ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > conditons actuelles

conditons actuelles


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 03/05/2004 10:56

Il ya eu beaucoup de sortie ce week-end malgré les conditions.

De ce que j'ai vu j'ai pris peur.

1/ 15 personnes dans la clapiere (C2C)
2/ Collectif CAF a la plate des agneaux (C2C)
3/ 5 gugusse (dont moi) au Col W de la pyramide.
4/ Le DAVIn en condition
....

Heureusement que le collectif du CAF a changé d'itinéraire car peu apres ca coulait dans la plate de agneaux. Je ne parle pas de la brêche Cordier qui a bien degeulee.

Quant a la Clapiere ca parle d'accident evité de justess 🤨

Nous 5 dans le C W on prend a plein gueule 2 belles coulees des contre pentes.

Ca continu a neiger. Tant mieux ca va rallonger la saison mais attention.

Ce que j'en retire :

1/ Que 5 dans un couloir c'est pas bon ca (beaucoup trop)
2/ 15 a la clapière c'est dans le meme registre.
3/ Collectif du CAF qui sortent a 12 ca me parait bien chaud

Le debat est ouvert 😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/05/2004 12:22

par contre pour ce qui est de la nivo, les gens au Davin on trouvé le tout assez stable.

math84
- Le 03/05/2004 13:50

Salut,

c'est moi qui ai rentré la sortie a la clapiere et effectivement il y avait du monde.... mais pas tous en meme temps, d'ou probleme.

nous sommes arrive à 7 au sommet a peu pres en meme temps (nous etions 4 au debut, mais le trace...), mais il restait 6 personnes dans le couloir (plus beaucoup d'autres dans le bas!!!).
je ne suis pas encore sure que nous parlions des memes coulées avec pierre Sorba!

ne pouvant attendre 1h au sommet (voir plus vu que ça arrivait encore en bas) et le brouillard arrivant, nous avons decide de partir quand meme prudement et un par un.
je suis donc parti et ai inevitablement fait partir quelques coulées de surface sur 4 des suivant que je ne voyais pas depuis le sommet et qui etaient tranquillement en train de chausser les crampons étalés les uns a coté des autres sur toute la largeur du couloir.
surpris je me suis immediatement arrete pour ne pas leur envoye plus de neige. Les coulées n'ont cependant que recouvert leurs sacs (et un la trace!) et n'ont rien fait partir !
ils ont surtout eu peur et on un peu paniqué (pour pas grand chose a mon avis, mais j'en suis desolée).
nous les avons donc laissé passer (on ne fait pas le contraire d'habitude?) et avons ensuite continue la descente sans probleme. surpris tout de meme par le nombre de personnes qui arrive a 10h30 (les face est de la rive gauche commencais à purgaient des 9h!).
je ne sais pas s'il y a eu d'autres coulées par la suite.

mieux encore, un gars etait en train de chaper une bosse juste sous le couloir, pile dans l'axe :-(

voila pour la petite (longue!) histoire.

mais bon je suis d'accord pour dire qu'il y avait vraiment trop de monde et vu les conditions, ceux qui arrivent derriere devrait peut etre plutot renoncer (en meme temps, la clapiere c'est pas vraiment super etroit!)

D
denis
[2305 posts] - Le 06/05/2004 15:24

On croit rêver à lecture de ce post sur C2C 😡

<www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=22315&t=22315>

thierry
- Le 06/05/2004 22:45

salut,
Bon c'est moi qui encadrait la collective CAF.
Donc premièrement je n'avais aucune intention d'aller à la brèche de la plate des Agneaux vu le groupe que j'encadrait et les conditions nivologiques mais au col des Agneaux en passant par la brèche E du Pic d'Arsine. En effet une coulée est partie au premier rayon de soleil qui a frappé la corniche de la brèche de la Plate des Agneaux. Heureusement que les trois qui y montaient ce sont arrêtés sous une barre à droite du verrou qui les a protégée.
Sinon je crois que c'était moins dangereux d'être à 12 sur l'itinéraire que nous avons suivi que de faire le couloir nord du col W de la pyramide sachant que c'était chargé et que le vent des derniers jours était du sud. Donc à mon avis il vallait mieux éviter les couloirs nord et raides.

D
denis
[2305 posts] - Le 07/05/2004 10:23

Salut Thierry

Merci pour ta réponse. OK c'est bien mais lorsqu'on a vu la quinzaine de personnes qui partaient en direction du neige cordier on s'est dit ca va faire mal. Mais puique tu n'avais pas l'intention d'y aller...

En effet une pente est qui prend les soleil des 6H00 du mat a cette epoque de l'annee t'es sur que tout part avec la peuf accumulée les jours precedents.

Quant au Col W de la pyramide ce que je peux te dire c'est que tu as beaucoup plus de chance dans ce type de couloir de trouver que la neige a déja degeulé. Il vaut mieux faire ce type de course plutot qu'une pente moins pentue mais beaucoup plus large 🤨

le debat est ouvert

denis

dav j
- Le 07/05/2004 12:02

par contre si tu prends une plaque en haut d'un couloir comme la pyramide, les conséquences ne sont pas les même qu'au col des agneaux (encore que la pente est suffisament soutenue pour que ca descende tout en bas...)

D
David Z
[2447 posts] - Le 08/05/2004 09:16

Il est bcp moins tombé du coté du gioberney qu'en belledonne (ce qui peut paraitre normal étant donné le courant de nord....). l'acces au refuge n'est pas du tout problématique: route sèche !

Par contre les cumuls coté mont blanc doivent etre terribles ! ?

P
Philippe
[759 posts] - Le 08/05/2004 15:39

Environ 1 m de fraîche à 3000m dans le massif du Mont-Blanc 😮

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/05/2004 18:13

Nous avez des envies de sotir, lisez plutôt ça avant :www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=873

D
denis
[2305 posts] - Le 09/05/2004 08:08

C'est clair que ca calme. MAis quand meme tu attends que ca se rechauffe pour que les purges naturelles se fassent.

😠 Il est clair qu'il ne faut pas sortir ca week-end 😉

D
denis
[2305 posts] - Le 09/05/2004 08:11

moi je vais a la piscine ce matin a flottibulle y'a moins de risque 😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 09/05/2004 09:30

on avait un bon truc en tête avec nico ce wend........on va attendre que ca purge......quelle heure la piscine avec les petits ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER