artic avec des Silvretta 404, je fais pareil pour le raid du mois prochain. L'hiver dernier je suis parti avec des anciennes TLT 4 et juste les TLT insert avant. Même toute une journée avec - 25, rien au pied. J'avais pris une 1/2 pointure + grand et une paire de chaussettes Lorpen thermolite TETA. Les super Lorpen TEPA sont restées dans la pulka.
Je n'ai pas été encore au Groenland mais en avril tu n'auras pas de températures extrêmement basses. Tu peux y aller avec tes chaussures de ski de rando à condition qu'elles ne soient pas ultra light. Avec une très bonne paire de chaussette et SANS serrer le chausson pour la progression, ça va aller.
Mais tu peux reposer ta question ci dessous, on débat sur le même thème :
www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/

Greenland
- Le 26/01/2014 00:32

Je n'ai pas été encore au Groenland mais en avril tu n'auras pas de températures extrêmement basses.
A nuancer quand même... Le Groenland, ça s'étire sur plus de 2500 km du sud au nord. Grosso modo, entre le cercle polaire et 70° N, tu as une barrière climatique. Au nord de cette limite, tu peux encore compter sur des températures relativement basses tout avril. Sans que cela soit extrême, ça vaut le coup de ne pas trop y aller la fleur au fusil...

Bonne expé !

B
Bubu
[309 posts] - Le 26/01/2014 08:25

Davide a dit :quand tu parles "de chausson en laine" tu les avais acheté en meme temps que tes chaussures ou a part?
C'était le chausson de base des TLT3 et TLT4 (laine + goretex).

T
txom
[805 posts] - Le 26/01/2014 13:21

Greenland a dit : Le Groenland, ça s'étire sur plus de 2500 km du sud au nord. Grosso modo, entre le cercle polaire et 70° N, tu as une barrière climatique. Au nord de cette limite, tu peux encore compter sur des températures relativement basses tout avril. Sans que cela soit extrême, ça vaut le coup de ne pas trop y aller la fleur au fusil...

Bonne expé !


Tu y as fait une expé ?

Greenland
- Le 26/01/2014 18:22

Tu y as fait une expé ?

J'y vais très régulièrement 😉
latitudes-nord.fr/. Quelques uns des trips fait là-bas en cliquant sur les icones sur la carte du Groenland...
Bon ski ou bon voyage 🙂

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER