ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > tour rateau meije

tour rateau meije


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alain
[189 posts] - Le 11/04/2006 10:59

Après leur montée "Pelvoux - Le Dôme" Vincent , Etienne et Alain vous propose le tour "Rateau Meije"
départ la Grave (1450) - remontée des Vallons col de la Girose (3569) pour s'échauffer
courte descente sur la brèche du rateau (3200)
=====
option possible :
descente par le col de la Lauze : plus facile , un peu plus long pour remonter à la brèche du rateau)
=====
descente de la brèche du rateau : 2500m
remontée sur la brèche de la meije 3350
descente vers le pied du couloir du serret du savon (3300)
remontée du Serret du Savon (3500)
descente du Tabuchet
arrivée La grave

dénivellée : entre 3000 et 3200m environ
pas de difficulté technique particulière (la montée du Serret du Savon se passe en crampon et piolet classique : 45° max)
la variante du col de la lauze diminuerait les difficultés technique de la descente

La encore avec la possibilité de constituer deux groupes (l’un pour l’intégrale non stop) l’autre pour la coupure en nuitée au promontoire (voir au refuge du Chatelleret) avec un point de ralliement au refuge pour finir ensemble.

Le jour : le samedi 29 avril
départ 0h 30 –1h
arrivée envisagée : vers 11h (il faut descendre le Tabuchet de bonne heure pour des raisons de sécurité)

Loïc
- Le 11/04/2006 11:03

Pas de difficulté technique particulière ? 😯 et la descente du Col de la Girose, et la descente de la Brèche de la Meije ? 😮

A
alain
[189 posts] - Le 11/04/2006 12:02

nous sommes sur du raid de haute montagne et pas sur une sortie sur les hauts plateaux du vercors 😉
Effectivement les deux descentes exigent de la prudence et de la vigilance mais elles n'ont rien de terrible.

Cyril de l'Oisans
- Le 11/04/2006 19:38

La chute à la Girose n'est que mortelle, sinon, ça passe ! 🤣

alain
- Le 11/04/2006 20:02

Pensez-vous qu'un passage par le col de la Lauze rallonge beaucoup?
De combien ?
N'ayant jamais fait la jonction bas du col de la Lauze - Brèche du Rateau : celle-ci sera-t-elle facile à repérer de nuit ?
merci pour vos précieux conseils

yvon
- Le 11/04/2006 21:36

Une fois descendu du col de la Lauze, il te faudra moins d'une heure pour rejoindre la brèche du Rateau.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 11/04/2006 21:46

eh Alain, avec un programme comme celui là, si tu en es à te demander si le bas de la Lauze en direction de la brêche du rateau sera facile à repèrer, good luck. Prend le GPS de Julien si tu l'as retrouvé aux vans 🤣
Sinon, il est plus court de descendre de JOUR par la girose mais de nuit???? Le mieux, tu t'arrêtes chez Serge à la selle, tu prends un petit déj et hop, tu poursuits en n'oubliant pas de faire une Halte chez Claude au Promontoire ( t'inquiéte , les deux gardiens sont des guides ) et zoup, les enfetchores ou le Serret du Savon. Ensuite tu stoppes à l'Aigle chez Jeannot ( un guide aussi ) et à 11 h, tu manges un coup à la Grave 😜

D
divad
[5 posts] - Le 11/04/2006 23:08

Chez Claude,monte tes biscottes,le ptit dej est plutot pingre... 🙁

thomas
- Le 12/04/2006 10:38

vous pensez que ça ne risque rien là en ce moment avec toute cette neige?
je pensais peut être aller vers plan carrelet. savez vous si c'est ouvert et surtout à votre avis si c'est pratiquable en ce moment pour faire les rouies. je pensais aussi au col des avalanches mais en ce moment j'ai peur d'en prendre une.... d'avalanche!

ou alors grande ruine ou neige cordier (plus tendu en ce moment???)

si vous avez des infos fraiches sur les conditions dans le coin je suis receptif!

thomas

A
alain
[189 posts] - Le 12/04/2006 10:46

Je te confirme qu' aujourd'hui c'est craignos (je reviens d'une remontée des pistes Oz- 2600m ça claquait de partout!!)
mais notre truc se fait dans 15 jours donc entre temps on peut espérer du soleil de la chaleur et donc de la purge dans l'air !

thomas
- Le 12/04/2006 10:55

ok !!!
moi disons que ce serait là pour paques... ça fait dans 3 jours...
il a beaucoup neigé?

L
laloz
[214 posts] - Le 12/04/2006 12:55

Ah, Jeannot de l'Aigle ... Un sacré personnage ! Bonne bouffe et franche rigolade garanties ! J'en garde un super souvenir.

Cyril de l'Oisans
- Le 12/04/2006 14:51

Pierrotleclown a dit :eh Alain, avec un programme comme celui là, si tu en es à te demander si le bas de la Lauze en direction de la brêche du rateau sera facile à repèrer, good luck. Prend le GPS de Julien si tu l'as retrouvé aux vans 🤣
Sinon, il est plus court de descendre de JOUR par la girose mais de nuit???? Le mieux, tu t'arrêtes chez Serge à la selle, tu prends un petit déj et hop, tu poursuits en n'oubliant pas de faire une Halte chez Claude au Promontoire ( t'inquiéte , les deux gardiens sont des guides ) et zoup, les enfetchores ou le Serret du Savon. Ensuite tu stoppes à l'Aigle chez Jeannot ( un guide aussi ) et à 11 h, tu manges un coup à la Grave 😜

Ouais, mais tous ces détours par les refuges, ça fait perdre un temps fou !
😉

A
alain
[189 posts] - Le 12/04/2006 15:08

tu n'as pas tord mais il faut bien assurer le remplissage des gourdes.
Sur ce type d'effort de longue haleine l'hydratation est importante pour ne pas finir avec des crampes de partout sur le Tabuchet !
Sur notre bambée Pelvoux le Dôme nous avons bu chacun environ 4 litres.

Tof
- Le 13/04/2006 07:38

>>>Ah, Jeannot de l'Aigle

Depuis l'été dernier, Jeannot s'est tranformé en une charmante gardienne qui fait de la bonne bouffe.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER