ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > matos bivouac

matos bivouac


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
seb
[74 posts] - Le 11/04/2006 18:29

Salut,

quel matos utilisez-vous pour un petit bivouac à environ 2000m en avril-mai ?

Sébastien

un bouffon
- Le 11/04/2006 18:35

Va voir sur ! 🤣 🤣
Désolé j'ai pas pu m'empecher ... 🤭

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 11/04/2006 18:36

Ca dépend pas mal du dénivelé (poele en fonte ou en alu pour les cotes de boeuf?) et de la couverture météo...
Tu le vois sur herbe ou sur neige au fait ton bivouac?

S
seb
[74 posts] - Le 11/04/2006 18:41

Nikojorj a dit :Ca dépend pas mal du dénivelé (poele en fonte ou en alu pour les cotes de boeuf?) et de la couverture météo...
Tu le vois sur herbe ou sur neige au fait ton bivouac?


Sur herbe ou caillasse.

fauché
- Le 12/04/2006 21:35

Salut,

le bivouac c'est terrible ... sauf quand il fait pourri !!

Pour moi plusieurs options :

bivouac light et dans ce cas sursac, respirant c'est vraiemnt mieux mais ca n'empeche pas d'en ressortir un peu humide. Si l'humidité exterieure ne risque pas de poser probleme (pluie, rosée etc... ) alors juste un sac de couchage.

sinon tente, c'est quand meme plus confort !! tente légère (pour randonner vraiment léger genre une ripair mais attention une seule paroi et pas d'abside) ou tente un peu plus 4 saisons.

L'abside c 'est pas du luxe si le temps de gâte. Cuisine et stockage du matos.

Naturellement un sac de couchage adapté avec eventuellement un sac a viande pour un peu plus de chaleur

Ensuite réchaud, popote, frontale, un matelas plus ou moins grand et confortable, de bons habits (la veste en duvet ca le fait vraiment bien).

Si tu le fais sur la neige, une couverture de survie peut bien le faire

Pour les bivouacs les plus extremes (et pour les plus riches) : chaussons en duvet pour ses petits petons.

si le temps se gate, un bon livre !!

Enfin je pense qu'un bon gros bonnet ca le fait, le froid a la tete c'est jamais bon !!


Mais le principal, c'est une bonne dose de patience car souvent les dernieres heures avant l'aube sont les plus dures quand il fait froid. Par contre, ca motive pour se lever et attaquer tot!!

Le bivouac pour moi ca permet une autre pratique de la montagne et c'est déjà un peu l'aventure, même sans faire des choses difficiles !

du bonheur donc !

Bruno

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 13/04/2006 11:52

seb a dit :Nikojorj a dit :Tu le vois sur herbe ou sur neige au fait ton bivouac?
Sur herbe ou caillasse.


Sur bonne herbe pas humide (beau temps et attention aux tourbières), on peut se passer de matelas, mais sinon c'est nettement mieux avec, au moins un court...

Un bon sac de couchage (marqué -5° ou -10° au moins je dirais), un peu plus de quoi se couvrir (style un gilet en doudoune bien léger ou une petite polaire en plus) mais sans excès (y'a le sac de couchage quand même!), une cagoule et des gants pour la nuit ça peut être bien... Evidemment réchaud résistant aux courants d'air, frontale et autres...

Le sursac est un sujet délicat, sans tu as la rosée, avec la condensation (même dans du goretex), c'est souvent le même résultat pour plus lourd. Une solution est de se le faire dans un tissu de tente intérieure, ça protège bien d'une petite rosée.
Le top c'est une vieille couverture en synthétique mais ça pèse des tonnes, un bout de drap en polaire peut aussi y faire un peu mais c'est lourd...
Question connexe sac en duvet ou synthétique? Le duvet pèse moins lourd mais demande de mieux se protéger de la rosée sinon glaglagla! Donc à voir en fonction du poids total de la chose.

Quant à la tente, elle est par définition exclue je dirais? A moins qu'il fasse mauvais, mais bon, on n'est pas forcé d'aller bivouaquer sous la pluie battante non? Auquel cas la tente sup'air (et pas rip'air ;o) est un compromis acceptable...


NB : tout ça c'est de l'option où il faut porter longtemps donc être léger, sinon cf. Bruno-fauché ci-dessus si tu résistes au poids (aïe quand même, le sac à viande 😜 ).

T
Tomtom
[740 posts] - Le 13/04/2006 12:50

La base, c'est une bâche agricole (3mX2m pour deux), un tapis de sol (important pour se protéger des rayonnements froids et de l'humidité du sol), un poncho, des bâtons de marche téléscopique.
Très utlisé par les militaires (chasseurs alpins notamment), ça ne coûte pas cher, c'est résistant à tout, léger et ultra polyvalent.
Avec ça, on se fait une tente un peu rustique mais toujours efficace.

On peut ensuite agrémenter le bon duvet avec un drap de sac ou sac en polaire léger.

Pour le reste effectivement: bonnet ou cagoule, gants, t-shirt et chaussettes de rechange, réchaud, ....

Pour plus d'info voir les blogs: l'importance de la bâche et le plastique magique du bolino

Bon bivouac!!

X
xavierd
[49 posts] - Le 13/04/2006 13:08

Pour avoir vu la bache en action, je doit dire que c assez efficace... Mais il faut y croire... 😉
Je pense que c'est très efficace si il y a de quoi se protéger du vent... Genre des pierres, des morceaux de bois ou des blocs de neige. ça a l'air évident mais on trouve pas toujours...
Sinon, c vrai qu'un bon duvet grand froid ça aide aussi.. 😊 mais ça reste quand même un bon investissement.

juliensud
- Le 04/12/2007 22:50

Il n'y a pas de petit bivouac, surtout à 2000m d'altitude !

Il peut faire trés froid, même en été, si en plus si il pleut, on peut carrement se geler, et tomber en hypothermie, enfin je veux pas vous faire peur, mais ç'est le risque majeur ds la nature.
Mais perso j'ai été bloqué seul en pleine nuit en octobre, ds la montagne, duvet trempé, vent de folie, j'avais un duvet en plume d'oie wilsa sport, et une couverture de survie renforcée, et bien j'ai jamais eu aussi froid.
Obligé de de me lever, marcher à la frontale, et faire un feu, on peut vraiment risquer de grave problème de santé, une nuit a 2000 m trempé, peut être fatal sans un bon matériel, je me demande si la tente n'est pas indispensable d'ailleurs, car si il y bcps de vent l'histoire des batons ne tiendra pas, et un sursac ne sera jamais assez étanche et aussi bcps de condensation.
Donc, pour 2000 m, tente + duvet -10 , on en trouve des pas cher assez gros tant pis ! , matelas, c'est vraiment une sécurité

voila mon petit avis

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER